Rechercher sur Puissance Nintendo
Interview

Interview de Mathieu Minel

Interview

C'est (enfin) la dernière partie de notre interview. Riche, complète, le moins que l'on puisse dire est que Nintendo, en France, ne devrait plus avoir aucun secret pour vous ! Dans cette ultime partie, on va se projeter loin dans le futur, et parler de la GameCube...

P.N. : Y'a une console qui sort dans 15 jours au Japon... dans combien de temps en France alors ?

M.M. : Aucune idée ! Quand on regarde les infos en provenance de Nintendo Japon, ça nous dit "Spring 2002". Voilà... Qu'est-ce que c'est le printemps pour eux, je ne sais pas.

P.N. : Euh... comme ils sont dans l'Hémisphère Sud, ca pourrait être l'automne pour nous, si c'est leur printemps à eux !

M.M. : Oui, c'est ca ! On espérait que le Nintendo Show serait pour nous l'occasion de l'annoncer, mais ca n'a pas été le cas. Ce que je peux vous dire, c'est que l'Europe a déjà commencé à travailler sur tout ce qui est packaging hardware, software. De notre côté, on sera prêt tôt.

P.N. : Quel genre de packaging peut-on attendre de votre part ?

M.M. : Ce sera un packaging DVD standard, et ce qu'il faut savoir c'est qu'il sera différent pour chaque pays, avec la langue de chaque pays d'Europe, donc franco-francais pour la France, fait par nous.

P.N. : Mais quand sort la console, alors ? Vers le 21 mars ?

M.M. : Je pense qu'une sortie avant début avril est impossible, tout simplement parce que fin mars c'est la clôture de l'exercice fiscal japonais. Ils ont déjà fait leurs plans pour la fin de l'année, alors je pense qu'ils rajoutaient une nouvelle console et une ligne de nouveaux jeux, ils exploseraient ces plans. Ca veut dire que les résultats annoncés aux analystes financiers seraient plus élevés. Les gens commenceraient à se poser des questions, et ca remettrait en cause les résultats de l'année prochaine, et de l'année précédente. Ce serait pas une belle courbe tout en croissance. Je pense qu'avant début avril, il n'y a aucun espoir. Un peu comme, je dirais, Pokémon Or et Argent qui allait été notre trop gros jeu de l'année 2001, sorti le 7 avril. Ce n'est pas un hasard. C'est parce que le 31 mars, il y avait eu la clôture de l'exercice fiscal japonais. Ca permettait d'avoir un gros revenu pour commencer l'année fiscale.

P.N. : Et pour le prix ?

M.M. : On ne sait toujours pas, non.

P.N. : Combien de jeux peut-on attendre pour la sortie de la NGC ?

M.M. : Je pense que ca dépendra beaucoup de la comparaison qui sera faite entre ce qui se passera au Japon et aux Etats-Unis, entre l'impact avec la sortie japonaise avec deux jeux, Luigi's Mansion et Wave Race, et avec la sortie américaine le 18 novembre avec plus de jeux, au moins 3 ou 4.

Ils verront l'impact qu'a eu le nombre de jeux pour les ventes de hardware entre les deux pays, et ca leur permettra de prendre une décision quant à la sortie européenne de la console et la liste de jeux disponibles.

J'avais un peu peur qu'on ne soit pas prêt au niveau des jeux, tout simplement parce qu'il fallait traduire, mais le travail vient de commencer et devrait avancer très rapidement. Je pense qu'on sera prêt pour accueillir le plus de jeux possibles. Il y aura un arbitrage entre ce que les consommateurs vont le plus apprécier, entre les jeux qu'ils choisiront. Je pense que ce sera là-dessus que se fera la décision finale : si ca permet de vendre beaucoup plus de chaque titre, c'est peut-être ce que va choisir le Japon.

P.N. : Le hit absolu de la sortie japonaise ?

M.M. : Ca ne fait aucun doute que ce sera Luigi's Mansion. C'est le jeu que les Japonais attendent, puis viendra Super Smash Bros Melee. Ce sont deux gros jeux sur lesquels Nintendo Japon a placé de gros espoirs. Je pense que c'est là-dessus qu'ils pensent dépasser le cap du million d'exemplaires.

WaveRace et Pikmin seront à mon avis des jeux plus modestes, avec Smash Bros et Luigi qui seront des best-sellers.

P.N. : On peut penser que ce sont ces deux jeux qu'on retrouvera à la sortie de la console ?

M.M. : Oui, ce sont les jeux qu'on devrait avoir pour la sortie de la console. Mais encore une fois, rien n'a été décidé.

P.N. : Est-ce que vous pensez que le printemps est le bon moment pour vendre des consoles ?

M.M. : Le mois d'avril est un très bon mois pour les ventes des consoles de salon, à cause de Pâques. Le mois de Mai est lui aussi un pic de consommation. L'été est pour sa part plutôt le mois des consoles portables. Le mois de septembre est quant à lui généralement calme.

P.N. : Quel est votre jeu préféré sur la GameCube ?

M.M. : Je suis désolé, mais c'est toujours le même, même si je viens d'essayer Pikmin qui est vraiment extraordinaire. Pour le moment, c'est Luigi's Mansion qui a ma préférence.

P.N. : Pourquoi préférez-vous Luigi ?

