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Wii U Sortie le 30/11/2011 Nom court WiiU
Dossier Wii U (WiiU)

Wii U : Nintendo présente le coeur de la console

À six semaines de la sortie de la Wii U en France, il était temps d'en savoir plus sur les secrets de cette nouvelle console : découvrons le cœur de la console, son circuit intégré, découvrant ainsi les choix faits par Nintendo pour sa machine.

Dossier
Satoru Iwata a, au lancement la Wii, découvert les joies du journalisme avec les "Iwata Asks", des séances de questions-réponses entre le Président de Nintendo et certains des employés de Nintendo, voire parfois d'employés de partenaires de Nintendo. M. Iwata y a pris goût, et le concept perdure sur Wii U avec de nouvelles sessions qui nous permettent de mieux découvrir la console.
Pour ces premiers Iwata Asks de l'ère Wii U nous avons décidé de travailler ces longues interviews de façon différente, en nous intéressant d'abord au contenu, plutôt qu'à privilégier le transcript habituel mais plus facile où l'on résume les propos des uns et des autres. Cela permettra à nos lecteurs de tout savoir de la console, à la manière d'un dossier complet. D'ailleurs, c'est un dossier complet, qui fera référence sur PN pour parler de la conception de la console elle-même, la Wii U.

Dans ce premier dossier consacré au hardware de la Wii U nous allons aborder la création de la console, de l'idée à la forme que le projet a aujourd'hui et qui fait ronronner les chaînes de fabrication de Nintendo, au Japon et en Chine. C'est parti pour une présentation fascinante de la nouvelle machine de Big N !
Puissance Nintendo vous propose de découvrir sa série d'articles qui permet de découvrir le contenu des sessions Iwata Asks ou de revenir sur certains aspects de la Wii U rarement évoqués. Le(s) volet(s) suivant(s) est (sont) disponible(s) :
- Iwata Asks : Nintendo présente le coeur de la console
- Iwata Asks : Le GamePad, objet de toutes les attentions
- Info : dialogue en direct : tchater n'est pas jouer
- Info : le Miiverse sera-t-il à la bourre
- Wii U : Miiverse présenté par ses concepteurs
- Wii U : sa FAQ officielle traduite par PN en français

La Wii U : une console androgyne, HD et économique

Créer une console comme la Wii U, c'est répondre à une question en apparence toute simple : faisons-nous une console de salon ou une console portable ? Ce projet, c'est le meilleur des deux mondes, certes, mais c'est un vrai cauchemar à concrétiser, et ce au moment où, dans le monde entier, la télévision passe à l'ère de la HD, devenue un vrai standard très rapidement : le câble HDMI qui remplace le bon vieux câble RGB, c'est un événement qui pour certains arrive avec 5 ans de retard, mais qui pour Nintendo semble arriver au moment opportun.

Nintendo parle beaucoup du GamePad,
mais moins de la console : séance de rattrapage !
Economique, la Wii U l'est. Pas par son prix, mais par sa consommation d'énergie : depuis la GameCube, Nintendo essaie de minimiser la consommation de ses consoles. Nous en avions beaucoup entendu parler à la sortie de la Wii, avec ce concept de console qui ne dort jamais mais qui ne consomme pas beaucoup, même en veille. On s'interrogeait en 2010 sur le gaspillage d'énergie dû au mode veille des consoles, mais cela ne semble pas avoir privé Nintendo de sa détermination à faire vivre ses consoles pendant notre sommeil.

Pour maximiser la puissance de la console, Nintendo bénéficie cette fois d'un CPU multi-core. Cela permet aux données d'être traitées en parallèle, plus rapidement, tout en profitant de circuits optimisés pour transmettre les informations rapidement. C'est pourquoi Nintendo a choisi un MCM, ce qui n'a rien à voir avec une chaîne musicale, mais est une carte électronique embarquant plusieurs puces de silicium... parmi lesquelles le CPU et le GPU.

Un MCM est aussi économique financièrement qu'en termes de consommation électrique, tout en ayant aussi ses problèmes, surtout quand il fonctionne mal : on ne sait pas trop où se trouve le dysfonctionnement, car on a plusieurs composants de plusieurs fabricants sur la même carte (en l'occurrence Renesas, IBM pour le CPU et AMD pour le GPU qui se sont beaucoup plues à se rejeter la faute en cas de pépin !). D'ailleurs, plusieurs designers des composants de la Wii U avaient déjà œuvré sur Wii, ce qui en soi fut source d'économie, les concepteurs intégrant dans le circuit Wii U les éléments requis pour faire tourner un jeu Wii : sans cela, on aurait peut-être eu deux circuits dans la Wii pour assurer la rétro-compatibilité.

