On va bouffer du Pokémon
Nintendo a donc beaucoup parlé des Pokémon, et ça rendu les Japonais hystériques de bonheur. Il faudra qu'on demande à Gus de Puissance Pokémon quelles sont les échos qu'il entend à propos de ce nouveau jeu de poche de Nintendo.
Pour résumer, Nintendo a mis au point des petits jeux électroniques appelés Pokémon Mini. Ces jeux sont vraiment basiques, ne font qu'une chose, mais sont terriblement amusants. Nous avons par exemple essayé un jeu de puzzle où il faut libérer un trou afin de libérer un Pokémon : c'est très vite prise de tête. Les joueurs devraient adorer !
L'appareil se présente sous la forme d'une... mini console portable, avec des cartouches qu'on peut insérer à l'intérieur. Quatre titres ont été présentés pendant la conférence : Pokemon Party Mini, Pokemon Pinball Mini, Pokemon Zany cards, et Pokémon Puzzle Collection. Les appareils sont capables de vibrer (c'est à croire qu'ils aiment ça chez Nintendo !)
Si vous avez aimé le Pocket Pikachu (vendu à plus de 300.000 exemplaires dans sa version monochrome, à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires dans sa version couleur), il se peut que vous ne résistiez pas longtemps à ces nouveaux jeux ! Dans une de nos infos, hier, nous vous avons proposé de découvrir ces appareils en grand, en très grand même : dans la réalité, l'appareil est vraiment plus petit. Vous pouvez consulter cette info pour de plus amples détails sur l'allure des Pokémon Mini :
>>> Pokémon Mini : images en haute resolution
La sortie de ces nouveaux goodies Pokémon est prévue pour le premier trimestre 2002, mais autant avertir Nintendo tout de suite : ce n'est pas ça qui nous aidera à attendre la GameCube bien longtemps :-D !
Pas de date de sortie...
C'est certainement ce que tout le monde attendait, et c'est ce que personne ne saura en sortant de la conférence ! Nintendo n'a pas donné de date pour la sortie de sa console, et c'est bien triste : la firme s'est contentée d'expliquer que la console sortirait le 14 septembre au Japon, le 18 novembre aux Etats-Unis, et au printemps 2002 en Europe. Bref, ce n'est pas de ce côté-là qu'on allait avoir quelque chose de nouveau, malheureusement.
Nintendo a alors montré les vidéos que les journalistes présents à l'ECTS avaient déjà pu voir. Shigeru Miyamoto est apparu à l'écran, expliquant qu'il aurait adoré être là encore cette année, mais que ses obligations et son travail l'empêchaient de quitter le Japon, ne seraient-ce que pour quelques jours. Il a ainsi virtuellement présenté les vidéos de Mario Sunshine et de Zelda GC, ces vidéos qu'on a pu voir à cause d'IGN.
Pourquoi "à cause" ? Tout simplement parce que la qualité execrable de ces vidéos nous empêche d'apprécier la haute-qualité du travail fourni par les développeurs de Nintendo, et que de ce fait nos impressions sur ces deux titres sont à des années-lumières de ce que les jeux sont vraiment...
GBA et NGC : le couple idéal ?
Là où Nintendo a éventuellement surpris son monde, c'est en reparlant de la connection GBA/NGC, qui permet de transformer le Game Boy Advance en manette pour la Game Cube. Et c'est alors que surgit l'incroyable intelligence du staff de Puissance Nintendo :-) En effet, on se demande un peu quel genre de jeu pourrait bien vraiment nous intéresser : les jeux de carte, les stratégies d'équipes de foot et tout ça, c'est bien gentil, mais ce n'est pas excitant.
Prenez maintenant un jeu Comme Diddy Kong Racing sur Game Boy Advance, et mettez sa fonctionnalité dans un jeu comme Star Wars Rogue Squadron II. Vous voyez où on veut en venir ? Si vous ne connaissez aucun des deux titres, forcément, non. Diddy est une cartouche tilt pour GBA : vous avez la possibilité de diriger votre avion en bougeant la console dans une direction donnée. Et ca marche, c'est vraiment impressionnant. Reste que l'image est sur GBA...
Voilà, vous avez compris :-) En couplant cette fonction sublime de la Game Boy Advance à des jeux GameCube, vous devenez soudain le vrai pilote d'un F-16, le vrai soldat de l'espace aux commandes d'un Arwing ! Oui, c'est extraordinaire : vous bougez la GBA dans un univers en 3 dimensions, et vous en mesurez les conséquences sur l'écran de votre télévision, où des graphismes sensationnels vous attendent !
C'est avec des jeux comme cela que l'alliance GBA/NGC pourra révéler son potentiel, mais nous n'en sommes pas encore là ! C'est techniquement possible, néanmoins.
Kirby mon amiii !
Nintendo a parlé de Kirby, un des premiers jeux qui sera capable d'utiliser ce mariage détonant entre Game Boy Advance et GameCube. C'est d'ailleurs les utilisateurs de la première que Nintendo va essayer de séduire pour qu'ils achètent la seconde : avec une base installée de près d'un million de consoles d'ici le printemps prochain (objectif : 600.000 d'ici Noël en Europe), c'est en effet un bon moyen de toucher une clientèle intéressée !
D'après certains journalistes, l'assistance a été plus émue à la présentation de cette fonctionnalité qu'à celle des images de Zelda et de Mario, que tout le monde avait, certes, déjà vu, mais dans des conditions différentes (et bis repetita).
La conférence de presse est une occasion pour Nintendo de montrer son film fétiche, celui du joueur de Game Boy Advance qui ne peut lâcher sa console, même aux toilettes. Est-ce que tout le monde aura apprécié ? Rien n'est moins sûr !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.