Dossier
Tu veux être mon ami ?
Apparaît alors le phénomène de clan. Chaque constructeur s'attache à obtenir l'exclusivité des productions d'un développeur de renom pour sa console. C'était par exemple le cas pour Sony avec Namco et Squaresoft pour la PlayStation. Cette tactique c'est Sony qui la maîtrise la mieux, et elle s'avère primordiale à l'heure où 3 acteurs à fort potentiel se disputent le marché. Microsoft a bien compris le principe et s'est lancé dans une politique de rachats et partenariats intensive de développeurs, tel Bungie qui a pondu le célèbre Halo, ou Tecmo avec sa série Dead or Alive qui semble déjà très attaché à la console au X vert. Et rappelons-nous que Microsoft a tenté de racheter Sega, et meme Square soft ! Nintendo n'est pas encore véritablement rentrer dans ce type de politique, mais cela est clairement moins primordial pour le plombier moustachu puisque étant, en plus d'être constructeur de consoles, l'un des plus grand développeur au monde.
Et puis la nouvelle tendance à la mode c'est de développer sur les 3 entités du marché. C'est exactement ce que Namco s'apprête à réaliser pour nombre de ses super productions telles Soul Calibur 2 ou Ridge Racer. Et souvenons-nous qu'à la base Soul Calibur avait été annoncé comme exclusif à la GC. Cette excellente nouvelle a duré quelques jours puis les fans du plombier ont vite déchantés après l'annonce de Namco de finalement porter sa licence sur toutes les consoles. Serait-ce la résultante de l'effet Soul Calibur premier du nom sur Dreamcast. Namco avait alors pris un risque en développant le titre sur Dreamcast étant donné le faible parc de consoles. Et malgré avoir réalisé l'un des meilleurs jeux de combat jamais conçu auparavant, et encore aujourd'hui, et après avoir écoulé plus d'1 million d'exemplaire du jeu à travers le monde, Namco a reconnu ne pas avoir atteint ses objectifs de vente. Malgré tout, une légende était née, et quant on voit aujourd'hui l'enthousiasme et l'euphorie autour de la future sortie du deuxième épisode, on se dit qu'il s'agissait vraiment d'un bon investissement après tout !
Et puis vous avez la technique Sega, qui consiste à développer sur toutes les consoles du marché, mais pas pour autant à foncer tête baissée sans réfléchir ! En-effet, Sega a analysé les spécificités de chaque machine et surtout a tenté de cerner le type de consommateurs à qui s'adresse chacune de ces dernières, pour ainsi développer des titres exclusifs sur chaque machine. Une technique qui s'avère payante puisque Sega, en à peine un an d'existence en tant que développeur indépendant, est devenu le troisième vendeur de jeux au Japon et acteur primordiale à l'échelle mondiale.
Et Nintendo dans tout ça ? Eh bien reconnaissons le, les principaux acteurs du marché semblent encore un peu froids, et un peu réticents quant à la GameCube. Les développeurs semblent adopter une position attentiste pour le moment, et observe patiemment l'évolution du marché. Attendent quoi me demanderez vous ? Sans nul doute un décollage des ventes au Japon. Et le fait que Rare quitte le navire n'est pas pour remonter le moral des troupes !
La GameCube laisse pourtant entrevoir un large arc-en-ciel après un terrible orage, et un arc-en-ciel est toujours synonyme de soleil a venir. Nintendo a appris de ses erreurs, et revient sur son marché plus humblement pour mieux conquérir. Les jeux sont là, les licences sont là, et la logithèque GC s'étoffe peu à peu en quantité et diversité. Le come back de Nintendo se fait à pas de loup.
Et puis Nintendo a quelque chose pour lui, quelque chose de précieux et que ses concurrents ne possèdent pas : le savoir-faire ! Nintendo est plus qu’un simple constructeur de consoles de jeux, il est créateur de jeux vidéos, et devrais-je de suite préciser, de talent ! Cela signifie que Nintendo à lui seul peut satisfaire toute une communauté de joueurs de par la qualité et la diversité de ses productions maisons. Mais attention à ne pas pécher dans l’excès, comme la N64 l’a fait, car il faut de tout pour faire un monde, et cette doctrine est aussi valable dans la vie que dans le petit monde des jeux vidéos. Nintendo doit donc clairement s’attacher à reconquérir le cœur des développeurs, et en premier lieu ceux de renoms, pour regagner la place qui était sienne il n’y a pas si longtemps de cela.
- « Page Précédente
- 1234
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.