Square-Enix encore plus décidé à apporter un fort soutien à la Switch
Le défilé des résultats trimestriels continue, et après Capcom et Bandaï-Namco c'est au tour de Square-Enix de bomber le torse pour rassurer ses investisseurs. Et l'éditeur semble bien décidé à continuer d'incorporer la Nintendo Switch à ses projets futurs
NewsUne fois de plus c'est le journaliste Takashi Mochizuki du Wall Street Journal qui a pu obtenir quelques précieuses informations distillées tout au long de la réunion, le tout répertorié par nos confrères de GamesIndustry, spécialistes justement dans l'analyse de telles données.
Les dirigeants de la firme japonaise ont donc adressé une nouvelle fois tout leur soutien pour la Nintendo Switch, en justifiant cela par le fait qu'il s'agit là d'un support idéal pour les titres de "milieu de gamme", et spécifiquement ceux qui ont du mal à se vendre correctement sur d'autres machines. L'éditeur évoque sa volonté de poursuivre ses plans de manière agressive sur la console de Nintendo, et envisage de sortir des jeux tirés de licences qui sont actuellement sur d'autres consoles, qui sont actives mais pas utilisées actuellement, et même des licences laissées de côté.
Des déclarations qui montrent clairement la marche à suivre de l'éditeur. En extrapolant un peu, on peut imaginer que des jeux déjà disponibles sur d'autres supports arriveront sur Switch. On pense évidemment à Dragon Quest XI qui a déjà été annoncé et reste attendu, mais aussi à Final Fantasy XV qui a vu plusieurs rumeurs l'envoyant sur la console hybride, avant d'obtenir un avis plus mitigé de la part du producteur du titre.On rêve également d'un Nier Automata, d'un Kingdom Hearts III, ou bien des franchises Life is Strange et Tomb Raider.
Dans les licences un peu oubliées on aimerait bien voir le retour de Chrono, Lufia, Parasite Eve et Valkyrie Profile pour ne citer qu'eux. Personnellement je ne cracherai pas non plus sur une compilation des deux premiers Star Ocean !
On espère en tout cas que l'année 2018 sera bien celle de l'éditeur nippon en Occident, avec les arrivées déjà planifiées de Lost Sphear, Dragon Quest Builders et Project Octopath Traveler, et peut-être d'autres surprises à venir (qui a dit Dragon Quest Heroes I-II ?).
Source : GamesIndustry
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Nintendo a clairement réussie son année, la SWITCH représente une belle alternative pour une grand partie des éditeur tiers japonais qui avait l'habitude de travailler sur les console portable de SONY.
Et elle récupérera forcement aussi le marché de la 3DS, mans sans doute plus sur le long terme vu le parc conséquent de celle-ci.
Franchement c'est cool, après reste à voir si les jeux et portages seront des trucs intéressant ou juste des merdes qu'ils n'ont ps réussi à rentabiliser sur les autres consoles, et surtout si ça sera fait sérieusement et pas projet sans optimisation.
La Vita, par exemple, c'est 50% des ventes hardware en occident (environ 7.5 million de machines) et on est bien d'accord que ce volume n'a pas été atteint pour des jeux comme FIFA ou Farming Simulator ! Elle a fait des ventes importantes en Europe (environ 5 million de machines sur les 7.5 occidentales) pour ses japonaiseries !
Donc oui, Square à raison de miser sur ses jeux milieu de gamme pour la Switch !
Pour l'occident c'est un peu différent, tout comme la PSP en son temps elle possède 2 public bien distinct. Contrairement à ce que tu dis les joueurs de jeux non japonais ne sont clairement pas minoritaire sur vita.
J'ai choisi arbitrairement (et parce que je ne voulais pas me fouler) les ventes française sur l'année fiscal en cours; et dans les 8 jeux les plus souvent présent dans le top 3 il y en a 4 occidentaux et 4 japonais, à quoi il faut rajouter les 3 plus présent sont Minecraft, Call of duty et Farming simulator.
Ce qui prouve qu'il y a des gens qui achètent la console pour ça, car difficile de croire que les joueurs de jeux de niche jap soit autant adepte de jeu grand public occidentaux, surtout quand c'est pas des exclus.
Après j'avoue que l'on a pas les chiffres en France et que les semaines où les habitués ne sont pas au top, le reste ce n'est que des jeux jap.
Plus haut je parlais de la PSP, il faut savoir qu'une grosse partie des ventes européennes de la machine était en réalité dû aux enfants, et oui contrairement à ce que l'on pourrait croire le pourcentage d'enfant de moins de 12 ans ayant une PSP est loin d'être négligeable. Ça a par la suite été confirmé par des études, puis par Sony qui proposait les dernières années énormément de jeux pour enfant comme invizimal ou eye pet, mais aussi des bundle collector avec des tiers comme la PSP violette hannah montana, et ils ont poussés le vice encore plus loin en Europe avec la PSP Street qui s'apparente à la 2DS, en retirant pas mal de fonctionnalité, possédant une coque plus solide et pour un prix imbattable.
Donc la question peut se poser, est ce qu'une grande part des ventes de Vita ne serait pas celle des enfants, car on sait que minecraft et farming simulator sont des succès chez les jeunes ados, puis achèterait encore en masse le COD vita 5 ans après alors que l'on sait que c'est une sombre merde, dont la durée de vie solo est de 50min et dont le online est assez instable pour être injouable ? Pour moi ça ne peut être que les enfants.