Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Vade Rétro - Ocarina of Time : Le maître des Jeux

Dossier
Et dans 10 ans : le Courage

Où se dirige la légende OOT aujourd'hui ? La question, complexe, peut être répondue de deux façons. La première, ce serait de dire que la saga va renaitre de belle façon sur 3DS et qu'elle connaitra un vif succès. On sera alors obligé de faire une dichotomie essentielle entre la version 3DS, parfaite pour les nouveaux joueurs et les nostalgiques, et la version N64 trop poussiéreuse. Le destin de cette version est déjà tracé, elle repose en paix dans le cimetière des jeux d'anthologie.


Link dans toute sa splendeur, alors bientôt de retour dans un Super Smach Bros !

Concernant la saga en général, elle n'a à mon sens pas encore choisi sa voie. Certes, Nintendo à décidé de créer deux types de Zelda, un format « mature » pour les consoles de salon et un format « kawai » pour les consoles portables… mais il faudrait veiller à ce que la série ne se perde pas dans des pistes hors sujet ou les usines de recyclage. TP est un opus extraordinaire, mais le prochain volet Skyward Sword qu'on attend en principe pour cette année sur Wii devra vraiment innover… s'il veut intéresser tous les joueurs et pas uniquement les puristes ! Un problème d'ailleurs qui a causé des ventes peu satisfaisantes notamment au Japon sur TP. Attention à ne pas faire l'opus de trop, donc, pour le prochain. Prudence. Gare à un patchwork de styles contradictoires sur ce prochain jeu attendu au tournant. Car certains continuent de se demander si mêler cell-shading et ambiance réaliste peuvent faire bon ménage… Nous verrons bien.

Ce qu'il faudrait à Zelda dans le futur, ce serait : des graphismes enfin « Next Gen » pour une immersion fabuleuse, des personnages qui parlent (pas Link le « pur » ok, mais au moins les perso comme dans Metroid Prime), une interaction plus poussée, des donjons surprenants ! Nintendo y parviendra-t-il avec sa machine à café ? Suspens !


On perçoit nettement l'amélioration graphique de TP par rapport à son pendant sur Nintendo 64

Ocarina of Time pourrait menacer l'avenir de la légende

Entre les deux mondes, celui des consoles de salon qui trônent devant votre télé et celles qui tiennent dans la poche, continue de flotter OOT… dont sa force d'inspiration ne doit pas freiner les développeurs ! Le problème d'un chef-d'œuvre, c'est qu'il reste toujours une référence inconsciente, ramène toujours à lui un jour où l'autre et peut empêcher les artistes de débrider leur imaginaire. La preuve avec cette version 3DS, qui semble avoir freiné l'intention de développer un opus inédit sur portable… C'est donc un cadeau empoisonné que s'est fait Nintendo à lui-même, en sortant cette cartouche N64 qui reste, aussi bien au sein de la firme que dans la conscience collective des joueurs, une référence inébranlable.

De ce fait : quand on a critiqué WW à juste titre pour son aspect enfantin et son côté hors sujet, quand tout le monde attendait un TP et son duel Link adulte vs Ganon avant l'heure car marqué au fer rouge par son pendant N64 en criant au scandale… Nintendo a paradoxalement pris la bonne voie en innovant avec son aventure dans les mers, car détaché de tout passé et libre de créer ! WW, un essai pas transformé pour un coup de maître un de ces jours, dans un univers encore différent et enivrant ? Attendons de voir avec Skyward Sword ! De toute façon, on sera fixé très bientôt.


Légolas, seigneur du cinéma, inspiré par Link

En attendant la réponse, OOT N64 restera à jamais ce jeu dont le plaisir irradiant aura été incroyablement fédérateur. Chaque joueur, chaque média attestera cela, capté par le pouvoir de ralliement de Link. C'est ça, avant tout, être un vrai HEROS.

Les plus : Collector historique, il aura sa place dans votre vitrine.