Mesdames et messieurs : le MCM, qui embarque le CPU et le GPU de la Wii U

CPU et GPU dans la même galère

Les efforts des fabricants pour séparer CPU et GPU depuis toujours réduits à néant par Nintendo ? Presque ! En effet, le MCM permet de centraliser dans le même composant deux éléments essentiels d'une console que sont le CPU et le GPU. Cette méthode permet de réduire drastiquement la consommation électrique des deux processeurs, et de faire communiquer les deux beaucoup plus vite. Et enfin, cela permet de miniaturiser encore un peu plus l'ensemble.

Voici comment l'air circulera dans la console (oh la belle console transparente !)

M. Iwata souhaite acheter cette version de la console. Aura-t-il droit à un prix ?
Mais miniaturiser implique également de gérer le dégagement de chaleur. C'est sans doute ce qui explique qu'à l'intérieur de la Wii U, nous trouverons un radiateur qui contrairement à ce que son nom implique va disperser la chaleur dégagée par le MCM. La console dégage 3 fois plus de chaleur que la Wii, ce qui a obligé Nintendo à opter pour un ventilateur plus grand... et à penser chaque aspect, comme la grille de ventilation de la console, ou le niveau de bruit acceptable pour le joueur (augmenter la vitesse de rotation implique une augmentation du bruit du ventilateur). Pas moins de 2000 tests ont été effectués : à raison d'une heure par test, on comprend vite l'importance accordée à ce problème de gestion de la chaleur.
Nintendo n'a toutefois pas tardé à comprendre que pour maximiser la ventilation des circuits intégrés, il fallait que le radiateur soit au plus près du MCM, et que le radiateur soit juste à côté du ventilateur, lui-même connecté au monde extérieur par des ouvertures dans la coque de la console. Il faut aussi créer une circulation de l'air : l'air frais entre par le côté et l'air chaud est évacué par l'arrière de la console. Profitons de ces considérations purement électroniques pour évoquer la présence d'un bouclier qui protège le MCM des ondes électromagnétiques induites par le circuit intégré lui-même : il faut laisser passer la chaleur tout en empêchant les ondes de circuler. On imagine le casse-tête.

Circuit intégré + MCM + ventilation = Wii U prête au combat !

Une console assise ou debout ?

Il n'a pas fallu beaucoup de temps à Nintendo pour conclure que la Wii U irait dans le sens de la Wii, tout en privilégiant un maintien en position horizontale. Les joueurs auront le choix puisqu'un support permettra de positionner sa console à la verticale, comme la Wii en son temps. Nintendo voulait démarquer la Wii U de la Wii en la plaçant horizontalement, mais la seule chose que la firme ait réussi à faire, c'est attirer la curiosité des joueurs sur le fait de pouvoir ou non placer sa console en position verticale.

A côté du bouton SYNC toujours accessible,
une trappe révèle carte SD et ports USB
L'expérience de la Wii a aussi permis de modifier certains aspects, comme le bouton SYNC qui désormais est en façade, tout comme deux ports USB : ces deux éléments sont faciles d'accès. Quand on ouvre la trappe, sur Wii U, elle glisse dans la console, contrairement à celle de la Wii qu'on a tous détruits au moins une fois !

La trappe coulisse dans la console quand on l'ouvre. Classe !
On saluera la décision de Nintendo d'inclure un câble HDMI avec chaque console : combien d'acheteurs de lecteurs Blu-Ray ont dû aller acheter un câble complémentaire pour regarder des films en HD ? Avec la Wii U, il sera possible de jouer en HD... pour peu que l'on ait une TV HD.

Cet article est basé sur la session Iwata Asks :
- Wii U : The Console : Changes in Television

Des questions sur la Wii U ? Des zones d'ombre avec cet article ? Aidez-nous à le rendre plus complet : contactez-nous via Twitter ou laissez un commentaire ci-dessous ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook, évidemment !
La Wii U est un concentré de technologie, au sens strict du terme : en choisissant un circuit embarqué, le MCM, pour rapprocher le CPU et le GPU, Nintendo a réussi à miniaturiser sa console, tout en trouvant des solutions pour gérer la chaleur dégagée par l'ensemble (3 fois plus de chaleur que la Wii). Il nous tarde d'en savoir plus sur le GamePad pour savoir comment les deux appareils communiquent, puis de voir comment les jeux exploitent cette nouvelle façon de jouer : on n'a pas encore parlé de gameplay asymétrique, mais il reste encore un peu de temps, et donc quelques sessions Iwata Asks, pour découvrir tout cela.
Commentaires sur l'article

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xav70
Très intéressant cet article ! :-)



M'enfin, suis-je le seul Nintendo-fan à ne pas être intéressé par la Wii U ??

