News The Legend of Zelda : Phantom Hourglass (NDS)
Zelda Phantom Hourglass est, tout le monde le sait maintenant, la suite directe de Zelda : The WindWaker. Sorti au Japon le 13 décembre 2002 sous le nom de Zeruda no Densetsu Kaze no Takuto (La Légende de Zelda et le Baton du Vent), il s'agit du premier épisode salon de la saga sur GameCube. Sorti juste à la fin de la première année de vie de la GameCube, le jeu a remporté un succès public (3 millions de copies sur la GameCube moribonde) et un succès critique en faisant partie de la très fermée liste des jeux à avoir 40/40 chez Famitsu.
Les premières images du jeu offraient un Link "réaliste", comme on a pu le voir depuis dans Twilight Princess. Mais rapidement, l'équipe de Aonuma se dirige vers un jeu différent des précédents opus sur consoles de salon comme Majora's Mask et Ocarina of Time. Mais les premières images du jeu ont dérangé les fans qui voulaient un jeu plus mature. Vexé, Miyamoto a refusé de diffuser plus d'images.
Poussée par les ventes moyennes de la GameCube, l'équipe de développement fait des choix drastiques : c'est tout un donjon du jeu qui disparait... Le jeu sortira donc le 13 décembre au Japon, en mars aux USA et fin mai en Europe.
On peut reprocher au jeu d'être enfantin mais on ne peut pas critiquer son aspect graphique et ses qualités techniques qui en font, encore aujourd'hui, l'un des plus beaux jeux de sa génération. L'utilisation du cable GameCube/GameBoy Advance a aussi fait son apparition avec ce Zelda qui permettait, grâce à l'aide de Tingle, de découvrir des grottes secrètes et de terminer les quêtes secondaires.
Très décrié, cet épisode de WindWaker aura peut-être droit à une seconde chance avec la sortie de Phantom Hourglass. Les graphismes en cel-shading, l'océan, les pirates... toute l'ambiance de WindWaker est de retour sur votre console portable et risque de vous accrocher pour les quelques heures de jeu...
Les premières images du jeu offraient un Link "réaliste", comme on a pu le voir depuis dans Twilight Princess. Mais rapidement, l'équipe de Aonuma se dirige vers un jeu différent des précédents opus sur consoles de salon comme Majora's Mask et Ocarina of Time. Mais les premières images du jeu ont dérangé les fans qui voulaient un jeu plus mature. Vexé, Miyamoto a refusé de diffuser plus d'images.
Poussée par les ventes moyennes de la GameCube, l'équipe de développement fait des choix drastiques : c'est tout un donjon du jeu qui disparait... Le jeu sortira donc le 13 décembre au Japon, en mars aux USA et fin mai en Europe.
On peut reprocher au jeu d'être enfantin mais on ne peut pas critiquer son aspect graphique et ses qualités techniques qui en font, encore aujourd'hui, l'un des plus beaux jeux de sa génération. L'utilisation du cable GameCube/GameBoy Advance a aussi fait son apparition avec ce Zelda qui permettait, grâce à l'aide de Tingle, de découvrir des grottes secrètes et de terminer les quêtes secondaires.
Très décrié, cet épisode de WindWaker aura peut-être droit à une seconde chance avec la sortie de Phantom Hourglass. Les graphismes en cel-shading, l'océan, les pirates... toute l'ambiance de WindWaker est de retour sur votre console portable et risque de vous accrocher pour les quelques heures de jeu...
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WindWaker : j'ai adoré moi ^^
Et j'avais bien entendu qu'un donjon entier avait été suprimé
En tout cas, quel Zelda celui là !
Personnellement malgré un mauvais à priori, je me suis quand même procuré Wind Waker, mais je n'ai pas ressenti la même chose que sur un Ocarina of Time ou un Majora's Mask (comme je m'en doutais)... Je n'aime pas le design du jeu, ni les voyages trop fréquents en mer qui deviennent lassants à force, et qui compensent bien mal le faible nombre de donjons (même avec un de plus, ça n'aurait pas encore été suffisant). De plus la difficulté n'était pas spécialement élevée. La structure du jeu repose essentiellement sur cette vaste mer remplie de secrets (souvents banals), qui allonge artificiellement sa durée de vie.
On pourrait comparer cet épisode à Majora's Mask sur cet aspect (4 donjons seulement), mais les quêtes secondaires de ce dernier étaient plus riches et intéressantes, ainsi que le système de temps. Tout cela compensait donc bien le manque de donjon (en apparence).
Enfin finalement Wind Waker a quand même séduit un certain public, il est donc normal qu'il reçoive une suite. Je pense que ce genre d'épisode (en cell-shading) a effectivement davantage sa place sur portable, tandis que sur console de salon on est plutôt en droit d'attendre quelque-chose de plus impressionnant et immersif.
C'était seulement une démo technique de la console, le projet n'était pas vraiment lancé.
Je comprends que Miyamoto ait été vexé. De nombreux joueurs se plaignent sans cesse que les suites se ressemblent, et quand on touche un peu au système installé pour le rendre plus original, y a toujours les fans de l'ancienne version qui viennent à l'attaque. Et on retrouve encore ça tous les jours auprès des détracteurs de la Wii ^^
Evidemment, il est assez court, et c'est surtout frustrant de voir la quête des morceaux de triforce réduite à de la pêche à la ligne. Mais malgré tout, j'ai adoré le parti pris graphique, et ce d'autant plus maintenant qu'on a une version plus "fantasy" avec TP. Le style de chaque version correspond à la vision du monde qu'a le héros. Et j'ai trouvé qu'en matière d'immersion, Wind Waker était très bon, surtout justement dans les phases de navigation. Et il faut préciser que le scénario et l'univers du jeu apportent quand même une touche de mélancolie, tout comme Majora's Mask et Twilight Princess. Mais je suis conscient qu'il aurait pu être mieux. La preuve: Phantom Hourglass ^^
C'est un jeu exceptionnel, magique, et surement l'un des meilleurs Zelda (avec OoT).
Son seul et unique défaut est d'être trop court.
Effectivement un donjon de plus aurait été parfait, m'enfin bon, c'est comme ça et puis point...
Nan arrête la beuh.
OOT est sans doute le plus mauvais Zelda 3D avec TP.