Rechercher sur Puissance Nintendo
News

Reggie : 'La PSPGo a un problème de concept'

News
On le sait, la PSPGo connait un démarrage difficile un peu partout dans le monde et les raisons de ce petit échec sont nombreuses. Mais le Président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, en souligne une en particulier dans une interview : le problème du concept de la console.

Si l'on va chercher plus loin, quand il parle de concept, il se demande quelle est la cible visée par cette console mettant en avant la dématérialisation. Les consommateurs doivent se demander si cette console leur est destinée ou pas. Mais voici les déclarations de Reggie :
"[La PSPGo doit avoir un] problème fondamental de concept quand on se dit "Pour qui est-elle ?" ou encore "Quels en sont les avantages ?". J'ai le plus grand respect pour tous nos compétiteurs, mais c'est intéressant d'essayer de répondre à la question des consommateurs "Qu'y a-t-il pour moi dedans ?" sur ce produit."
Pour lui, Sony a donc manqué le coche avec cette nouvelle console prônant la dématérialisation. Cependant il indique aussi qu'il aime la PS3 et qu'il allait en prendre une. Mais il ne s'arrête pas là puisqu'il parle de la possibilité de Nintendo d'entrer sur le marché du téléphone mobile :
"Nous n'avons pas l'envie d'entrer dans l'espace des téléphones mobiles. Nous pensons que le marché du jeu vidéo est assez compétitif."
Mais nous savons ce que valent les déclarations et autres démentis de Nintendo en terme de fiabilité, la DS Lite et la DSi en sont les plus beaux exemples. Mais ce n'est pas exclu que Nintendo ne fasse effectivement aucune entrée dans le monde du téléphone. Une citation de Socrate semble tomber à pic : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." C'est tellement vrai.

Et enfin, une dernière pour la route et pas des moindres puisque le Président de NoA a révélé que s'il avait pu refaire le lancement de la Wii, il n'aurait absolument rien changé :
"Nous sommes en train de passer d'un marché de niche à un courant dominant, mais nous n'y sommes pas encore... Donc absolument pas. Nous ne le ferions pas de quelconque autre façon que ce soit."
Voilà qui est intéressant. Même si le prix a été critiqué, même si la Wii a rapporté de l'argent dès la première console vendue, Nintendo ne changerait rien au lancement de sa console de salon. Et on le comprend, vu le succès fulgurant qu'elle a eu dès son lancement. Cependant, cela ne nous dit pas comment Nintendo va gérer l'essoufflement des ventes de sa console un peu partout dans le monde. Peut-être serait-il judicieux de miser sur les grosses franchises qui ne sont pas encore sorties ou alors carrément de donner vie à la rumeur d'une Wii HD avec un Zelda HD au lancement. Doux rêve...
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Docteur_Cube
En ce qui concerne l'entrée de Nintendo sur le marché des téléphones portables : je n'y crois pas un seul instant. Ils auraient pu prendre la vague au moment de l'explosion des téléphones dans les années 90, mais ils n'ont pas essayé. Aujourd'hui ce serait trop risqué pour Nintendo de chercher à lier les consoles avec un forfait longue durée.. Nintendo sait faire des console peu chères, ils n'ont donc pas besoin de diluer le prix dans un quelconque forfait comme avec les téléphones.



Le plus probable est que Nintendo poursuive ses efforts dans :



— La dématérialisation : l'AppStore d'Apple vole des parts de marché à Nintendo et semble combler de nombreuses personnes (pas besoin de se déplacer, prix bas, mises à jour logicielles, commentaires d'utilisateurs, plus de dynamisme, etc.). De plus, Nintendo a déjà lancé les hostilités sur Wii et sur DSi. On ne sait pas encore pour le DSi Store, mais le Wii Store / Virtual Console est clairement un succès. Il n'y a donc pas de raison pour que Nintendo fasse marche arrière. Dans le même temps, Nintendo ne prendra pas le risque d'abandonner totalement les supports physiques, car ils ont le soutient inconditionnel des revendeurs. Il ne faudrait pas les froisser. Je pense donc que la prochaine console portable de Nintendo offrira un mix des deux possibilités.



— Le multimedia : La Wii et la DSi ont déjà lancé quelques piques à Apple. Toutefois, Nintendo n'a absolument pas les capacités de faire des logiciels multimédia d'aussi bonne facture que ceux d'Apple. Même Sony, plus expérimenté dans ce domaine, est incapable de répondre sérieusement à Apple. Le Walkman du 21ème siècle est l'iPod touch et non la PSP. Nintendo est aussi handicapée par son refus de s'ouvrir au monde des PC : il n'a jamais été possible de transférer facilement des fichiers entre une console Nintendo et un PC. Apple dispose d'iTunes et de sa synchronisation fort pratique. Dans tous les cas, la prochaine console portable de Nintendo disposera certainement de quelques applications bien senties, comme un appareil photo / caméra de qualité suffisante, un dictaphone, un lecteur de vidéo, etc.





Comme je l'ai déjà expliqué dans ce forum, nous assistons à un combat entre deux types de consoles :

— Les consoles de haut niveau d'abstraction (iPod touch),

— Les consoles de bas niveau d'abstraction (DS).



La tendance est évidemment aux consoles de haut niveau : elles sont plus puissantes, paraissent plus modernes, permettent d'assurer une continuité entre les versions, ce qui permet au fabriquant de réutiliser les logiciels ou au moins des briques. Elles permettent une intégration plus simple d'outils standardisés, notamment pour le multimédia ou le réseau. Par contre elles sont plus chères et elles consomment plus d'énergie.



Nintendo n'a jamais fait de telle console de haut niveau. Ils se sont toujours cantonnés aux consoles de bas niveau. Cela a l'avantage de baisser considérablement les coûts de production, et d'obtenir le meilleur du matériel. C'est parfait pour les jeux. Mais de nos jours c'est aussi beaucoup moins attrayant pour les développeurs, car le développement est beaucoup plus long et difficile. Il se fait aussi à un niveau d'abstraction moins élevé, ce qui rend les portages sur d'autres plateformes plus délicats. De plus, les consoles de bas niveau ne peuvent généralement pas évoluer en préservant la compatibilité. Nintendo doit alors tout refaire à chaque fois. Idem pour les développeurs de jeux, qui doivent tout réapprendre à chaque nouvelle console.



Bref, Nintendo devra tôt ou tard faire une console de haut niveau plus moderne, plus ouverte sur le monde, et plus orientée vers le multimédia. Les objets mobiles vont converger : on voit par exemple que l'iPhone embarque un téléphone, une console de jeux, un PDA, un appareil photo, un dictaphone, un baladeur MP3/vidéo, etc. Pour le moment, ces appareils multifonctions n'égalent pas la qualité des appareils dédiés, mais ils s'améliorent peu à peu et il est évident qu'à terme ils proposeront une qualité largement suffisante pour que la plupart des utilisateurs puissent se passer des objets dédiés. Ces derniers seront alors des marchés de niche.



A la charge de Nintendo de faire pencher la balance vers les consoles de jeux portables, pour que cette convergence se fasse dans la prochaine Game Boy et non dans un iPhone. Cependant, Nintendo n'est jamais allé franchement dans ce sens, et Nintendo n'a pas les capacités de faire un tel produit (sauf en rachetant des compétences ailleurs ou en s'associant avec une autre entreprise, mais là encore ce ne sont pas les habitudes de la maison).



Je pense donc que Nintendo est quelque peu bloquée sur le long terme. Mais ils ont trois atouts : leur capacité à innover, leur capacité à faire de bons jeux, et leurs juteuses licences de jeux.







Il y a quelques années, le même type de convergence a commencé avec les appareils à mettre sous la télé. Grâce à Sony et Microsoft, les consoles de salon peuvent être liées avec un lecteur de films et de musiques. On dispose aussi de toutes les anciennes consoles, ainsi que d'autres services en ligne. Nintendo a préféré passer à côté de cette convergence, perdant ainsi la main pendant deux générations de consoles, avant de revenir avec un produit innovant centré sur le jeu. Mais le but de la Wii est avant tout de servir d'échantillon, comme pour attirer les non-joueurs vers le jeu avec un petit produit peu onéreux, presque jetable. Il est probable que le succès de la Wii soit construit sur du sable et n'assure pas à Nintendo un nouveau succès par la suite.



Si Nintendo conserve la même stratégie, ils vont sortir une console portable innovante centrée sur le jeu, cherchant à séduire le grand public. Ce faisant, ils vendront une fois encore un peu plus que Sony et Microsoft qui peinent à convaincre le grand public. Mais ils vont se frotter à la plateforme d'Apple, qui, en ne se centrant pas directement sur le jeu, permet d'amener vers le jeu des gens qui n'auraient pas acheté une console portable autrement.



En conclusion, la guerre des consoles portables s'ouvre sur un nouveau front : Nintendo vs Apple.

Et dans cette guerre, on se bat à coup de niveaux d'abstraction, de multimedia, d'ouverture sur le monde, de dématérialisation et de services en ligne.



Selon les résultats de cette confrontation, Apple pourrait envisager d'avancer un pion sur le front des consoles de salon, notamment en faisant évoluer l'Apple TV en console de jeux.



On ne peut désormais plus ignorer Apple en tant que belligérant dans la guerre des consoles. C'est aussi la preuve que le marché des consoles devient suffisamment intéressant pour que de nouvelles entreprises s'y intéressent, même indirectement. Le fait que le géant de l'informatique, récemment promu leader mondial des baladeurs, et en passe de dominer le monde des téléphones mobiles, attaque le marché des jeux vidéo devrait donner des frissons à certains japonais.. Heureusement qu'ils ont leurs billets verts pour se réchauffer ^^. En attendant, Nintendo et Sony ont subi l'attaque d'Apple et ne font que suivre en proposant la même chose (magasins dématérialisés, absence de bouton en façade, "i", etc.). Il va falloir qu'ils passent eux aussi à l'offensive...
Docteur_Cube
T__T



C'est toujours lorsque j'ai le plus de travail que j'écris les plus gros pavés... C'est incroyable quand même..
johnkaffee
La PSPGo n'a qu'un problème ( pour moi), elle arrive [color=blue][b]trop[/b][/color] tôt. Quand la dématérialisation sera entrée dans les moeurs, on en reparlera...