Franchement, je ne suis pas un "critique" facile à 2 balles et j'ai toutes les consoles Nintendo, de la NES à la Wii, mais là...

Je ne trouve absolument rien de révolutionnaire dans la Wii U ! Autant la Wii et sa détection de mouvements, c'était énorme, autant là ça sent le gadget à plein nez ! C'est juste une DSi pour TV ! Que Nintendo laissera tomber au bout de 3 ans comme la Wii (hé oui, là je suis aigri :D ).



Après le foutage de gueule de Nintendo envers les joueurs Wii (aucune nouvelle chaîne, arnaque du Wii Motion Plus, Console Virtuelle laissée à l'abandon...etc), et vu les nouvelles arnaques en vue (à commencer par l'incompatibilité grotesque avec les disques GameCube, histoire de se faire des coui**** en or), je trouve que beaucoup ici sont très indulgents ! Ou fonce dans le tas sans même réfléchir ! "Whouaa, une console Nintendo, super, j'achète !" :biggol:
tendo69
En tant que Nintendo fan tu n'est pas crédible du tout ,tu ressemble plus à un troll.



Justement avec cette Wii U Tendo essai de faire plaiz a tout le monde,et entre nous je trouve qu'il ce foudent moins de gueule qu'a l'époque de la Wii.
tendo69
Au moins maintenant on à le droit à une console HD,avec dès jeux qui ne piquerons pas nos petit yeux sur nos beau écran.

Moi perso sa me suffit amplement.
johnkaffee
[quote]le câble HDMI qui remplace le bon vieux câble RGB, c'est un événement qui pour certains arrive avec 5 ans de retard, mais qui [b]pour Nintendo[/b] semble arriver au moment opportun.[/quote]
:-o Il y a l'écoulement du temps et il y a l'écoulement du temps selon Nintendo. :roll:
reyh
[quote="xav70"]Très intéressant cet article !



M'enfin, suis-je le seul Nintendo-fan à ne pas être intéressé par la Wii U ??

Franchement, je ne suis pas un "critique" facile à 2 balles et j'ai toutes les consoles Nintendo, de la NES à la Wii, mais là...

Je ne trouve absolument rien de révolutionnaire dans la Wii U ! Autant la Wii et sa détection de mouvements, c'était énorme, autant là ça sent le gadget à plein nez ! C'est juste une DSi pour TV ! Que Nintendo laissera tomber au bout de 3 ans comme la Wii (hé oui, là je suis aigri ).



Après le foutage de gueule de Nintendo envers les joueurs Wii (aucune nouvelle chaîne, arnaque du Wii Motion Plus, Console Virtuelle laissée à l'abandon...etc), et vu les nouvelles arnaques en vue (à commencer par l'incompatibilité grotesque avec les disques GameCube, histoire de se faire des coui**** en or), je trouve que beaucoup ici sont très indulgents ! Ou fonce dans le tas sans même réfléchir ! "Whouaa, une console Nintendo, super, j'achète !" [/quote]


Je ne vois pas le problème qu'il y a à ne pas rendre compatibles les disques de GameCube. Il y a quand même 2 générations d’écart. Les dvd Wii sont compatibles et c'est ce qu'il y a de plus important. Si tu veux jouer aux jeux GameCube, branche ta console et joue vu que tu dois l'avoir au pire elle est a 15€ sur ebay.

SI tu regardes ce que font les autres constructeurs, tu verras que Sony a enlevé toute rétrocompatibilité de ses consoles. La PS3 ne lit plus les jeux PS2 depuis longtemps et la Vita n'a pas de lecteur UMD, faut repasser à la caisse si on veut jouer de la génération précédente...

N'oublie pas que les constructeurs font des consoles pour se faire du fric et non pas par bonté d'âme. Si ça ne rentre pas ils feront comme Sega et abandonneront ce statut.

