E3 2014 : Aonuma s'exprime sur Zelda Wii U
Aujourd'hui, Eiji Aonuma, producteur de la série The Legend of Zelda, s'est exprimé à propos du prochain jeu Zelda sur Wii U, qui sortira en 2015.
NewsBeaucoup de gens ont donc cru à une cinématique en découvrant cette séquence et Eiji Aonuma a fait une déclaration via Miiverse a propos de ceci :
"Beaucoup de médias m'ont demandé si le trailer du nouveau jeu Zelda sur Wii U était juste un film promotionnel mais c'est véritablement une séquence de gameplay sur Wii U. Aussi je ne plaisantais pas sur le fait que vous serez en mesure d'atteindre les montagnes qui apparaissent au loin si vous le souhaitez."Ceci démontre donc que la Wii U en a quand même dans le ventre, et que Nintendo nous réserve encore de belles surprises. En effet, un monde ouvert dans l'univers de Zelda est l'aboutissement de ce que l'on voulait le plus dans la série : et vous, qu'en dites-vous ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Woh, du calme, c'était qu'une pov' vidéo de 30 secondes...
Ah bon ?
Elle en a suffisamment pour proposer de l'open world graphiquement correct (à l'instar d'une Xbox 360), mais c'est surtout la direction artistique/le style graphique qui est à l’œuvre dans le cas de ce Zelda, pas tellement le hardware.
Suffit de regarder attentivement le screenshot de la plaine pour voir que techniquement, il n'y a pas de quoi sauter au plafond : un peu d'aliasing sur les arbres, résolutions de textures des rochers relativement basse, paysages lointains qui perdent nettement en détails (et qui devraient apparaître progressivement quand on se rapproche comme dans un Oblivion/Skyrim).
C'est compensé par un style graphique avec des couleurs vives, de jolies animations, beaucoup de luminosité sur les paysages lointains pour masquer le vide, etc...
Il faut admettre que depuis la Wii, Nintendo est passé maître dans l'art de "l'astuce visuelle" et du "cache-misère qui va bien" pour proposer des choses très propres visuellement qui ne nécessitent pas énormément de puissance brute :
-Mario Galaxy en est le meilleur exemple avec l'utilisation du vide spatial qui réclame peu de ressources pour proposer de jolies choses au premier plan
-Zelda Wind Waker et son cell-shading, avec un style très épuré (mais qui ne faisait pas l'unanimité)
- Zelda Skyward Sword (qui se devait de faire un peu mieux que Zelda TP) et son "arrière plan flou" pour proposer quelque chose de plus net au premier plan avec un style "pastel" sur certains éléments de décors pour gagner en fluidité (même si c'était pas toujours très convainquant).
C'est parfois frustrant parce qu'on aimerait que Nintendo envoi du lourd sans être obligé de feinter de la sorte, mais compte tenu de leur hardware, ils n'ont pas tellement le choix. Proposer un Zelda Wii U plus "réaliste" (à l'image de Zelda TP) reviendrait à le rendre comparable à beaucoup d'autres productions PS360, et finalement assez "quelconque" en 2014 (je crois qu'on a largement fait le tour des standards visuels de la gen précédente).
C'est bizarre cette façon de tourner la phrase puisqu'ils sont également responsables de l'hardware, donc si ils ont le choix (celui de pondre un bon hardware).
Bon après, que Nintendo passe son temps à cacher la misère, je crois que ce n'est plus un secret.
Bah je sais pas si un type comme Aonuma a eu son mot à dire sur le hardware par exemple (et donc sur le gamepad). Réclamer un hardware plus puissant revenait à augmenter considérablement le prix de la machine ou à virer complètement le gamepad, et là on touche au cœur de la philosophie de Nintendo (leur utopie d'un périphérique révolutionnaire au détriment de tout le reste).
Donc ça me semble peu probable que les développeurs Nintendo entre en confrontation directe avec leur hiérarchie/leur R&D etc pour du matos, surtout dans un contexte de multinationale japonaise où le respect strict de la hiérarchie doit être le maître mot
Cela n'a rien a voir avec la puissance brute ou les graphismes ça, c'est même assez trollesque quand on sait que tu joues à des jeux de masochistes
Les bugs dans un Skyrim/Fallout viennent surtout des quêtes, des pnjs ou des mécaniques du jeu. C'est la multitude de quêtes, de villes, de npcs, de dialogues à gérer etc qui rendent difficile l'éradication totale des bugs (encore que j'ai trouvé Skyrim moins bugué qu'Oblivion). C'est pas parce que tu bascule ta résolution de texture en 2048x2048 au lieu de 512x512 que ça va aggraver un bug de quête.
Edit : d'ailleurs, je te ferai remarquer que ton Skyward Sword fétiche avait un sérieux bug à ses débuts qui plantait littéralement ta sauvegarde et t'empêchait de finir le jeu
Avec deux coeurs dédié pour le jeu, la 360 fait tourner GTA5 quand même, la WiiU est un peu moins balèze malgré ses 3 coeurs, mais Zelda c'est pas GTA, tant qu'on a pas des jeux qui demandent d'envoyer la sauce coté CPU, on peut très bien marquer la différence sur le rendu entre WiiU et PS3/360, j'ai en tête DeusEx, même si ce n'est pas le seul et meilleur exemple.
Bon après y'a la barrière de "l'utilisation du matos" qui est (était?) catastrophique sur WiiU, mais c'est un projet interne, donc je crois qu'ils n'auront pas ce soucis là.
Donc faut arrêter cette mode des développeurs pourris gâtés qui chialent, et qui après viennent nous pondre des Watch Dogs qui tournent à l'aise sur des machines vieilles de 9 ans.