Xenon Valkyrie + : le Rétro dans la peau
Xenon Valkyrie + est un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains tant son niveau d’exigence pourra rebuter les moins persévérants d’entre vous ! En revanche, les joueurs exigeants habitués aux hits du siècle passé trouveront là un challenge largement à la hauteur des jeux de leur enfance...
TestEt attention, ici nous sommes devant une vraie bouillie de pixels : les premières sessions de jeu sur un grand écran de TV vont vraiment vous piquer la rétine. Heureusement, en mode portable le résultat est plus flatteur, voire charmant, mais reste vraiment old school. Repasser sur votre téléviseur vous fera à chaque fois du mal pendant les premières minutes. Et puis franchement, il va peut-être bientôt falloir se poser la question : trop de pixel-art ne tue-t-il pas le pixel-art ?
La chasse à la sorcière est ouverte !
Xenon Valkyrie + est un jeu de type Roguelike, aux accents de jeu de plateforme teinté d’un peu de rpg.Pour commencer, vous devrez choisir votre personnage en plissant les yeux pour comprendre à quoi ils ressemblent… Mais surtout en vous fiant à leurs capacités : vous pourrez ainsi privilégier les points de vie, ou bien la défense, voire l’attaque… De plus, chaque personnage a un « pouvoir » spécifique, comme un détecteur de coffres, une bombe collante qui se recharge après un laps de temps, ou encore un objet bonus acquis dès le début de l’aventure. Selon votre style de jeu, ce choix pourrait donc s’avérer important. Toutefois pas de panique, vous allez mourir tellement de fois que vous pourrez changer de personnage (et donc d’approche du jeu) autant de fois que vous le voudrez !
Une fois votre personnage choisi, vous allez devoir le mener à travers des niveaux verticaux truffés d’ennemis pour en trouver la sortie. Ici, la particularité de Xenon Valkyrie + est de proposer des niveaux générés de manière aléatoire. Ainsi, quand vous mourrez, vous devrez redémarrer dans un niveau qui proposera la même ambiance mais pas le même level design. Cela sera parfois à votre avantage, avec des coffres ou un portail plus simples d’accès, d’autres fois… Pas du tout !
Mais cela donne du charme à un jeu que vous allez recommencer un certain nombre de fois. Une fois arrivé à la sortie, un choix s’offre à vous : passer à la suite, ou remonter au début du niveau pour tenter de récupérer plus d’objets, d’argent, ou d’XP avant de revenir au portail…Le hic, c'est que votre jauge de vie est en général très mal en point à ce moment là, d'où un choix difficile à faire.
Entre deux niveaux, vous aurez la possibilité d’améliorer votre personnage en utilisant l’XP acquise ou en achetant des objets à la boutique… Du classique certes, mais vous aurez rarement été aussi heureux de dépenser tout votre argent pour 8 points de vie !
A la fin de chaque niveau, un grand méchant Boss vous attend et risque de vous pulvériser si vous n’arrivez pas bien préparé. Dès lors, le meilleur moyen est de récupérer de bonnes armes et des points d’XP dans le niveau précédent afin d’améliorer les aptitudes de votre personnage avant d’affronter ce boss maléfique. Or vous allez vite constater que plus vous passerez de temps dans les niveaux, plus votre espérance de vie est réduite…
Dans l’ensemble, le jeu vous fera apprendre « à la dure » : les boss vont vous massacrer jusqu’à ce que vous ayez compris la technique efficace pour en venir à bout. A partir de là, tout ira mieux… A priori !
Une fois que vous aurez réussi à passer les différents niveaux et boss proposés, votre but final sera d’aller défier une méchante sorcière qui est bien décidée à détruire toute forme de vie… Et la vôtre en particulier.
Euh, donc là je dois tout refaire ? REALLY ?
Si les niveaux se révèlent aussi difficiles, c’est également parce que comme tout bon jeu Rétro qui se respecte, n’espérez pas sauvegarder votre partie à tout va. Ici, rien de cela n’est prévu, vous devrez à chaque décès recommencer le jeu depuis le début… Du moins jusqu’à trouver une sorte d’ascenseur particulièrement difficile à déverrouiller et qui vous servira à terme de checkpoint. Ouf, quand vous y arriverez, vous commencerez à entrevoir le bout du tunnel…Soyons clairs sur un point : Xenon Valkyrie est un jeu à la difficulté très élevée et peu progressive. En plus de cela, il se révèle très frustrant sur les premières sessions de jeu. Ainsi, tout joueur « casual » ou n’ayant pas une détermination sans faille risque bien de tourner les talons très vite à ce jeu résolument hostile au premier abord. Le joueur averti saura passer ce cap et vivra ensuite de très bons moments et des explosions de joie à chaque niveau terminé et surtout à chaque boss vaincu !
