Hands-on : Crash Bandicoot : the Wrath of Cortex
Eurocom travaille sur une version GameCube des aventures de Crash Bandicoot, qui revient dans le style 3D qui lui va si bien, dans cet univers qui désormais lui colle à la peau. Crash revient dans une nouvelle aventure qui sera similaire sur PS2 et GC, avec 6 mondes pour 30 niveaux, 5 boss, et 5 niveaux bonus, bien sûr.Disons d'emblée que ce jeu propose d'exploiter la connectivité NGC/GBA : il est possible de downloader sur GBA un petit jeu créé par le développeur de la version GBA du jeu, Vivarious Visions. Ce mini-jeu propose d'utiliser le bazooka de Crash sur des personnages qui défilent en fond d'écran. Si vous tirez sur un ami, vous perdez des points, et en gagnez si c'est un ennemi que vous abattez sans aucun état d'âme.
C'est sympa et parfaitement inutile puisqu'il n'y a aucune récompense sur la version GameCube quelles que soient vos performances dans le mini-jeu GBA. Ajoutons qu'il n'y a d'ailleurs aucun lien entre le jeu GBA Crash Bandicoot : N-Tranced et le jeu NGC Crash Bandicoot : the Wrath of Cortex. Vous voilà prévenu ! Au moins ceux qui ont le câble de connection auront-ils une chance de l'utiliser :)
Tous les personnages que l'on connaît chez Crash sont présents, et pourront intéragir avec Crash dont le but est de parcourir le monde à la recherche de cristaux. Ces cristaux ont une fonction de clé et permettent d'accéder au prochain monde. Eurocom n'a pas oublié qu'il fallait offrir une certaine diversité aux joueurs, et ce sont pas moins de 12 environnements différents qui seront proposés : un chateau, des montagnes enneigées...
Les graphismes sont vraiment sympas, et dotés d'effets très jolis comme la reflection de Crash sur la glace. On voit les ombres, les reflets, le tout animé en temps réel. La beauté des environnements de ce Crash sur GameCube ne doit pas nous faire perdre de vue le fait que le but est d'explorer un monde à la recherche de cristaux : le jeu compte de très nombreuses aires secrètes parfois difficiles à trouver et qui sauront vous garder devant votre écran de TV pendant un bon moment.
Histoire de rendre la durée de vie plus longue, il existe un pourcentage qui augmente en fonction de nombre d'éléments que vous aurez retrouvé : 30 cristaux, 30 diamants, et 5 talismans. Si le joueur trouve les zones secrètes, les pierres précieuses, son pourcentage de complétion augmente, jusqu'à atteindre 100% lorsque même les 5 niveaux bonus sont achevés.
Si la version GameCube est incontestablement meilleure que la version PS2, on doit encore admettre que la version XBOx est plus jolie, notamment en raison des effets dont la console de Microsoft est capable. Néanmoins, le GameCube a quelque chose que les autres n'ont pas : une manette de folie, et les contrôles de Crashs sur GameCube sont bien meilleurs sur GC que sur n'importe quelle autre machine.
Hands-on : Crash Bandicoot : N-Tranced
Un des reproches que l'on pouvait faire au précédent volet des aventures de Crash sur GBA, Crash Bandicoot : the Huge Adventure, était sa trop grande linéarité. Eh bien avec cette nouvelle aventure, c'est tout différent !Vicarious Vision est le développeur d'un jeu où on trouve donc une définition poussée de la notion d'exploration. Le jeu sortira au 1e trimestre 2003 et proposera le must en matière de jeu Crash sur GBA.
L'histoire nous place juste après le premier jeu GBA, et nous fait découvrir un nouvel ennemi : N-Tranced, qui s'allie à N-Tropy pour laver le cerveau des amis de Crash et en faire des ennemis du renard le plus fou du monde du jeu vidéo.
Crash n'a d'autre choix que d'affronter ses propres amis pour les ramener à la raison ou les perdre à jamais. C'est diabolique à tel point qu'on se croirait à Kho-Lanta pour le coup.
Il est intéressant de noter que Crash-Bandictoot : N-Tranced est compatible avec The Huge Adventure, le premier volet de ses aventures. En effet, on pourra découvrir de nouveaux niveaux si le premier jeu est terminé complètement par exemple. Aucun détail ne nous a été donné sur ces niveaux, mais c'est une belle intention.
Vicarious Vision a pensé qu'un mode d'apprentissage serait le bienvenu, il y en aura donc un dans le jeu, histoire de bien s'habituer à toutes les commandes. Un soin tout particulier a été apporté à la réalisation des niveaux : le rendu de l'eau est tout simplement impressionnant sur une GBA, on s'y croirait presque tellement c'est joli. En tout, il y a 35 niveaux, plus longs que dans le premier jeu, sans compter les modes multijoueurs.
S'il n'aura fallu que 9 mois pour créer cette aventure, c'est sans doute grâce aux apports du jeu paru sur Playstation 1 dont se sont servis les développeurs. Nul doute que cette nouvelle aventure, à venir début 2003, saura réjouir les fans de Crash, de plus en plus nombreux.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.