Le phénomène Yo-Kai Watch à la conquête de la France
Il aura fallu attendre quelques mois mais c'est maintenant chose faite : la folie Yo-Kai Watch est en train de conquérir l'hexagone. Tous les indicateurs sont au vert : voici notre dossier complet qui analyse un jeu en passe de devenir un vrai phénomène.
DossierAnimé : 1 enfant sur 2 devant sa télé regarde Yo-Kai Watch
Le premier d'entre eux est sans doute la télévision. C'est donc naturellement que le dessin animé a fait son apparition sur la télévision française en même temps que le lancement du jeu sur 3DS. Cela s'est passé premièrement et en exclusivité sur Boing qui propose toujours gratuitement le premier épisode en intégralité.Puis, c'est Gulli qui a acquis les droits pour diffuser le dessin animé depuis début septembre. La chaîne destinée aux enfants étant sur la TNT, Yo-Kai Watch devient tout de suite plus accessible.
Le succès est au rendez-vous : les enfants sont de plus en plus nombreux devant Gulli en fin d'après-midi pour suivre les aventures de Nathan. A tel point que le vendredi 16 septembre, Gulli bat son record d'audience de 2011 : 44,7% des 4-10 ans devant la télévision regardaient la chaîne 18 de la TNT.
#Audiences : la sortie d'école du vendredi 16.09 sur @Gulli en grande forme avec 44,7% de PdA (4-10 ans) #Gulligood pic.twitter.com/owjnSKansc— Gulli (@gulli) 19 septembre 2016Tout cela n'est pas sans rappeler Pokémon, lui aussi diffusé sur Gulli, qui compte bien continuer à surfer sur le phénomène Yo-Kai Watch en 2017 avec la diffusion de la saison 2 et des films Yo-Kai Watch dès 2017 (Source : BFMTV.com).
Jouets : Yo-Kai Watch devance Star Wars
La franchise Yo-Kai Watch vise un public très jeune. Un public particulièrement attiré par les produits dérivés. Un domaine précieux à quelques mois de Noël où la majorité des ventes de l'année auront lieu.C'est pour cela que la montre Yo-Kai, la fameuse Yo-Kai Watch, truste actuellement la tête des ventes des jouets en France. Devant des jouets Star Wars, pourtant poussés depuis près d'un an par le retour de la saga au cinéma et soutenus dorénavant par le géant américain Disney.
Nous pouvons, une fois de plus, faire le parallèle avec Pokémon puisque la montre fonctionne avec plus de 200 médaillons à collectionner. Chaque médaillon étant plus ou moins rare, le risque d'addiction est fort et les échanges ont déjà commencé à se faire dans les cours de récréation, comme les cartes Pokémon depuis 20 ans.
«Avant même le début de sa diffusion sur Gulli, le dessin animé Yo-Kai Watch faisait une entrée en fanfare sur le marché des figurines d'action en prenant directement la 1ère place devant Avengers et Star Wars, pendant la dernière semaine du mois d'août», commente Frédérique Tutt, spécialiste du jouet au sein du cabinet NPD.Dans un article revenant sur le phénomène, le Figaro précise que cela pourrait aussi faire les recettes d'Hasbro. Le distributeur des jouets Yo-Kai Watch espère bien reproduire le succès des Beyblade au début des années 2000.
«Il manquait un phénomène sur le marché du jouet comme ont pu l'être dans le passé Beyblade, Petshop ou même la Reine des neiges», commente Hélène Kurz, directrice marketing d'Hasbro France. Hasbro se verrait bien répliquer le succès des toupies Beyblade qui ont dopé ses ventes pendant trois années consécutives avant de laisser un grand vide. L'Américain compte notamment sur la gamme de 8 références de Yo-Kai Watch pour accélérer sur le marché français et reconquérir la première place, cédée depuis deux ans au bulldozer Lego.Pas de doute que la montre s'arrachera pour être sous le sapin de Noël. A voir si le succès tiendra pour la 2e version de la montre qui arrivera avec la seconde génération du jeu.
Mangas, vignettes Panini : Yo-Kai Watch se décline partout
Mais si votre passion n'est ni les jeux vidéo, ni la TV ou les jouets, sachez que la folie Yo-Kai Watch arrive aussi sur d'autres supports !Dès à présent, des albums pour enfants sont disponibles :
Aujourd'hui sortent en librairie 3 ouvrages #YokaiWatch aux @editionsgrund : 2 albums et un cherche-et-trouve ! pic.twitter.com/XEGQSzKO93— Yo-kai Watch France (@YokaiWatchFR) 22 septembre 2016A cela s'ajoute les mangas qui arriveront en novembre chez Kaze. Tout comme les DVD du dessin animé.
Le DVD et le manga #YokaiWatch sortiront dans 2 mois tout rond chez @KazeFrance avec un médaillon exclusif ! pic.twitter.com/zlycP49T6f— Yo-kai Watch France (@YokaiWatchFR) 3 septembre 2016Pour finir (ou pas !) c'est au travers d'albums Panini que Yo-Kai Watch tentera de se faire connaître avec l'arrivée de vignettes et d'albums. Un nouveau moyen de toucher les collectionneurs !
Sortie prévue en octobre, chez votre marchant de journaux.
- « Page précédente
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.