Capcom et Square-Enix évoquent à nouveau leur soutien à la Switch
Deux éditeurs tiers, mais deux attitudes presque diamétralement opposées à l'égard de la Nintendo Switch à l'approche de son lancement en mars dernier. Depuis, de l'eau et des consoles ont coulé sous les ponts, et les positions ont évolué, un peu, beaucoup, passionnément
NewsC'est Yosuke Matsuda, le président du groupe, qui s'est exprimé une fois de plus sur le sujet durant un entretien accordé à nos confrères britanniques de MCV, spécialisés dans les analyses liées au marché vidéoludique.
La Switch est une console très attirante et importante pour nous. En tant que société de jeux vidéo, pouvoir profiter de ce vent de fraîcheur est très important pour notre catalogue. C'est une console de jeux unique.
Une nouvelle déclaration à mettre en parallèle avec l'actualité de l'éditeur sur la machine. Entre portages attendus à l'image de Dragon Quest XI et Dragon Quest Builders, portages déjà disponibles comme Spelunker Party et I Am Setsuna, et jeux inédits à venir à l'instar de Lost Sphear, Dragon Builders 2, Fear Effect Sedna et l'exclusivité Project Octopath Traveler, il est impossible de dire que Square-Enix boude la machine hybride. Et il semblerait donc que ce ne soit qu'un début.
Du côté de Capcom, on savait déjà que l'éditeur nippon avait retourné sa veste depuis les résultats satisfaisants apportés par Ultra Street Fighter II: The Final Challengers et Monster Hunter XX (uniquement disponible sur les marchés asiatiques). D'ailleurs, en incluant la machine hybride dans la volonté de porter à nouveau la franchise Mega Man sur le devant de la scène, Capcom a déjà montré que ses intentions avaient bel et bien changées. On se souvient que cette reconnaissance n'existait pas encore à l'annonce de la Disney Afternoon Collection au printemps dernier par exemple.
C'est en ce sens que le président de la firme, Kenzo Tsujimoto, semble vouloir corriger les erreurs du passé. En reconnaissant tout d'abord qu'il s'agit là d'une machine qui combine parfaitement le mode salon et le mode portable, et en ajoutant ensuite que l'éditeur a pour ambition de porter des jeux qui n'ont pas eu l'occasion de se retrouver sur des consoles Nintendo jusqu'à présent. A vos pronostics ? Nous on pencherait pour du Devil May Cry là tout de suite.
In a new interview with The Nikkei, Capcom CEO Tsujimoto just served up another Switch teaser.
— Dr. Serkan Toto (@serkantoto) 11 décembre 2017
He says the home + portable console concept works better than expected and that Capcom wants to port games to the Switch that were not available on Nintendo consoles previously.
Source : Nintendo Insider
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ensuite Okami 2 en exclu ?
Capcom, par contre, je trouve clairement que leurs divers interventions depuis le lancement de la console montrent clairement leur coté arriviste, un peu comme EA mais c'est peut-être même encore plus flagrant et explicite...
De leur part, pour le moment, on aura eu droit qu'à une seule et unique exclusivité (Ultra Street Fighter II) qui n'est rien d'autre qu'une version updaté de leur titre PS360, un portage 3DS HD, le portage des deux opus de Resident Evil Revelation, 4 compilations de vieilleries opportunistes et un multi (Megaman 11) qui semble ne pas du tout être ambitieux...
Alors oui, ca va faire des boites estampillées Capcom dans les étalages(oh magnifique regardé tout ce qu'on a sorti sur Switch !!!), mais clairement, c'est tout du réchauffé, il n'y a aucune créativité dans ce qui est proposé (au contraire de Square qui laisse entendre l’arrivée de jeux d'actualité, du rattrapage de certaines productions sur la génération actuelle et même d'une exclusivité à la DA travaillée), bref, c'est sans grand intérêt pour la console, ca n'offre aucune plus-value !
Complètement d'accord !
Quand je repense à la plus-value des jeux Capcom à l'époque, franchement, j'arrive pas à comprendre comment ils ont pu en arriver là !
Xenoblade Chronicles 2 est sur un moteur Wii U daté et pas du tout optimisé pour la double résolution. Le jeu était très certainement prévu à la base pour la Wii U d'ailleurs ! Pour moi, il n'est pas crédible de comparer les performances de la Switch avec ce jeu !