Laisser une retrocompatibilité à gen -1 permet de montrer que Nintendo respecte ses joueurs.
Sheikah_34
Perso la console est déjà précommandée.



Je sais que Nintendo va nous sortir quoi qu'il arrive des jeux de dingos, Mario, MarioKart, Zelda. Pour la sensation de foutage de gueule... Je dirais que c'est du n'importe quoi, je m'explique.... Tous mes collègues me disaient Ue j'aurai dû acheter une PS3 ou XBOX360... Bon la PS3 a été achetée, et au final, quand des amis venaient chez moi... Bizarrement on se faisait un Wii Sport ou un MarioKart.



Deuxième chose, la seule raison pour laquelle je me suis payé une PS3 c'était pour certains jeux qui ne sortaient pas sur Wii, assassin's creed et consort... La ils seront directement sur la console de Nintendo.



Et enfin, comme la dis notre très cher Marcus, ici même lors de son interview, la console a du potentiel... Mais il faut l'essayer pour comprendre pourquoi!!! A l'époque de la Wii déjà, tout le monde a gueuler après ce décalage technologique, et ces manettes qui n'en étaient pas... Au final, une fois en mains tout le monde s'est éclaté comme des petits fous...



Donc j'achète les yeux fermés, parce que je sais que quoi qu'il arrive je m'éclaterai avec ma console NINTENDO.... Comme d'habitude, et cela depuis la NES.
Mojobaba
Intéressant oui même si certains points relèvent plus de l'obvious.

De ce que je vois, la ventilation a l'air d'avoir été prise au sérieux, après si j'ai bien compris, le MCM est une technique, certes fiable, mais aussi un peu vétuste puisque certains essaient maintenant de différencier GPU et CPU...

Je note aussi les 4 ports USB, même si j'ignore s'ils vont réellement servir : si j'ai bien compris, on ne charge pas le gamepad via USB mais via prise électrique (super, encore une surcharge sur les rallonges...comme avant).

La présence (enfin) d'un port HDMI fait du bien et c'est une bonne chose que d'avoir inclus le câble avec tout en gardant une connectique plus classique (y'a toujours ceux qui sont en marge).



Par contre, chose toujours aussi stupide, y'a pas de port RJ45, sérieusement ça leur coûterait vraiment si cher que d'en collé un dessus ? ça fait tache pour une console a orientation gamer (le sans fil reste quand même une plaie en ce qui concerne la latence et les débits, surtout avec l’avènement de la fibre, même si elle reste ralenti).



Sinon, non xav, tu n'es pas fou :

La Wii U n'a actuellement que très peu de jeux porte étendards et pas mal de jeux pour lesquels on aurait pu avoir de l’intérêt (Rayman, Pikmin 3) sont de toute manière repoussé a 2013.



Quand a joué a Assassin Creed ou un truc multi plate forme, bah...soit vous avez attendus durant toute la Wii les jeux gamers et vous avez des dispositions pour le BSDM (ok, je ===>[]), soit vous avez une 360/ps3 qui coûtent actuellement moins cher ou bien un PC d'actualité suffisamment puissant et la question du siècle sera : "Est ce que ça vaut le coup de dépenser 300€ en console pour avoir un jeu que je peux déjà joué sur une autre ?"

Pour ma part, la réponse est évidente...j'attends de voir quels caprices vont nous faire les devs avant de prendre une console maintenant...le day One n'est plus qu'une illusion dont on en sort meurtri (syndrome PS VITA, aussi appelé Syndrome 3DS/PS3/Wii etc...).
D_Y
[quote]Au final, une fois en mains tout le monde s'est éclaté comme des petits fous...[/quote]

Ah bon ? Je sais pas pour toi mais j'ai pas tellement perçu le sentiment général de la même façon.
nulenlatin
La proximité CPU/GPU a-t-elle une incidence sur les performances de l'ensemble ? Il ne me semble pas que pour un PC standard, les constructeurs de GPU ou de carte mère fassent des efforts fous pour raccourcir cette distance.

Si quelqu'un de calé en hardware se sent de me répondre...
johnkaffee
[quote="nulenlatin"]La proximité CPU/GPU a-t-elle une incidence sur les performances de l'ensemble ? Il ne me semble pas que pour un PC standard, les constructeurs de GPU ou de carte mère fassent des efforts fous pour raccourcir cette distance.

Si quelqu'un de calé en hardware se sent de me répondre...[/quote]
Il n'y a pas d'incidence.
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