Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

E3 2002 - Hand-on - testés et approuvés pour vous !

Dossier

Le stand de Nintendo

Le stand Nintendo est le plus massif du salon. Des téléviseurs à perte de vue, des concours non stop, des salles de tests sur grand ecran et dans le noir, tout est fait pour susciter l'excitation dès l'entrée. Et puis il y a tous ces hits qui grouillent de partout. Forcément, donc, la formule fonctionne à merveille, puisque le stand Nintendo est le plus visité du salon.

" The Nintendo Difference ", voilà sur quoi repose la stratégie Nintendo. Une stratégie déjà connue, qui a maintes fois fait ses preuves mais qui a maintenant un slogan. La différence Nintendo, ce sont ses jeux qui la font, des titres forts, cultes, jalousés par la concurrence et qui ont fait la notoriété de la firme du plombier moustachu. Ca tombe bien : Nintendo annonce pas moins de 150 jeux d'ici la fin de l'année. L'E3 2001 nous avait dévoilé un Nintendo au plus grand de sa forme, et la concurrence avait dû s'incliner devant l'admiration des spectateurs pour ce pourtant si petit cube. Nintendo veut clairement réitérer son succès cette année.

L'ingéniosité, l'originalité et la variété sont de mises sur le stand Nintendo. Les annonces sont moins fracassantes que l'année passée, mais on peut enfin s'essayer à tous ces jeux, pour la plupart en vidéo alors, qui nous avait fait baver d'envie en 2001.

Pour l'ingéniosité, rien de mieux que de s'essayer au Wave Bird, la manette GC sans fil. Et je peux vous dire qu'après avoir posé ses mains dessus, on se demande pourquoi personne n'a jamais fait un tel accessoire avant. L'essayer, c'est l'adopter ! Un peu plus lourd qu'une manette classique, leWave Bird offre un confort de jeu unique, et je ne serais pas étonné que la concurrence suive prochainement.

Mais ce n'est pas tout car Nintendo nous dévoile toujours un peu plus de cette fameuse connectivité GC-GBA tant attendue et qui n'en est encore qu'a ses prémices. Zelda vient donc à la rescousse pour démontrer le potentiel de cette connectivité, a travers un mode coopératif a 4 joueurs bien originales. De même le futur Donkey Kong offrira la possibilité de créer et transposer ses propres niveaux de l'une à l'autre des 2 dernières de Nintendo. Bref Nintendo nous promet la lune depuis plusieurs mois avec cette connectivite GBA-GC, mais on attend toujours d'etre réellement transcendé. Wait and see …

Pour la diversité et l'originalité, c'est simple : il suffit de regarder la line-up Nintendo, il y en a pour tous les goûts, même si quelques types de jeux sont encore sous représentés (comme la course automobile). Bien sûr, il y a les classiques Nintendo qui s'adressent a tous, le père Mario, notre ami Link, et le baroudeur Fox Mc Cloud sont de la partie.

Mais le public dit mature n'est pas oublié grâce à Resident Evil 0, Eternal Darkness ou encore le fabuleux Metroid prime. Et puis il y a les surprises, comme F-Zero, présenté en catimini sous forme vidéo et qui scelle un partenariat historique entre 2 des plus grands développeurs mondiaux (si ce n'est les meilleurs !) Sega et Nintendo, et qui fait déjà saliver.

De même, 1080 Snowboarding, maintes fois repoussé voire abandonné pour un temps, refait surface pour notre plus grand plaisir. Mais comme F-Zero, il faut se contenter d'une simple video. Mais assez d'observations, assez d'analyses, place à ce pour quoi je suis venu : les jeux ! Il est temps de se délecter du cru 2002 et de prier pour l'invention d'une machine à avancer le temps ! Tour d'horizon des plus grosses claques de cet E3 2002.

Zelda GC

Voilà le jeu qui a fait tant scandale l'année passée auprès de la communauté vidéoludique du monde entier. Et la même question qui revenait sans cesse, pourquoi ce choix d'adopter la technique du cel-shading, pourquoi cet esprit cartoon ?! J'étais aussi réticent mais Zelda a pris de l'ampleur depuis l'année dernière et le pad en main vous oublierez bien vite ce que vous reprochiez au nouveau Link.

Le jeu fait réellement évènement a l'E3 et les bornes de démonstration sont prises d'assaut sans discontinuer. Et en voyant le jeu tourner, on comprend vite pourquoi. La qualité visuelle de ce nouveau Zelda est aussi surprenante qu'exceptionnelle. C'est un véritable dessin animé qui défile devant les yeux, les couleurs sont chatoyantes et les animations et bruitages ne sont pas en reste.

Ce nouveau Zelda a la sauce cartoon est une réussite de mon point de vu. Les animations des ennemis sont à mourir de rire grâce à l'exagération au niveau des mimiques, technique empruntée a l'esprit cartoon. De même, Link n'a jamais paru aussi vivant grâce à de nombreuses animations faciales qui ajoute un charme certain à notre jeune héros. Le jouabilité est quant a elle très proche des épisodes de l'ère 64 bits, et on ne s'en plaindra pas étant donné qu'elle a fait ses preuves dans ce domaine.

Le déroulement du jeu est également assez classique, phases de recherche, donjons, énigmes, big boss, … Mais le plus important et ce qu'il faut retenir c'est que la magie opère. Ce nouveau Zelda est réellement envoûtant et captivant, et encore une fois le pad en mains la pilule cartoonesque est bien vite digérée et appréciée. Chapeau bas M. Miyamoto, le challenge était de taille, et le risque osé, mais cela s'avère payant !

Mario Sunshine

L'arrivée d'une nouvelle console Nintendo implique toujours la venue du personnage le plus emblématique du monde des jeux vidéos, Mario ! Et enfin Mario s'offre en version jouable et dévoile tous ses secrets (enfin presque …).

Mario version 128 bits est indéniablement beau et très coloré. Rien d'impressionnant ou de " m'as-tu vu " mais la formule fonctionne à merveille et l'esprit de la saga est indéniablement respecté. La principale nouveauté repose bien entendue sur l'ajout du canon à eau sur le dos de notre plombier préféré.

L'utilité de cet engin est double. Bien entendu, c'est d'abord une arme redoutable, permettant de projeter un jet à longue distance sur les ennemis en tout genre. Mais c'est aussi un moyen de propulsion puisqu'il permet une envolée de Mario et offre ainsi la possibilité d'atteindre des endroits hauts perchés. Une trouvaille ingénieuse qui augmente d'autant plus les possibilités et l'intérêt du titre. Mais attention il faudra veiller à recharger en eau le canon, rien n'est éternel après tout !

Le monde dans lequel évolue Mario est respectueux de l'esprit initié par son grand frère sur 64 bits, c'est à dire vaste et surtout très intéractif. C'est un véritable plaisir que de déambuler et d'exécuter les multiples sauts mis à disposition, en tout cas ça l'était pour moi ! Au final on peut assurément dire que Mario va une fois encore renouveler et rester le maître incontesté des jeux de plate forme, mais pouvait-on vraiment en attendre moins !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil