Les Français et la revendication...
Pour tout vous dire, on avait même commencé à travailler sur un projet de pétition internationale, pour faire entendre notre voix à Nintendo. De nombreux mails envoyés par les plus empressés des visiteurs nous le demandaient, et finalement, ça ne nous arrange pas vraiment de devoir dire pendant encore un an que "Nintendo va bien" (notre leitmotiv préféré depuis quelques mois ;-D).Mais nous ne la ferons pas. Nous ne lancerons pas de pétition, et ce pour une raison essentielle : si Nintendo ne nous propose pas d'acheter sa console cette année, c'est qu'elle ne peut pas. Sony s'y est brûlé les ailes l'année dernière, et l'image de marque de Nintendo n'aurait rien à y gagner si la console sortait en quantités infimes, ou si le hardware avait un défaut de fabrication nécessitant le remplacement de dizaines de milliers de consoles, les conséquences seraient beaucoup plus désastreuses qu'un simple report de quelques mois.
On n'est pas résigné, non, c'est simplement qu'après avoir parlé de notre projet de French Revolution à plusieurs personnes haut placées, eh bien la conclusion que nous en avons tiré est que ça ne servirait pas à grand-chose, en tout cas, ça ne vous rendrait pas service à vous.
Une sortie par vagues successives.
Autant briser une bonne fois pour toutes les illusions qui peuvent encore subsister : Nintendo a décidé de sortir sa nouvelle console par vagues. Comme ce fut toujours le cas au cours des 15 dernières années, eh bien l'Europe est la dernière à profiter d'une nouvelle console. Seul le lancement de la Game Boy, en 1989, avait été mondial. Il faut dire qu'à cette époque, le marché n'existait pas, et qu'il était essentiel pour Nintendo de s'introduire sur le marché en premier avant que Sega n'ait le temps de le faire.Mais en 1989, le secteur du jeu vidéo était loin d'être ce qu'il est aujourd'hui, et il faut reconnaître une chose : lancer une nouvelle console, c'est tout sauf du gâteau. L'exemple de Sony avec le lancement raté de la PS2 est l'exemple le plus récent, et le plus flagrant parce que constaté par tous, qu'il ne sert à rien de courir, il suffit de partir à point ;-)
En sortant sa console très vite, Sony a sorti la PS2 trop vite. D'une part, la console n'était pas prête : la carte-mère a été modifié à plusieurs reprises, tandis que des modules électroniques étaient défectueux. D'autre part, Sony a oublié qu'une console avait besoin de jeux. Or, au lancement de la console, les Japonais n'ont pas trouvé de jeux à leur convenance, et se sont donc jetés en masse sur les DVD.
Pour Nintendo, autant dire que c'est là l'exemple à ne pas suivre : le cas Sony (dont on a déjà trop parlé sur PN : on aime dire du mal des autres fabricants, oh la la si vous saviez :-D) est la parfaite illustration de ce qu'il ne faut pas faire, et la décision de reporter la console en 2002 pour l'Europe est sans doute une décision sage, même si on ne peut pas forcément l'approuver.
Dans la seconde partie de cet article, nous vous exposons les 3 raisons principales qui nous font penser que le report de la console peut nous être bénéfique. Et puis on reconnaîtra qu'on aura de toute façon de quoi s'occuper, mais aller donc lire cette ultime page pour tout savoir en détail ;-)
- « Page précédente
- 1234
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.