Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

E3 2002 - Hand-on - testés et approuvés pour vous !

Dossier
Simplement 2 caractères, 2 caractères qui fascinent, omnubilent, et vers lesquelles les yeux de la communauté des joueurs du monde entier se tournent pendant une semaine par an : l’E3 !
Dossier rédigé par Lionel

Ce n’est ni plus ni moins que la Mecque des jeux vidéos, mais avec un petit air de show Hollywoodien propre à l’esprit américain. Tout est fait pour vous en mettre plein les yeux, à commencer par la ville qui l’accueille, Los Angeles. Palmiers, soleil, pin-ups, … un cadre rêvé pour rester enfermé toute la journée à l’abri de la lumière naturelle.

Car à l’intérieur, l’ambiance est survoltée, néons partout, bannières en tout genre, des écrans géants a chaque stand, des flashs d’appareils photos toutes les secondes, et un monde in considérable. Et puis bien sûr les jeux, partout, par centaines, par milliers, dans tous les genres disponibles. C’est simple : lorsque j’ai pénétré dans l’antre il m’a fallu quelques minutes pour reprendre mes esprits et calmer les battements intrépides et incontrôlés de mon cœur de joueur. Statique, médusé, j’avais beau regarder encore et encore autour de moi j’avais du mal à réaliser l’environnement dans lequel j’évoluais.

Il faut dire que pénétrer dans le sacro-saint E3 n’est vraiment pas chose facile, et cet exploit n’est pas permis à tout le monde. D’abord le show est réservé aux professionnels du métier. Premier hic … Ensuite il faut se procurer les fameux pass, et pour cela s’acquitter d’un petit paiement qui peut monter jusqu’à quelques $500 pour la journée, soit près de 4 000F. Rebutant quand même tout ça ! Bref, y a pas 36 000 solutions, pour arriver à entrer il faut clairement avoir des contacts.

Première difficulté franchie, je rentre ! Mais attention, il ne faut pas pour autant penser que tout est gagné. Oh que non … ! Car maintenant il faut se frayer un chemin parmi la cohue, et commencer les longues files d’attente pour pouvoir enfin tâter de la manette. Mais le pire reste de réaliser que l’on n’aura dans tous les cas jamais assez de temps pour tout essayer. Et ça c’est bel et bien le sentiment le plus frustrant pour tout joueur un tant soit peu passionné peut expérimenter. Tant de hits en puissance autour de soi et si peu de temps. Seule solution, s’armer de calme et de patience.

Protagonistes et Enjeux

Les plus grands noms du monde vidéo ludique explosent littéralement a la rétine, les grands maîtres de ce show d’abord, Nintendo et ses fameuses lettres rouges, Sony et son ton bleu, Microsoft et sa touche verte, et bien sur tous les grands éditeurs tel Capcom, Konami, Sega, … ils sont tous là. On ne sait ou donner de la tête. Et alors que l’on pensait avoir laissé les pin-ups à l’entrée, et bien que nenni car en fait elles se sont toutes donnà rendez vous ici, au chaud des écrans de TV et des spots. Au service des éditeurs, elles sont venues déployer toute leur force de persuasion auprès des clients du monde entier. Et il faut bien avouer que cela ne gâche en rien le paysage !

Mais voilà que mes doigts sont pris d’excitation et de tremblement à la vue de tous ces jeux. On remarque rapidement que chaque constructeur a sorti encore cette année la grosse artillerie pour convaincre.

Nintendo est venu très chargé, avec sa pléthore de licences connues et reconnues. En déambulant on aperçoit les tant attendus Zelda, Mario Sunshine, Metroid Prime, le ressuscité 1080 Snowboarding et les nouvelles aventures de Fox Mac Cloud pour ne citer qu’eux. Aucune borne de démonstration n’est laissée à l’abandon et on ne peut s’empêcher d’entendre les nombreux commentaires d’émerveillement de la part des chanceux et patients joueurs ayant approchés les dits jeux.

La petite portable n’est pas en reste, même si le géant japonais a clairement mis l’accent sur le cube. On prend les mêmes et on recommence à la sauce 32 bits ! En effet les principales attractions de la très populaire GBA sont Metroid Fusion, Zelda (le remake de la version super Nintendo avec quelques ajouts dignes du génie de Miyamoto !), et Super Mario World 3, alias Yoshi’s Island.

Nintendo connaît bien la popularité de ses licences maisons et déploie massivement ses principaux atouts. Tout le monde s’accorde à dire que ce déploiement n’est pas anodin, l’année 2002 est déterminante pour tous les constructeurs de jeux vidéos, les pièces sont sur l’échiquier maintenant que toutes les consoles ont fait leur entrée sur le marché, et il faut maintenant bouger les pions.

Nintendo n’est pas seul à avoir fait le chemin jusqu’en Californie, le leader du marché Sony est bien entendu également présent, de même que le petit (façon de parler bien sûr !) nouveau, Microsoft et son massif X vert. Chacun des deux autres protagonistes n’est pas non plus venu les mains vides.

Sony affiche une santé admirable, pas étonnant avec 30 millions de PS2 livrées, et affiche ses très nombreuses nouveautés. La différence est que Sony se repose clairement sur ses éditeurs tiers, et ce n’est ni Konami avec son Silent Hill 3 et son nouveau Contra, ni Capcom avec Devil May Cry 2, Onimusha 2, et Auto Modellista qui diront le contraire.

Microsoft, lui, se félicite des résultats de la X-Box (à croire qu’ils n’ont pas encore reçu les chiffres de vente du japon et de l’Europe !) et annonce ses ambitions pour 2002 et la line up qui lui permettra d’y accéder. Le soutien de Sega est un plus indéniable pour le constructeur américain. Panzer Dragoon Orta reste ainsi l’un des jeux les plus acclamés du salon et démontre par la même occasion, si on pouvait encore en douter, que la X-Box en a dans le ventre ! Sega Gt 2002 fait également une nouvelle apparition remarquée, de même que The House of the Dead 3 et Shenmue 2.

Mais Microsoft a d’autres atouts dans son jeu, à commencer par le fameux Project Ego du papa du légendaire Populous, Mister Molynux ! Un projet fou, dont les possibilités semblent infinies et jamais vues auparavant. A coup sûr, il fera grand bruit à sa sortie en 2003. Et que dire de ce Ninja Gaiden de Tecmo, tout simplement splendide, et de cette annonce du développement de DOA Xtreme. Microsoft est dans la bataille et compte bien s’affirmer pour les fêtes décisives de fin d’année.

Mais la grosse nouveauté cette année est le fait que ces deux concurrents communiquent massivement sur l’avenir du online sur leurs plateformes respectives. Les visions sont très différentes mais on sent clairement que l’enjeu est énorme. Microsoft a fait sensation grâce à quelques annonces fracassantes tel Halo online, ou encore la conversion du hit PC Counter Strike.

Mais Sony n’était pas en reste avec Résident Evil Online, Auto Modellista et Final Fantasy 11. Seul Nintendo restait un peu a l’écart de cet engouement pour internet. Mais il ne l’a jamais caché, les jeux onlines ne sont pas encore une priorité même si, ne pouvant l’ignorer, de nombreux jeux sont en préparation dans les laboratoires secrets du japonais. La réelle immersion de Nintendo dans le monde online n’aura toutefois vraisemblablement lieu que l’année prochaine.

Pour tous savoir sur le stand de Nintendo et lire les impressions de ces jeux que vous attendez avec impatience, lisez la suite de cet article !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil