Les journalistes, eux, peuvent y rencontrer les principaux dirigeants des grandes firmes. Plus accessibles car sans foule autour d’eux, ils se prêtent parfois au jeu des interviews. Stéphane Bole, le notoire PDG de Nintendo France, fait parti de la catégorie des dirigeants plutôt communiquant. Très courtisé, succès catégorique de Nintendo oblige, il n’a pourtant pas hésité à nous accorder une belle demi-heure. Histoire de s’adresser à un public qui lui tient très à cœur, Vous les Nintendophiles.
Sans langue de bois, il nous livre les prérogatives et prospectives de Big N, dans les mois à venir en France. Il ne se démonte pas face aussi aux critiques concernant la casual-attitude. Mais rapidement, il oriente notre regard vers une line up fin 2010 alléchante et une nouvelle console portable extraterrestre ! Cette interview est exclusive à Puissance Nintendo.
Par Frédéric (et Waluigi qui était pas loin !)
La 3DS
Fred de PN : La 3DS a été montrée pour la première fois à l’E3. Mais comment comptez-vous la présenter au public ? Sachant que dans la presse et sur Internet, on ne fait pas encore la 3D relief !
Stéphane Bole : En effet ! Pour présenter la 3DS, nous allons insister sur l’expérience individuelle. On compte sur le bouche à oreille. Dévoiler cette console et communiquer sera un challenge. D’autant plus que c’est la première fois qu’un appareil permet de voir en relief sans lunettes ! L’industrie n’a jamais vu cela avant. Nous comptons bien évidemment sur l’effet bouche à oreille, comme avec la Wii. On mise aussi sur le côté communautaire. Le mieux sera de l’essayer soi-même, lorsque cela sera possible.
PN : La line up de cette console semble très alléchante. C’est un atout.
SB : Nous souhaitons proposer de nombreux jeux de qualité, dès les premiers mois du lancement. De nombreux éditeurs-tiers nous accompagnent dans cette aventure, comme Konami, Capcom, Sega… Les jeux sont déjà bien avancés (ndfred : cela devrait en rassurer certains !). Les titres cibleront tous les types de joueurs, dont et surtout les gamers. Un bon lancement ne pourra se faire que si nous avons des partenaires solides. Ce sera le cas.
PN : La 3DS devrait pour la première fois donner la possibilité de voir des films en relief sans lunette. Le résultat sera-t-il toutefois probant, vu que l’on a dit que cette console restituait surtout une impression de profondeur. Or, dans les films 3D relief au cinéma, les éléments crèvent plutôt l’écran… au sens propre !
SB : L’effet de relief sera très intéressant sur la 3DS, même sans lunettes. J’ai même envie de dire surtout sans lunettes ! Faites-nous confiance, la console est capable de faire tourner ces films en 3D qui font un tabac au cinéma. L’écran et la technologie embarquée de la console devrait en surprendre plus d’un.
PN : Vous n’avez pas montré cette nouvelle portable à l’IDEF. Pourquoi ?
SB : Le lieu n’était pas forcément approprié pour cela. Le but de ce salon (qui fédère 3 000 participants durant 3 jours au palais des Festivals) est de permettre de rencontrer les partenaires de la grande distribution, pour bien préparer la fin d’année. L’IDEF n’est pas une terre de jeux vidéo où l’on dévoile aux joueurs les prochains jeux. Mais les journalistes pourront la voir toutefois très vite à Paris (précisément du 6 au 9 juillet dans un premier temps). En prime, il y aura aussi les dernières nouveautés de l’E3 (Pratique pour ceux qui n’ont pas traversé l’océan !).
PN : Quand concrètement pourra-t-on acquérir la 3DS en France ?
SB : La console est officiellement prévue pour une sortie dans le monde d’ici le 31 mars 2011. La date de lancement est actuellement en discussion. Nous avons prévu d’atteindre un certain quota de ventes avec nos portables dont la DS, d’ici la fin de notre année fiscale. La 3DS pourrait très bien contribuer à booster nos ventes et nous permettre d’atteindre nos chiffres. Une sortie en 2010 est donc potentiellement envisageable. Mais nous n’allons rien précipiter. Il faut trouver le bon timing.
PN : Dernière question sur la 3DS, comment considérez-vous la console aujourd’hui ? Quelles sont ses perspectives ?
SB : C’est la première fois que Nintendo lance sur le marché un tel produit. C’est une vraie nouveauté qui proposera une expérience de jeu inédite. Vous savez à quel point notre entreprise est attachée à dévoiler de nouvelles façons de jouer. Nous avons toujours prôné l’évolution et la surprise. La 3DS se glisse tout à fait dans notre politique : du jeu, du fun et de l’innovation. Un nouveau hardware se doit de proposer du neuf, si l’on veut satisfaire les joueurs et intéresser le public. Notre démarche n’est ici pas si éloignée de la Wii, qui a démocratisé une nouvelle façon de jouer.
- « Page précédente
- 12345
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.