Pour ma part, les premières heures ont été laborieuses, puis soudain mon esprit revanchard très primaire a pris le dessus sur le reste : « pas question d'abandonner, le joueur courageux que je suis va montrer à ce jeu qui est le maître ! ».
Je plaisante évidemment, les mots qui sortaient de ma bouche étaient légèrement plus vulgaires...
Le fait est qu'à partir de là, le jeu étale ses qualités : une bande son de qualité, une jouabilité au poil, des commandes simples et efficaces, une vraie dimension stratégique avec cet aspect rpg certes basique mais déterminant dans votre succès (et surtout vos échecs), et certains niveaux très agréables visuellement, une fois l’œil habitué au style TRES rétro du jeu. Après quelques heures, le jeu devient carrément addictif et le défi de plus en plus excitant. L’envie nous prend même de trouver toutes les armes (une centaine) pour finir le jeu à 100%...
Malheureusement, tout n’est pas parfait, et la frustration n’est jamais bien loin : la carte des niveaux est peu lisible, d’ailleurs certains décors semblent volontairement mal dessinés : ici par exemple, dans le feu de l'action, impossible de comprendre aisément où est le mur, ou est le vide ? Même après avoir parcouru le niveau un bon moment, la confusion persiste.
Le pire, c'est qu'on sent bien que cela est fait exprès, et on se dit que le jeu est déjà bien assez difficile comme cela, on se passerait bien de ces errements visuels qui vous feront , à coup sûr, mourir bêtement.
On pourra également citer un scénario un peu faiblard, des explications inexistantes sur les mécanismes de jeu et surtout ce système d’armes aussi difficiles à débloquer que frustrant ensuite. Par exemple, si vous avez trouvé un superbe pistolet laser ultra-puissant, sachez qu’il vous sera… impossible de l’utiliser une fois arrivé contre le boss. Pourquoi ? Euh… Je n’ai jamais trouvé la réponse à cette question. C’est simple, on a l’impression que le maître mot durant le développement du jeu a été « difficulté », et cela a touché chaque aspect, comme si l’on craignait de proposer un jeu trop simple. Rassurez-vous, chers développeurs, votre mission est accomplie… Sans doute un peu trop bien d’ailleurs.
Néanmoins, si vous vous donnez la peine, Xenon Valkyrie + vous réserve de très bons moments de jeu, de grands moments de jouissance une fois certaines étapes franchies et un certain fun une fois le jeu vraiment maîtrisé. Cerise sur le gâteau, les vrais acharnés auront la chance de découvrir des fins différentes du jeu selon les choix opérés… De quoi rallonger une durée de vie déjà rendue suffisante grâce au niveau de difficulté proposé. Vous hésitez encore ? Il vous reste un bon moyen de trancher : allez donc télécharger la démo du jeu sur l’eShop de votre Switch !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ca existe un ad-block contre la propagande de Sony? Je suppose que la meilleure arme c'est l'ad-block naturel, c'est à dire la réponse aux trolls.
Non la console n'est pas que bonne pour du retro, elle n'est juste pas dans l'obsolescence programmée qui te force a racheter une nouvelle console et des nouveaux jeux avec pour seule justification l'upgrade technique.
Retro, ancien, récent... un jeu reste un jeu et il y a largement de quoi faire sur Switch qui propose elle au moins une nouvelle manière de jouer, donne de l'atrait aux nouveaux jeux et fait revivre les anciens contrairement aux autres consoles qui les laissent de coté au profit de toujours plus de nouveaux jeux, avec comme porte etendard les expériences immersives notés 22/20... Tu peux y aller les yeux fermés hein... A moins que tu enfiles un cassue VR pour te couper encore un peu plus de la réalité.
Pour ma part je suis bien content d'avoir laché la ps4 et d'être passé sur Switch. Je me sens moins lobotomisé et je reprend du plaisir à jouer, un plaisir qui se voyait diminuer de génération en génération depuis la fin ps1/debut ps2.