L'affaire des docks de marque Nyko qui plantent certaines Switch - la réponse de Nintendo
Avec la mise à jour 5.0 du firmware de la console, certains utilisateurs ont été confrontés à des dysfonctionnements plus ou moins sévères de périphériques fabriqués par des tiers, dont notamment des stations d'accueil Nyko. Après une mise à jour 5.0.1, Nintendo émet un premier commentaire.
NewsPremière catégorie de périphériques touchés, les adapteurs LAN de certains tiers. Certaines marques ne semblent plus fonctionner et pour le moment, pas de remède miracle. Pour le moment ne sont pas concernés par ces problèmes des adapteurs LAN dument reconnus par Nintendo et équipés des chipsets suivants : ASIX AX88179 (Hori, Ugreen) et ASIX AX88772 (trouvé dans l'adaptateur wii lan). Pour le moment, pas de retour si le déploiement du firmware 5.0.1 a corrigé le problème.
Mais les problèmes les plus sérieux ont concernés les stations d'accueil de tiers, en particulier le dock de marque Nyko, qui a rencontré un bon succès pour cause de tarif moins important que le dock officiel et surtout pour sa taille mini qui permet de pouvoir toujours regarder l'écran de la console tout en la rechargeant. Ce n'est pas la première fois cependant que ce dock est critiqué puisque des utilisateurs sur Reddit avaient indiqué avoir eu leur port USB-C de leur console Switch devenir défectueux après utilisation de ce dock, des accusations pas vraiment confirmées par Nyko, dans une AMA un représentation de la firme ayant indiqué qu'ils étaient au courant d'un seul cas.
Désormais, ce sont des consoles Switch briquées qui ont été signalées après utilisation de ce dock et le déploiement de la mise à jour. Après plusieurs messages d'erreurs affichés à l'écran, les consoles Switch ont refusé de redémarrer. Outre les stations Nyko, on évoque des problèmes similaires avec les docks de la marque FastSnail. Aucun problème relevé pour le moment sur les docks de marque Insignia.
Nyko a bien indiqué avoir été averti des problèmes et travaille sur une solution pour le remplacement des produits défectueux, penchant sur la manière dont la Switch gère la sortie AV pour un téléviseur / moniteur externe lorsque la console est branchée sur la station d'accueil. La mise à jour 5.0.1 qui apporte des améliorations de stabilités du système général "pour améliorer l'expérience de l'utilisateur"' est en cours d'investigation au sein de Nyko pour voir concrètement ce que ce changement de firmware a apporté.
Jusqu'à présent Nintendo s'était fait discrète, un représentant de la firme avait parlé de manière non officielle à l'un des malheureux possesseurs d'une console devenue défectueuse que Nintendo avait eu connaissance de ce problème et qu'il était lié à leur mise à jour 5.0 du week-end dernier. Désormais c'est par une déclaration officielle auprès de Kotaku que Nintendo s'est exprimée sur le sujet. Sans donner une explication au problème, la firme a recommandé de ne pas acheter de produits qui ne disposent pas de licence officielle, seuls les produits sous licence Nintendo vous mettent à l'écart de ce type de problème.
Les produits et accessoires qui ne sont pas sous licence Nintendo ne subissent pas le processus de test et d'évaluation de Nintendo. Il se peut qu'ils ne fonctionnent pas du tout avec nos consoles et pourraient avoir des problèmes de compatibilité avec certaines jeux, la console Nintendo Switch elle-même, ou d'autres accessoires et périphériques sous licence.Nintendo invite toutes les personnes ayant connu des dysfonctionnements avec leurs consoles à retourner la console si elle est toujours sous garantie, Nintendo prenant en charge la réparation des consoles défectueuses.
En revanche, un autre problème a été relevé et reste pour le moment sans solution. Certaines consoles briquées ont également vu leurs sauvegardes présentes sur la console supprimées. Et là, pas de miracle, on ne peut rien faire. Certains pleurent encore leurs sauvegardes Zelda.
Source : Kotaku
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
SI Nyko remplace le matériel défectueux, bonjour la confiance lorsqu'une autre mise à jour arrivera. Nintendo prend en charge la réparation de la console sous garantie, c'est bien, mais le pauvre malheureux qui a eu sa console Day One aux US et au Japon, la garantie doit être d'un an, il l'a dans l'os. Qui prend en charge ? Nintendo pour avoir fait une mise à jour ou Nyko pour son produit ayant crée le problème.
C'est clair, fini les produits asiatiques pour moi sans assurance d'être un produit officiel.
La garantie fabricant (ou commercial) de Nintendo, c'est effectivement 1 an.
Néanmoins, la garantie légale en Europe est de 2 ans, et c'est un droit.
Reste à déterminer dans quelle condition celle-ci s'applique.
La page constructeur a mis à jour sa page pour rassurer les acheteurs:
Après, je comprends que tu n'aies pas envie d'essayer, c'est un pari risqué. Moi je te dirais bien d'attendre l'arrivée du service Online pour pouvoir avoir un backup de tes sauvegardes (si Nintendo le propose...).