Metroid Prime
Ouah la claque !!!!! Indéniablement l'un des jeux phare du salon, et forcément, il faut s'armer de patience pour atteindre le paddle ! Présenté très brièvement en vidéo l'année dernière et après un début de développement pour le moins chaotique, Metroid Prime se dévoile enfin plus précisément, et l'attente n'était vraiment pas vaine.
Ce jeu m'a totalement conquis ! C'est simple on ne pouvait plus m'enlever le pad des mains et j'ai causé de nombreux mécontentements étant donné le temps que j'y ai passé ! La première chose qui vous frappe dans ce jeu c'est la qualité graphique. Ce jeu est diablement magnifique, le travail accompli sur les textures semble énorme et on notera aussi des effets de lumière splendides sur l'armure de notre héroïne ainsi que lors des séances de shoots.
Ensuite et surtout, l'ambiance est incroyable et contribue grandement a la qualité du titre. Les lieux sont sombres et oppressants, recréant parfaitement l'esprit science fiction du titre et promet de bonnes crises d'angoisse intergalactique ! Le souci du détail est également phénoménal (je vais bientôt manquer de qualificatifs !), et on ne peut s'empêcher d'être ébahi devant un travail si minutieux (il faut notamment voir Samus ajuster son arme ou le sang des ennemis exploser en gerbes sur la visière de son casque, bluffant de réalisme!).
Shooter, explorer, et résoudre les nombreuses énigmes seront votre principale labeur dans Metroid Prime, et tout cela en vue à la première personne (celle à la troisième personne étant finalement plus rarement utilisée), et avec un arsenal plus nombreux que celui de Ripley dans la saga Alien, mais dans tous les cas cela se fera toujours la peur au ventre ! Mon coup de cœur du salon.
Star Fox Adventures
Voilà encore un jeu qui démontre une qualité visuelle remarquable, on sent que le jeu a été grandement travaillé depuis sa dernière présentation. Le jeu se déroule principalement à la troisième personne, aux commandes du baroudeur de l'espace Fox Mc Cloud. Je dis principalement, car plusieurs petites séquences de shoot, notamment aux commandes du fameux Arwing (mais pas seulement) viendront vous divertir et enrichir la diversité du soft. Graphiquement le jeu est splendide. Un parfait exemple de cette qualité visuelle se reflète dans le travail accompli sur les expressions faciales des protagonistes, proprement incroyables et criantes de vérité.
Les ennemis ne sont pas en reste et le fait que tout ce beau monde bénéficie de dialogues parlés est réellement appréciable. Les lieux visités sont également richement remplis et contribuent à l'originalité des décors et à l'immersion du joueur dans ces lieux hostiles. Les lieux et l'ambiance de ce nouvel opus changent radicalement des précédents épisodes mais le jeu a l'air extrêmement riche, long et très diversifié, une grand aventure en perspective !
Resident Evil 0
Jamais je n'oublierai les sensations uniques que m'avaient procurées le premier Resident Evil. La frayeur s'emparait pour la première fois de moi en jouant à un jeu. Depuis Capcom a maintes et maintes fois renouvelé l'expérience à travers les nombreux épisodes de la saga.
Nintendo mise beaucoup sur ce titre afin de convaincre les personnes d'âge mâture et qui ne voient en Mario qu'un plombier nain et en Link un pseudo enfant elfe. Les balles qui fusent, le sang qui coule, les têtes qui explosent, et de l'adrénaline, voilà ce que ces amateurs d'action et de sensations fortes veulent, et voilà ce que Resident Evil procure.
Resident Evil 0 ne déroge pas a la règle a ce niveau, et les zombis vont encore prendre cher ! Mais cette fois-ci, point de manoir, ni de ville hantée, et encore moins de bases secrètes (hantées aussi !), non, dans cet épisode qui se veut antérieur d'une journée au premier RE, l'action se passe à vive allure à bord d'un train.
C'est d'ailleurs l'occasion d'admirer de magnifiques effets au travers des vitres et une impression de vitesse fort bien rendue. L'esprit d'équipe prime dans RE0. Les deux principaux protagonistes, Rebecca et Billy, vont devoir adopter un esprit d'équipe. Il sera possible de switcher à tout moment entre chacun des protagonistes.
Ce nouveau systeme nous vaudra sûrement des énigmes bien tordues à n'en pas douter. Graphiquement, le jeu est tout bonnement magnifique, un ton encore au-dessus du déjà splendide remake de RE1, un exploit ! Un petit bémol personnel après tant de compliments : j'ai trouvé que les protagonistes du jeu étaient peu charismatiques à mon gout. Pas vraiment de révolution dans le système ni dans le principe, RE0 semble néanmoins captivant, comme ses prédécesseurs, pour peu qu'on se laisse aller à la peur et l'angoisse qui sommeillent en chacun de nous.
Eternal Darkness
Y a quelque chose qui cloche entre ce jeu et moi, et je n'arrive pas vraiment à mettre la main dessus. Je reconnais que le concept de passer d'une vie à l'autre, d'époque en époque, est tout à fait novateur, mais les graphismes et l'animation n'ont pas encore suscité énormément d'intérêt chez moi.
Néanmoins, le jeu est clairement plus travaillé que lors de sa présentation l'année passée. L'ambiance est également très réussie, très sombre, très oppressante, à la Resident Evil, en plus malsaint. En tout cas le jeu n'était pas l'attraction majeure du stand Nintendo, à peine 2 bornes disponibles, mais le jeu saura conquérir un public mûr à coup sûr dès sa sortie.
D'autres titres
J'ai très rapidement essayé Wario World, très beau et plein d'humour. C'est l'antithèse du Mario puisque Wario est bourré d'action, d'exagérations des mimiques et se débarasser des ennemis est une veritable jouissance tant les techniques de combat sont amusantes ! A suivre de pres …
J'ai aussi apercu Mario Party 4, vraiment très reussi graphiquement. A part cela et bien toujours de nouvelles epreuves plus loufoques les unes que les autres.
En prenant le temps de lâcher la manette, et pour se reposer les doigts, on pouvait aller admirer les videos exclusives de 1080 Snowboarding et le très attendu F-Zero. 1080 est encore jeune et accuse un peu le coup de cette jeunesse. Le jeu n'est pas encore defaut de tous soucis graphiquement, et un bon missage dees polygones pourrait etre un bon debut ! Mais pas de crainte, Nintendo bichonera son jeu de glisse. La video proposait néanmoins sa dose d'adrénaline grâce au suivi des aventures d'un surfer poursuivi par une avalanche.
F-Zero était également encore peu avancé, on entendait des rumeurs faisant état d'un développement atteint à 25% seulement, ce qui laisse une grosse marge d'évolution au jeu. Mais la vidéo proposait quand même un avant-goût des hostilités à venir, par l'intermédiaire d'une course poursuite infernale où tous les coups étaient permis, et F-Zero semble une fois de plus miser sur une animation à toute epreuve pour procurer la sensation de vitesse qui a fait sa reputation.
Les terrains reprennent beaucoup des idées intégrées dans la version N64, mais gageons que des nouveautes viendront s'y ajouter. A suivre de très près donc, et probablement ce jeu sera-t-il un événement à sa sortie à la fin de l'année au japon.
Il ne faut pas croire que Lionel ait oublié la Game Boy Advance ! Il est l'heure d'en dire quelques mots dans la suite de cet article !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.