M.M. : Ce qui m'intéresse dans Luigi's Mansion, c'est le mécanisme de base qui m'a fait aimer les jeux vidéo, les jeux Mario. C'est la notion "apprentissage à travers la répétition", je trouve ça complètement extraordinaire d'arriver à faire s'amuser les jeux comme ça ! Je trouve que tout le design du jeu est absolument extraordinaire : c'est quelque chose qui nous plaît complètement, que ce soient les fantômes, l'allure du manoir ou la réalisation des décors. Tout est superbe. Maintenant que vous avez pris le jeu en main, vous savez que le jeu est très simple à prendre en main et permet le mieux de prendre en main la manette.

J'aime aussi beaucoup Super Smash Bros, même les gros bourrins peuvent y arriver : n'importe qui peut y jouer, même quelqu'un qui ne l'a jamais pris en main peut s'amuser. Ce qui est superbe, c'est qu'il y a des combos, qui se font tout simplement par la manipulation des touches, ce qui permettra de faire des coups magiques même quand on ne connaît pas le jeu. Les nouveaux personnages permettront de battre les personnages plus forts au début. Mais ce que j'aime surtout, c'est le fait que bons et moins bons puissent jouer ensemble, et s'amuser, dans une ligne de logiciels dans laquelle on trouve Mario Tennis par exemple. Luigi par contre, est moins immédiat : pour les joueurs plutôt expansifs comme moi, c'est super !

Enfin Pikmin, qui nous plonge dans un autre monde. C'est une incroyable sensation Pikmin. C'est très fort comme jeu. Cette rencontre entre un univers réaliste et des personnages virtuels, c'est très bien pensé et très bien réussi. C'est un jeu qui se joue avec le A et le B. C'est un jeu de stratégie qui se joue avec deux boutons : personne n'avait pu faire ça avant !

P.N. : On a un peu l'impression que les jeux de rallye sont quasi-inexistants sur NGC, non ?

M.M. : Pourquoi ça ? Ridge Racer Next vient d'être annoncé, y'a des jeux de rallye chez Ubi Soft, THQ aussi ! La course, chez Nintendo, n'a jamais été un genre majeur : ce n'est pas quelque chose sur lequel j'ai beaucoup de choses à dire...

P.N. : Que pensez-vous de l'arrivée de Sega ?

M.M. : Dans la mesure où environ 100% des joueurs n'ont pas de salle d'arcade dans leur maison, il semble que l'arrivée de Sega soit plutôt une bonne chose, non ? Sega fait du portage, et non du recyclage, à vous de voir la nuance ! Super Monkey Ball est un excellent jeu. Sega a de très grandes qualités techniques qu'on ne retrouve pas chez, par exemple, les éditeurs français ! Ce serait dommage de ne pas avoir Sega, surtout qu'ils sont présents à la fois sur PS2 et sur XBox. Il vaut mieux les avoir que... ne pas les avoir. On regretterait de ne pas les avoir... tout comme on ne regrette pas de ne pas avoir Square : il faut jouer à Golden Sun.

P.N. : Quel public pour la GameCube ?

M.M. : Je pense que la stratégie de lancement de la GameCube se résume à ça : quand vous achetez une Game Boy Advance, vous avez droit à une manette GameCube gratuite, finalement ! On va essayer de parler, surtout, aux possesseurs de Game Boy Advance. La plupart ont moins de 20 ans (60% ont entre 15 et 20 ans : ce sont des gens qu'on n'a pas l'habitude de toucher sur Nintendo)... et s'ils achètent un câble et une GameCube, ils peuvent démultiplier leurs occasions de jouer, et jouer différemment comme aucune console ne peut le leur promettre. Baser notre stratégie sur les possesseurs de Game Boy Advance, c'est l'espoir de toucher un million de personnes d'ici le printemps, ce qui n'est pas mal, avouez-le !

Evidemment, on a tissé des liens avec les possesseurs de Nintendo 64, de Game Boy Color, et on va continuer à choyer ces gens qui sont très importants pour nous. Mais je crois pouvoir dire que les gens qui aiment leur Nintendo 64 sont des gens qui vont aimer la GameCube. Je les vois mal se dire "oh la la les jeux sont trop beaux, trop sublimes, trop fins. Oh non, je vais pas me l'acheter !". Non, ça non ! Ceux-là sont un peu plus acquis à notre cause que les possesseurs de Game Boy Advance, c'est donc eux qu'on va essayer de séduire en priorité, en sachant que les possesseurs de N64 sont plus ou moins acquis à la cause Nintendo !

P.N. : Qu'est-ce que vous allez placer entre les mains des possesseurs de GBA pour les inciter à acheter une GameCube ?

M.M. : Mmhh... Je crois qu'il faudra simplement surveiller la sortie américaine pour avoir une idée.

P.N. : Et comment est-ce que vous appréhendez la concurrence avec la Xbox par exemple ?

M.M. : Alors la version polie... Traditionnellement, Microsoft est sur PC, Nintendo fait des jeux sur consoles. Voilà. Officieusement, [longue explication censurée] ! On n'est vraiment pas inquiet par rapport à l'arrivée de Microsoft sur le marché des consoles de salon.

Eh bien voilà ! C'est fini ! Cette interview nous a permis d'analyser la situation de Nintendo en France, de parler de toutes ses consoles, et de regarder l'avenir avec un regard serein ! En tout cas, c'est notre cas : avec des centaines de milliers de GBA vendues d'ici la fin de l'année, le lancement d'une nouvelle console sur deux continents, jamais l'actu Nintendo n'avait été aussi riche ! Et si vous êtes sur PN aujourd'hui, c'est sans doute parce que vous savez mieux que quiconque qu'est est parmi les mieux placés pour tout vous rapporter, quand l'info tombe !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil