L’agence Reuters a publié un rapport concernant la santé financière de Nintendo et l’avenir économique qu’elle pourrait envisager. Nintendo devrait annoncer ses bénéfices jeudi, deux semaines après la secousse provoquée par la baisse de prix de sa Playstation 2.
Plus que jamais, la concurrence risque d’être rude et les analystes pensent que les ventes de Gamecube pourraient en souffrir. En effet, un des principaux avantages de la console, c’était son prix, et cet avantage vient d’être sérieusement amputé. Microsoft a également frappé fort et Nintendo s’est vu contraint de baisser le prix de sa console aux Etats-Unis et au Japon (en Europe, les prix ont été baissé avant).
Pourtant, ces analystes ont ajouté que la line-up de Nintendo est prometteuse et devrait générer des profits forts et une augmentation sensibles des ventes pour Nintendo. Le yen est d’ailleurs faible en ce moment et a beaucoup aidé le business japonais l’année dernière. Cependant, il pourrait devenir plus fort d’ici peu et cela serait plus que néfaste pour les profits de Nintendo.
Ainsi, Big N a révisé (le mois dernier) ses prévisions de bénéfices pour l’année 2001/2002 de 110 à 80 Milliards de Yen (de 800 à 580 Millions d’Euros environ).
Le Nihon Keizai Shimbun a déclaré le mois dernier que Nintendo devrait déclarer des ventes qui s’élèvent à environ 640 Milliards de Yen (environ 5,6 Milliards d’Euros), alors que les estimations de Nintendo étaient de 550 Milliards (environ 4,9 Milliards d’Euros) pour 2001/2002.
Takashi Oka, chef analyste chez Tsubasa Securitues, a déclaré s’attendre à voir une nouvelle baisse de prix du Gamecube avant la fin de l’année, ce qui pourrait comprimer les profits de Nintendo.
Le cours de l’action en a d’ailleurs subi les conséquences, en perdant plus de 22 % cette année, soit 14 % de moins que le Nikkei. Nintendo devra faire face à Sony et Microsoft avec un nouveau patron et devrait annoncer vendredi que Yamauchi (74 ans) se retire.
Alors Mario et Zelda sont-ils les sauveurs de Big N ? Probablement. Nintendo a déclaré avoir vendu 3,8 millions de gamecube aux Etats-Unis et au Japon l’année dernière (qui se terminait fin Mars 2002), contre 4 millions de prévues.
Les ventes du lancement européen ont été particulièrement fortes le 3 Mai 2002 et Nintendo devrait vendre environ 12 Millions de Gamecube cette année (jusqu’en Mars 2003).
Une fois encore, la Game Boy Advance tiendra le haut de l’affiche, avec des prévisions de vente pour 2003 qui s’élèvent à 19 millions de consoles dans le monde.
Nobumasa Morimoto, analyste au Tokyo-Mitsubishi Securities, a déclaré : " les jeunes n’achètent jamais des jeux qui ne les intéressent pas, ils sont très méticuleux. Nintendo a vendu des milions de jeux à cette catégorie de personnes ". Nintendo s’est donc constitué un parc de jeunes joueurs, quasiment dépendants de leurs jeux.
Les analystes voient en Mario et Zelda, deux licences ultra prestigieuses, les principaux espoirs pour Nintendo. Le marché va dans le même sens, les actions de Big N sont remontées de 0,23 % (alors que le Nikkei faisait +0,82%)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.