Les moins : Vieillissant et recyclé jusqu'à l'os, OOT devra dormir dans le passé pour laisser s'exprimer le renouveau de la légende, sous peine de l'étouffer dangereusement.

Note  Futur : Impossible à déterminer



La femme fantasmée et purificatrice dans Zelda

Avertissement : Attention, des spoilers attendraient ceux qui vont découvrir le jeu sur 3DS pour la toute première fois !

Ocarina of Time met pour la première fois en scène une brochette de personnages dits secondaires qui enrichissent le scénario et la partie relationnelle. S'ils n'ont pas le charisme du héros, son pendant maléfique ou la belle du jeu, leur intérêt n'est pas accessoire pour autant. Surprise, Link va rencontrer de nombreuses femmes durant sa quête. Amie, conseillère, princesse… La majorité joue un rôle, soit clef (c'est le cas de la Princesse), soit clément comme Sheik (si efféminé qu'on peut le considérer comme une femme ) voire la fée Navi.

Jeu Nintendo oblige, aucune idylle ne prendra place. Toutefois l'ambiguïté de certains rapports entre le héros et ses rencontres féminines va parfois au-delà du sentiment neutre. Saria n'a-t-elle pas un penchant amoureux pour Link, quand on les voit se regarder intensément dans l'une des premières cinématiques ? Et Zelda, ne représente-t-elle pas plus dans les yeux du héros qu'une simple princesse ? OOT, c'est aussi une allégorie de la femme idéalisée et surtout « intouchable » car au-dessus des lois et des normes, comme Ruto du peuple des Zoras qui deviendra plus tard la sage des eaux, Impa, la nourrisse de Zelda, sage également mais de l'ombre…

Quant à Zelda, elle reste par définition la femme inaccessible et objet de fantasmes dans le sens même où le fait de l'approcher rend incapable d'aller plus loin (on peut voir nettement le thème de l'amour pur car non consommé, quand Zelda ramène Link dans le passé à la fin en utilisant ses pouvoirs). Eh oui, toute une aventure presque sans fin pour redevenir un gamin et même pas avoir un baiser ! Il y a comme une forme de sado-masochisme dans La Légende de Zelda, où les personnages sont angéliques et la sexualité refoulée… pour mieux atteindre une forme de sagesse ? A chacun son interprétation. Ce qui est sûr, c'est que la poésie et l'ambiance presque bouddhiste  du jeu doivent à leur parti pris « Nintendo-esque » pour le non-sexe et tout ce qui n'a pas besoin de se renouveler, car se suffisant à lui-même dans une totale autarcie.


Le pouvoir qu'exerce la femme dans Zelda n'est mis à mal
que par Ganondorf, dont il est l'antithèse


Pour réagir à ce dossier, nous vous invitons à vous connecter au Forum de Puissance Nintendo : vous pourrez non seulement lire les contributions des lecteurs de PN à ce dossier, mais aussi, pourquoi pas, partager votre sentiment avec notre communauté !
> Forum de Puissance Nintendo
Ce dossier spécial Vade Rétro touche maintenant à sa fin. Nous vous remercions d’y avoir plongé votre regard. Nous vous donnons à présent rendez-vous la semaine prochaine pour un Vade Rétro plus « classique ». C'est-à-dire sous la forme d’un billet standard ! De quoi laisser la place à tous les prochains dossiers « E3 », que nous attendons avec une impatience non dissimulée ! Nous espérons avoir fêté dignement, avec un peu d'avance mais la prochaine quinzaine sera très chargée à PN, la sortie prochaine de Zelda 3DS. A très bientôt et surtout… Amusez-vous bien !

Pour réagir à ce dossier, nous vous invitons à vous connecter au Forum de Puissance Nintendo : vous pourrez non seulement lire les contributions des lecteurs de PN à ce dossier, mais aussi, pourquoi pas, partager votre sentiment avec notre communauté !
> Forum de Puissance Nintendo
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil