News Grand Theft Auto Chinatown Wars (NDS)
Sans vraiment hésiter, on peut dire que GTA : Chinatown Wars est l'un des meilleurs jeux sortis sur DS cette année. Cependant, malgré les excellentes critiques, les ventes n'ont pas suivi et apparemment, cela a frustré Cammie Dunaway.
Selon elle, les ventes des jeux ne suivent pas car le marketing n'est pas là. Et même s'il a été présent pendant quelques semaines, s'il n'est pas continu par la suite, rien ne pourra faire aller les ventes dans le bon sens :
Selon elle, les ventes des jeux ne suivent pas car le marketing n'est pas là. Et même s'il a été présent pendant quelques semaines, s'il n'est pas continu par la suite, rien ne pourra faire aller les ventes dans le bon sens :
"C'est frustrant. Bien sûr qu'il y a eu des titres matures - Resident Evil, le premier Call of Duty - qui se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires. Avec un jeu comme GTA, il y a un excellent contenu et nous pensons vraiment qu'il aura une longue durée de vie et nous avons vu cela avec beaucoup de titres en tout genre sur DS."Même si elle est frustrée, elle pense que le jeu continuera à se vendre. Mais elle reste tout de même sceptique quant au marketing placé derrière :
"Ce qu'il faut en partie, c'est du soutien marketing derrière ces jeux. Une des choses que nous avons appris, c'est que la dynamique du "mettez-le à la TV pendant quelques semaines et ensuite on l'oublie" ne fonctionne pas car les consommateurs sont là, dehors, et de nouveaux consommateurs arrivent tout le temps, vous devez donc continuer à trouver de nouvelles façons de l'exposer."Elle termine par une phrase de conclusion à propos de Chinatown Wars - et certainement concernant tous les jeux dits gamers - que voici :
"Je pense qu'ils devraient continuer à apporter un soutien marketing derrière le jeu."
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
A nouveau public, nouvelles méthodes de marketing. Nintendo l'a bien compris contrairement aux éditeurs de jeux "gamers" sur Wii et DS...
[img][img]Il a eu le même soutient que n'importe quel Gta ... Toujours aux USA
[img]L'autre gros problème, c'est le piratage, c'est le jeu le plus téléchargé sur DS en 2009 ...
Je crois que c'est ça qu'elle reproche justement. C'était pas suivi comme marketing. Après 2 semaines, plus rien.
Il faut arrêter ce cherchage d'excuses qui tourne au débile. Quand Modern Warfare 2 fait un carton monumental, c'est avec MOINS de pub que ce GTA.
Un GTA sur DS c'est forcément atypique, ce n'est pas uniquement un GTA, c'est aussi un bon gros jeu gamer qui débarque sur une console qui ne les cible pas forcément. De plus, MW2 était attendu comme le messie, GTA DS, personne ne savait vraiment à quoi s'attendre. Surtout que les gens ne l'attendaient pas forcément, alors il faut leur rappeler qu'il est là. Ce n'était pas un jeu qui était destiné à faire le gros de ses ventes dans les 2 premières semaines. Et c'est pour ça que quand je lis qu'il a eu la pub de n'importe quel GTA, je me dis que c'est stupide. Ce n'est pas n'importe quel GTA. C'était un pari risqué.
Non, mais quand j'ai dit qu'il fallait arrêter d'essayer de trouver des excuses, je le pensais sincèrement. La stratégie de long seller ne fonctionne pour personne, à part Nintendo (qui cannibalise son propre marché, les tiers s'en plaignent tous). GTA n'est pas un jeu prompt à faire un long seller (il n'est ni assez casual ni assez fédérateur). La campagne marketing était idéale pour ce jeu, il faut arrêter de dire le contraire tout simplement et se demander d'où ça peut réellement venir; là on commencera à se poser des questions un peu plus intéressantes.
Après s'il est le plus piraté c'est aussi parce qu'il est parmi les plus attendus. Simple question de proportion, des études l'ont assez bien prouvé.
Là je pense que tu déformes la réalité. Si MW2 était aussi attendu c'est grâce à une licence forte (basée sur un seul jeu !). Et s'il y a bien une licence forte, dans le monde du jeu vidéo, c'est GTA... c'est carrément faux de dire qu'un GTA n'est pas attendu à sa sortie. Celui-ci avait tout pour lui : arrivée sur une console dont c'est le premier volet, bonnes critiques, marketing présent dans le monde entier, et, chose plutôt rare sur DS, il n'était même pas trop mauvais.
Encore une fois tu te trompes, ça n'a rien d'un long seller. Ce genre de jeu se vend beaucoup les premiers temps, point barre.
Et je radote mais il faut commencer à se poser les bonnes questions. Je glisse en exemple : "pourquoi seul Nintendo parvient à vendre sur consoles Nintendo ?". Indice : non, ce n'est pas une histoire de marketing insuffisant ailleurs.