Se concentrer sur un marché particulier
Etaler de cette façon le lancement de la Nintendo Game Cube permet à Nintendo de ne pas disperser son effort à l'échelle de la planète, mais au contraire de se concentrer sur une aire géographique. Le Japon est un pays très important pour la réussite future d'une console : la défection de nombreux éditeurs qui ont choisi de bouder la Nintendo 64 parce qu'elle n'avait pas marché dans leur pays natal, principale source de leurs revenus.C'est un peu un cercle vicieux, car le non-respect des joueurs envers une console entraîne un non-soutien des éditeurs qui renforce encore l'appréhension des joueurs à acquérir le produit, et ainsi de suite. Bref, réussir le lancement japonais est une obligation pour Nintendo, qui pourra ainsi s'attaquer aux autres marchés du monde avec le soutien sans faille d'éditeurs acquis à sa cause.
La situation est loin d'être délicate pour Nintendo : Yamauchi serait sans doute moins acerbe envers les éditeurs si sa firme n'était pas assise sur un trésor de guerre d'une valeur fiduciaire très difficile à estimer, mais néanmoins gigantesque. Toujours est-il que la position acquise dans les années 1980 est loin d'être acquise, et que le précédant cycle de consoles a vu la domination sans faille de Sony sur le marché des consoles de salon.
Parce qu'il ne faut pas oublier que si la Nintendo 64 est loin d'être le succès auquel la console aurait pu prétendre, la Game Boy est la console de jeux la plus populaire au monde, avec plus de 110 millions d'exemplaires vendus pendant la durée de vie de la console. Mais il est important d'évoquer cet autre marché, car 2001 sera pour Nintendo l'année du GBA.
La console était déjà présente en septembre 2000 à l'ECTS de Londres, et depuis, le volume d'informations n'a cessé de s'amplifier ! Si vous regardez la page d'accueil de Puissance Nintendo, les infos GBA représentent plus de la moitié des infos Nintendo que nous vous proposons, et parfois la proportion "portables" grimpe à 80% ! C'est presque une invasion d'infos, et on est souvent proche de... l'overdose ! Imaginez-nous avec des petites croix dans les yeux, agitant un drapeau blanc...
Ce qu'il est important de comprendre, c'est que le jeu vidéo n'a pas en Europe les mêmes valeurs que sur d'autres continents : ici, les parents seront plutôt réticents à l'acquisition de deux consoles dans la même année. C'est un privilège d'adulte (et en Europe, le public de Nintendo vit encore en majorité chez ses parents !). Nintendo en est conscient, et il y a d'abord un travail de communication à faire.
Ce travail prendra plusieurs mois. La Nintendo 64 a bien marché aux Etats-Unis, contrairement au Japon et l'Europe où c'est la Playstation qui s'est octroyée la plus grosse part du gâteau. Il va donc falloir expliquer aux gens que la NGC est une console pour adultes, avec des jeux géniaux.
Une console, oui, mais avec des jeux, siouplé !
Le fait est que pour le moment, des jeux géniaux, il n'y en a pas. Nintendo commence tout juste à placer ses équipes de développement ou ses éditeurs de seconde partie sur des projets NGC (l'attention de ceux-ci ayant été attirée sur des projets GBA en attendant que les éditeurs-tiers ne prennent la relève). Et il y a fort à parier pour qu'on n'ait pas grand-chose à se mettre sous la dent avant de longs mois.Et une console sans jeux, on n'en veut pas. Ca ne sert à rien, et ce d'autant plus que la NGC n'a pas de lecteur de DVD intégré comme sa concurrente, sur les rails depuis plusieurs mois déjà. Vous pourrez dire que les Japonais vont acheter une jolie boîte violette :-) Les Japonais sont habitués à des jeux qui demandent moins de temps de développement que nous autres (encore cette différence de culture qui fait que nous ne comprendrons sans doute jamais cette passion nationale pour le Mah-Jong :-D), ou à des jeux tellement appréciés comme les jeux de danse sur tapis que certains éditeurs travaillent dessus d'arrache-pied pour toucher le jackpot, quasiment assuré pour... le premier, ensuite...
Bon, j'ai l'impression que vous n'êtes pas encore complètement convaincu du bien-fondé de la décision de Nintendo, et je suis sûr que certains vont me traiter de vendu en voyant qu'on se met ainsi du côté de Big N ! Il faut simplement se rendre à l'évidence : rien ne nous permet de justifier un lancement de la console avant la fin de l'année en Europe.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.