Le salon était organisé à quelques centaines de mètres de l'ECTS, à deux stations de métro, mais c'est en bus que nous nous y sommes rendus, grâce à ceux affrêtés par VU pour nous emmener dans son repaire de bandits. Sur place, après un bon déjeuner riche en lasagnes, les journalistes ont été répartis en groupe linguistiques pour essayer les jeux triés quant à eux par studio.
Car Vivendi Universal Games, c'est avant tout un éditeur qui a sous son aile une armada de studios qui lui créent les jeux qu'il a envie de publier. Christophe Ramboz, le Président et COO de VUGames, nous a parlé de tous ces studios dans le cadre de la conférence de presse qui a permis à chacun de digérer tout en admirant le superbe sac vert fluo estampillé du logo Vivendi Universal.
Il a tenu à rappeler que sa société était une des unités profitables du groupe Vivendi Universal, et que dans son catalogue on trouvait quelques unes des perles du jeu vidéo de ces dernières années, comme Spyro le Dragon vendu à 11 millions d'exemplaires, ou Crash Bandicoot vendu à 24 millions depuis sa création.
Le Président de Vivendi Universal Games a aussi tenu à présenter la structure de sa société, un vrai groupe dans le groupe Vivendi Universal : en effet, on retrouve plusieurs sociétés qui s'occupent d'éditer/distribuer les jeux produits par les studios de la galaxie Vivendi.
Vivendi Universal Games, c'est donc en fait un conglomérat de quelques 4 sociétés qui produisent parfois certains des hits les plus incroyables de la planète. Ces sociétés sont les suivantes :
- NDA Productions : New Development Alliance.
- PPGI : Partners Publishing Group International.
- Black Label Games.
- Sierra.
C'est par exemple NDA Productions qui éditera Die Hard Vendetta sur GameCube, un jeu que nous avons longuement essayé et nous a agréablement surpris par la qualité de son gameplay et le charme de ses missions (si si !). PPGI est lié à d'autres éditeurs comme Majesco, Fox Interactive, Empire Interactive et Microids. Les aires d'influence varient de l'un à l'autre, ainsi que les consoles sur lesquelles les jeux de ces éditeurs sortent...
Une des toutes nouvelles sociétés est Black Label Games, spécialisés dans l'édition de jeux au contenu "teen to mature", c'est-à-dire des jeux qui se rapprochent plus d'un Resident Evil que d'un Mario party ! Son premier jeu sera Mace Griffin Bounty Hunter, développé par Warthdog et attendu pour le 3e trimestre 2003 sur toutes les consoles next-gen.
Cette année, Vivendi Universal Games aura un catalogue de quelques 30 jeux. Nous avons essayé tous ceux qui sont destinés aux consoles Nintendo, et nous vous proposons nos impressions dans la suite de ce dossier...
En effet, nous vous proposons, au fil des pages suivantes, de lire nos aperçus et nos impressions sur les jeux suivants :
- Bomberman Generation (page 2),
- Bomberman Max 2 Blue/Red Advance (page 2),
- Crash Bandicoot : the Wrath of Cortex (page 3),
- Crash Bandicoot : N-Tranced (page 3),
- Spyro : enter the Dragonfly (page 4),
- Spyro 2 : Season of flame (page 4),
- BloodRayne (page 5),
- The Scorpion King : Rise of The Akkadian (page 6),
- Die Hard Vendetta (page 7).
Retrouvez ces articles en cliquant sur le lien ci-après... Nous vous proposons aussi, dans un premier temps, des images que nous avons prises sur place jeudi après-midi, et nous mettrons en ligne des images des jeux très prochainement, le DVD est à côté juste là :).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.