MHW n'est pas non plus une baffe technique, déjà il tourne lui aussi sur un moteur daté (MTFramework) mais aussi, ce dernier est parfaitement compatible sur Switch. Les sacrifices sont lesquels ? Une qualité de texture plus basse, une résolution native plus basse, un framerate à 30fps et un jeu avant tout pensé pour la portabilité ! Mais clairement, en 720/30 portable/dock, ca tourne sans problèmes je pense ! Regarde Doom, personne n'aurait parié dessus et pourtant même si pour ceux qui ont un écran très grand, le rendu est pas terrible en dock, pour la plupart des gens, ca passe bien sur une télé modeste et surtout, ca claque en portable !
Ne pas oublier la philosophie de la Switch : Nintendo n'impose pas de faire des jeux obligatoirement portable ET salon. Voez par exemple, ne peut pas être joué en mode dock (mode tablette uniquement), Xenoblade 2 (à moins d'un patch correctif), est surtout taillé pour le mode dock donc, clairement, rien n’empêche un développeur de pondre une version exclusive à un mode ou à l'autre !
J'étais en train d'écrire un commentaire depuis 40 minutes et la page à bug au moment de posté... (TT-TT). Du coups pour faire court...
Pour Xenoblade, je sais que les deux derniers jeux (X et 2) ont eu un développement quasi simultanée. Mais je suis quand même inquiet. Ex : En jouant en mode portable hier et en faisant un "Voyage rapide" je me suis retrouvé dans un lieu sans texture pendant 4-5 secondes...
MHW n'est pas une baffe technique, mais il y a quand même une rupture avec les anciens MH (appel de joueurs supplémentaire en pleine quête solo/Plus de séparation par zone, etc)
En comparaison MH3 sur Wii/WiiU étaient similaire à ce qu'on a eu sur 3DS puisque le crossplay était faisable.
Quand on regarde les dernière sorties (Doom/RocketLeague/etc), oui ce sont de bons jeux, oui il y a eu des efforts. Mais je ne trouve pas que le résultat me laisse espérer un futur radieux pour les jeux qui demande des ressources sur switch...
je suis également d'accord sur le côté des jeux exclusif portable (ex Astro Duel Deluxe avec de la compagnie en extérieur). Par contre, pour les portages évoqués on parle de jeu qui se joue initialement chez sois dont on découvre le plaisir de les emporter partout et ce à n'importe quel moment =/ Si c'est flou ou que ça ralentit quand il se passe trop de chose, c'est frustrant...
Par rapport aux écrans j'ai cru comprendre que la nouvelle taille standard des TV était passé à 43", du coups ça va pas aller en s'arrangeant... (ça empêche pas de jouer sur plus petit après...)
Est-ce que tous les devs vont se donner la peine d'optimiser leur jeu comme pour FastRMX ?
Je ne pense pas que les graphiques sont le plus important par contre, je ne dois pas être géné quand je joue à un jeu (ex : Pokken que j'avais acheté sur Wii U et que je trouve toujours aussi flou sur la démo Switch ce qui fait que je ne l'ai pas racheté)
M'enfin, wait and see, j'attends beaucoup du prochain Pokemon RPG surtout après avoir vu Zelda et Mario alors qu'on a atteint le maximum de ce que l'on pouvait sur 3DS ^^
Par contre, ceux qui y voient un réel potentiel commercial (Bethesda par exemple) prendront le temps de porter leurs jeux avec sérieux.
Pour Capcom et Monster Hunter World, je reste persuadé que s'ils se sortent les doigts du cul, ils pourront parfaitement le faire tourner, dans une version certainement inferior en de nombreux points, mais une version parfaitement honnête. C'est clairement dans leur intérêt car Monster Hunter se joue presque uniquement sur portable depuis des lustres et la tentative de passer la franchise sur grand écran occidentaux pourrait parfaitement s'avérer peu fructueuse surtout que c'est l'occident qui est visé par ce jeu là (et que l'occident n'est pas du tout réceptif à cette série). Alors oui, les choses peuvent changer mais quand tu vois qu'en face de lui, ce jeu aura du Destiny 2, du The Witcher 3,... bref, des jeux d'aventure/rpg/toussatoussa bien plus bandant que ce World... j'ai du mal à imaginer qu'il fera mieux que ces copains sur WiiU ou PS2 !
Ils ont donc clairement tout intérêt à prévoir une porte de sortie viable et propre avec une version avant tout pensée pour la mobilité. Je serais même presque prêt à poser une roupette à couper qu'ils l'annonceront pour une sortie dans les 6 mois après les versions PS4 et XBox ! L'enjeu est trop important pour des arrivistes aux dents longues comme Capcom pour passer au travers !