Dossier
Quoi de mieux qu'être aimé par le public ?
Nintendo y travaille : la sortie de la Nintendo DS a tissé des liens encore plus forts entre Nintendo et le public. Non seulement Nintendo est-il respecté des hardcore-gamers pour la qualité incontestable de ses productions, mais la firme est elle aussi adorée de ceux qui, par la force des choses, ne s'étaient jamais sentis attirés par le jeu vidéo.On a récemment parlé de Nintendogs. On ignore si le jeu peut avoir un succès similaire en Europe (on se souvient encore de ceux disant que 'Les Pokémon, ça ne marchera jamais !'), mais nul doute qu'il a amené une nouvelle catégorie de gens à jouer à la console portable de Nintendo : La DS entre par la grande porte dans des maisons où les consoles n'avaient jusqu'alors pas eu l'occasion d'entrer, et c'est une sacrée performance !
Ces derniers jours, un autre jeu inattendu propulse la DS sur le devant de la scène : un jeu de calcul mental ! Ce dernier permet à la DS de garder son avance sur une certaine PSP qui, en dépit de jeux impressionnants, ne parvient pas à renverser une tendance qui fait depuis quelques semaines la DS le grand vainqueur de ce duel fratricide.
Une philosophie qui plait
Ces jeux différents permettent à Nintendo de s'ouvrir de nouveaux marchés, de conquérir de nouveaux clients : ce que tout le monde essaie de faire depuis plusieurs années, Nintendo est en passe de le réussir avec sa nouvelle console portable. Cette console, qui symbolise toute la philosophie qui fait de Nintendo une société pas comme les autres, est donc de bon augure pour le futur, puisque les dirigeants de Nintendo nous promettent que la Nintendo Revolution saura elle aussi surprendre le monde par ses aptitudes !Reste que le public aura une fois encore besoin d'être convaincu. C'est néanmoins plus facile de conquérir un public déjà acquis à votre cause : acheter la console 'de celui qui a fait la DS' est plus simple qu'acheter la console 'de celui qui a failli faire un flop avec son dernier Mario' :) Ce qu'on veut dire par là, c'est que Nintendo jouit désormais d'une brand recognition qui se ressent particulièrement au Japon où le jeu vidéo est bel et bien dans les moeurs du pays tout entier !
En plaçant Nintendo au coeur de leur histoire, les Japonais montrent bel et bien que leur histoire d'amour avec Big N est loin d'être finie : les icônes de la marque présentent encore un sacré intérêt pour les joueurs, qu'ils soient nostalgiques ou pas. Il ne fait aucun doute que dans les mois qui viennent, de nouveaux joueurs s'intéresseront à ce qui s'est autrefois passé dans le secteur : à force d'entendre qu'on ne peut pas passer à côté de Super Mario Bros, ils vont bien finir par nous écouter !
On comprend mieux pourquoi Nintendo proposera sur Revolution une fonction de download qui permettra de jouer aux vieux jeux de la firme (et ceux des autres, pour peur qu'ils le veuillent). Nintendo souhaite en effet capitaliser sur cette nostalgie en incitant ceux qui aimaient Nintendo hier à mieux aimer Nintendo aujourd'hui. Il est un peu dangereux de regarder le passé de la sorte, cela risque de priver Nintendo de la vision requise pour réussir dans le futur : le clash concernant la haute-définition n'est que le plus récent exemple permettant de conforter cette théorie, tout comme l'absence de support CD sur N64, ou l'absence de jeu en ligne sur NGC, le furent en leurs temps.
En sortant la NES alors que personne ne croyait plus au jeu vidéo était un pari fou, insensé, mais gagné : Nintendo jouit aujourd'hui d'une reconnaissance éternelle de la part de millions de joueurs dans le monde, une reconnaissance que l'on ressent d'autant plus au Japon, la capitale mondiale du jeu depuis 1983 quand est sortie la NES ! Les joueurs plebiscitent Nintendo et ses personnages, se ruent sur ses jeux différents : un signe s'il en fallait un qu'il ne manque pas grand-chose à Big N pour affirmer son rôle tant historique que futur dans le secteur du jeu vidéo !
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.