Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Nintendo et les Editeurs Tiers

Dossier

Les Blessures de Guerre Laissent Toujours des Cicatrices !


Alors comment vont évoluer les relations Nintendo - éditeurs tiers ? En voilà une importante question ! Eh bien comme mis en évidence plus haut, la situation, après avoir été au plus bas durant l'ère N64, s'améliore indéniablement. Le soutien de Sega et de Capcom est entre autre un atout de poids.

Malgré tout, de nombreux développeurs sont encore incertains vis-à-vis du GameCube, et certains préfèrent adapter des jeux à petit budget ou ciblés jeunes enfants, plutôt que de prendre plus de risques avec un titre original et nécessitant plus de moyens financiers. Konami par exemple est encore très (trop ?) discret sur GameCube, alors que la société nourrit goulûment la PS2 avec une avalanche de hits et commence à s'investir dans l'aventure X-Box, avec notamment Metal Gear Solid 2 Substance.

De même, Capcom axe presque l'essentiel de sa politique de jeux GC sur la licence Resident Evil, alors que son catalogue est absolument colossal. On est encore moins rassuré depuis l'annonce de l'abandon du développement d'Auto Modellista, la petite bombe basée sur des courses à la Ridge Racer en Cell-Shading et qui était prévu pour une conversion GameCube. Tous les projets novateurs à grands budgets semblent réservés à la PS2.

La différence est également qu'aujourd'hui Sony s'attend à ce que Nintendo tente de renouer avec ses anciens compatriotes. Ainsi le géant de l'électronique a eu tendance a sécuriser ses diverses alliances et partenariats, histoire de rendre la tâche plus difficile à Nintendo. Sony détient ainsi 19% du capital de SquareSoft, et même si un nouveau Final Fantasy vient d'être annoncé sur la console de Nintendo, l'engagement de Square quant au développement de jeux GC devrait rester limité. Et nul doute que les Final Fantasy resteront avant tout une priorité PlayStation.

Sony s'est aussi octroyé, pour une somme rondelette encore une fois gardée secrète, l'exclusivité de la saga Tomb Raider, fer de lance européen. Et Sony a même, par je ne sais quel tour de passe-passe, réussi a récupérer l'exclusivité du prochain Resident Evil online.

Il semble que le contrat Capcom - Nintendo concernant l'exclusivité de la saga ne concernait pas les épisodes parallèles de la série comme le online que Capcom proposera l'année prochaine. Et étant donné les budgets colossaux alloués au développement de ce type de jeux, il est difficile de développer pour 2 consoles. Dernier gros coup en date de Sony, obtenir l'exclusivité de la suite du jeu le plus vendu dans le monde en 2001 toutes consoles confondues, je veux bien sur parler de Gran Theft Auto.

Et c'est d'ailleurs là l'un des problèmes majeurs. Le budget d'un jeu vidéo a sensiblement grossi. La tendance est d'ailleurs claire, plus on s'attache à développer des consoles toujours plus puissantes, plus les budgets dédiés au développement des jeux gonflent proportionnellement. Je serais par exemple curieux de comparer les coûts de développement d'un Final Fantasy datant de l'ère 16bits avec celui octroyé à FF10 sur PS2. De même le temps alloué à la création d'un jeu a largement augmenté, et le temps c'est de l'argent comme on dit. Metal Gear Solid 2, avec un budget digne des plus grosses productions Hollywoodiennes, et en développement pendant plus de 3 ans, est un bon exemple.

Et pareillement, à l'heure ou Square vient de sortir Final Fantasy 11, on sait d'ores et déjà que l'épisode 12 est largement avancé, et que le 13 est en pré-production. De même pourquoi croyez-vous que Square va nous sortir des extensions de FF10 basée sur les personnages de Riku et Yuna avec le même moteur graphique que l'épisode 10 ? Pour amortir les coûts de développement exorbitants investis dans ce jeu. Après un agenda si chargé, ou trouver le temps et l'argent de développer des épisodes sur les autres plate-formes du marché ?!

Difficile donc pour un développeur, ne parlons même pas des petits, de ne pas prendre parti pour un des acteurs du marché. Sony étant le leader actuel, et ayant la réputation de bien s'occuper de ses fidèles vassaux (dû a un manque d'équipes de talent dans ses bureaux diront certains) est privilégié par les développeurs.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil