Le succès de Sonic Mania sera un indicateur clé pour la suite de la franchise
Sega espère beaucoup dans son Sonic Mania. SEGA se penchera sur les retours critiques et commerciaux de Sonic Mania pour déterminer la direction de la série.
NewsSelon Takashi Lizuka de Sonic Team, la réception et les réactions vis-à-vis de Sonic Mania suite au lancement aideront SEGA à déterminer l'orientation future de la franchise. Lizuka voit presque le jeu comme un pari car l'équipe est incertaine si "cela sera accepté positivement sur le marché".
Au cours des deux dernières décennies, les jeux Sonic ont essayé de cibler une audience élargie allant des enfants aux adultes. Et Sonic Forces reprend la même idée, ce qui signifie une gamme plus large de personnages dont nous savons que les enfants apprécient. Et cela même si d'autres fans ne sont pas aussi enthousiastes. Mais pour Sonic Mania, c'est comme une nouvelle approche. Pour cibler spécifiquement les fans 2D. Nous ne savons donc pas si cela sera accepté positivement sur le marché. Nous allons le découvrir après la sortie du jeu, et cela nous aidera à mieux nous diriger pour les futurs titres après avoir eu ce retour.
GC : Sonic Mania fait-il également partie du plan implicite de Sega pour ramener à la lumière certaines de ses anciennes franchises? Ou est-ce quelque chose de différent de cela? Cela semble être un concept qui pourrait s'appliquer à de nombreux titres plus anciens.
C'est une approche complètement différente, elle est conçue pour ramener les anciens fans mais pas nécessairement un ancien jeu. Sonic Mania provient à l'origine de fêter le 25e anniversaire de la franchise. Je voulais ramener les fans de base depuis longtemps, et aussi les fans de Sonic qui n'ont pas joué récemment et je voulais leur donner l'opportunité de jouer à des titres 2D Sonic en pixel art. Et aussi pour les intéresser à Sonic Forces ensuite.
Le public cible de Sonic Mania est celui qui aime la Mega Drive de retour dans la journée. Nous n'avons pas fait de test de jeu avec les enfants pour Sonic Mania, car ce n'est pas vraiment le jeu auquel pensent les enfants. Mais pour Sonic Forces, nous avons mené de vastes recherches et des tests de jeu, et nous nous sommes assurés qu'il soit accepté par un public plus large, des enfants jusqu'aux adultes. Mais la chose étonnante à propos de Mania est que lorsque nous menions des recherches, il y a une partie des enfants qui aiment les pixels et les Sonic en 2D aussi. Je pense donc qu'il existe aussi un marché pour Sonic Mania auprès des enfants.GC: Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler du concept du «cycle Sonic», où les fans se passionnent pour un nouveau jeu mais sont finalement déçus. Que pouvez-vous faire pour leur assurer que cette fois sera différent?
Je suis vraiment confiant pour ces deux jeux ! Pour Sonic Forces, j'avais des titres 3D tels que Sonic Colours et Sonic Générations, et j'utilisais le Sonic moderne et classique pour présenter les différents éléments du jeu. Et en plus de cela, j'ai ajouté un troisième personnage personnalisable. C'est donc comme un nouveau personnage, mais il a également la même liberté d'action à haute vitesse d'un jeu Sonic. Ainsi, les gens qui aiment cette action à haute vitesse des titres de Sonic passés peuvent aussi profiter de Sonic Forces.
Pour Sonic Mania, je suis vraiment confiant pour livrer ce titre. C'est un classique 2D, un jeu d'action à défilement horizontal. Donc cela vise les gens qui aiment l'action des titres passés. Les développeurs de Sonic Mania - depuis la musique aux graphismes - ont un amour très profond pour les jeux classiques pixelisés Sonic. Donc les fans qui aiment vraiment ces titres passés seront très enthousiastes à ce sujet.
Comme vous l'avez dit, après Colours et Générations, les titres qui sont venus après sont essentiellement des titres de Sonic Boom. Et ils se limitaient aux plates-formes Nintendo. Et ces titres ont été menés par Sega of America mais pas le Sega of America actuel. Cela explique en partie pourquoi la Sonic Team n'a pas été impliquée dans ces titres. C'est donc une des raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas mettre notre expérience passée pour créer un jeu de qualité en utilisant l'un de ces jeux.GC: Je ne m'inquiéterais pas, les fans de Sonic sont habitués à oublier toutes les mauvaises choses.
TI: [rires]Comme on peut le voir, Sega veut nous montrer qu'ils font table rase de cette parenthèse Boom. Nous devrions donc retrouver le Sonic beaucoup plus traditionnel avec Sonic Mania, ce que le communiqué de presse ne manque pas de mettre en avant, à la fois dans son texte et au niveau de son illustration rétro :
Entre tradition et modernité™, Sonic Mania mélange avec panache les ingrédients emblématiques de l’ère Mega Drive avec des mécaniques plus actuelles. Nouvelles zones, boss surpuissants, trois personnages jouables, le tout en 60 images par seconde : jamais Sonic et ses amis n’auront paru aussi à l’aise dans un épisode moderne de la série emblématique de SEGA, qui dresse avec Sonic Mania un bilan réjouissant de ces 25 ans d’histoire ludique. Quelque chose nous dit que les fans de la première heure, comme les plus récents, ne pourront contenir leur joie de retrouver l’emblème des 90’s aussi en forme.
Sonic Mania est développé par SEGA of America en collaboration avec Christian Whitehead, PagodaWest Games et Headcannon. Il sera disponible en téléchargement sur PC, Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch à l’été 2017.Le jeu sera disponible le 15 août.
Aurons-nous un jour un prochain volet de Nights ?
GC: Je reste distrait parce qu'il y a une très belle statue de NiGHTS juste derrière votre tête.TI: [regards] Oh! [rires]GC: J'espérais quand je posais des questions sur d'autres jeux non-Sonic que vous pourriez me dire que vous étiez déjà en train de faire un nouveau NiGHTS?
TI: [rires] S'il y a un fort désir des fans, je le considérerais certainement. Mais maintenant, je ne pense pas vraiment à ce sujet.Vous savez donc ce qui vous reste à faire si vous voulez un nouvel épisode de NiGHTS.
Source : Metro
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
On le voit avec ce discours et sonic forces qui mélange 2D et 3D : ils se demandent même s'ils doivent continuer les opus 3D.
Nos Sonics ne marchent plus? Faisons le summum du copié-collé: graphismes, musiques, levels de l'époque où nos Sonic étaient populaire. On fait juste changer un peu le design. C'est pire que les New Super Mario Bros. ... Niveau 0 de l,effort pour essayer de surfer infiniment sur d'anciens jeux qui ont marchés -_-