Ah non, y a un autre problème ! ^^ C'est bien d'avoir ajouter le BT, mais p.tain de b.rdel de m.rde, pourquoi ils ont pas viré ce foutu chip WIFI B pour y coller un G compliant ??? :cry:
Eden
[quote="johnkaffee"]La PSPGo n'a qu'un problème ( pour moi), elle arrive [color=blue][b]trop[/b][/color] tôt. Quand la dématérialisation sera entrée dans les moeurs, on en reparlera...[/quote]



Perso, j'espère que ça n'arrivera pas.



Déjà ça me gonfle d'acheter un jeu et ne plus rien savoir en faire.

- Pas de support, pas de livret, boite avec des illustrations etc...

- Impossible de revendre si le jeu pue du cul...

- Impossible de le prêter à un ami...

- Devoir racheter de plus gros HDD si on veut pas passer sa vie à effacer/réinstaller un jeu à chaque fois qu'on veut y rejouer quand on a mass jeux.



Mon frère à acheter Magic the Gathering sur XBLA sur ma console car il n'avait pas de HDD mais impossible d'y jouer sur mon compte.

Alors imaginons, une famille de 3 gosses avec 1 Xbox360... Avec un compte pour chaque gosse, ils doivent acheter 3x le jeu... :-?



- Les prix des jeux sont identiques aux prix en magasin. En tout cas, c'est ce que rapporte GK.com.





Donc, dans ces conditions... Je vois pas l'intérêt d'avoir la dématérialisation, n'avoir que des inconvénients et aucun avantage pour le même prix qu'en magasin.
nintendaube
La dématérialisation enlève les frais des intermédiaires, de packaging et de logistique.

Ca permet théoriquement d'avoir les jeux 2 fois moins cher (chiffre au pif) qu'en magasin, donc forcément oui c'est l'avenir.

Y'a plus qu'à attendre que ces conn.... baissent les prix.
johnkaffee
Un p'tit billet à lire [url=http://www.destructoid.com/diary-of-a-pspgo-upgrader-150666.phtml]ici[/url]. J'ai failli me pisser dessus tellement j'ai ri !!! Ce qui ne me dissuadera pas d'en acheter une...
Quizzman
Docteur Cube > Je suis assez d'accord avec tes idées, mais tu aimes vraiment te faire chier à écrire des pavés pour dire la même chose depuis cinquante posts ! ^^



Enfin, juste pour réagir à deux trois points:


[quote="Docteur_Cube"]Bref, Nintendo devra tôt ou tard faire une console de haut niveau plus moderne, plus ouverte sur le monde, et plus orientée vers le multimédia. Les objets mobiles vont converger : on voit par exemple que l'iPhone embarque un téléphone, une console de jeux, un PDA, un appareil photo, un dictaphone, un baladeur MP3/vidéo, etc. Pour le moment, ces appareils multifonctions n'égalent pas la qualité des appareils dédiés, mais ils s'améliorent peu à peu et il est évident qu'à terme ils proposeront une qualité largement suffisante pour que la plupart des utilisateurs puissent se passer des objets dédiés. Ces derniers seront alors des marchés de niche.



A la charge de Nintendo de faire pencher la balance vers les consoles de jeux portables, pour que cette convergence se fasse dans la prochaine Game Boy et non dans un iPhone. Cependant, Nintendo n'est jamais allé franchement dans ce sens, et Nintendo n'a pas les capacités de faire un tel produit (sauf en rachetant des compétences ailleurs ou en s'associant avec une autre entreprise, mais là encore ce ne sont pas les habitudes de la maison).



Je pense donc que Nintendo est quelque peu bloquée sur le long terme. Mais ils ont trois atouts : leur capacité à innover, leur capacité à faire de bons jeux, et leurs juteuses licences de jeux. [/quote]


Il y a 3-4 ans, j'aurais fermement défendu l'idée opposée. Mais Nintendo, sans dire qu'il m'ont déçu (ce qui n'aurait aucun sens), m'ont surpris en se tournant quand même partiellement vers le monde du multimédia. Je parle bien sur de la Wii et de la DSi. Je pense que beaucoup me dévisagerons avec l'air attendri qu'on prend quand on voit un arriéré mental au moment ou je leur dirai que Nintendo a pris une orientation multimédia, cependant, je reste sur mes positions. Car ces deux consoles possèdent des outils qu'on était loin de s'attendre à voir sur une console Nintendo (si l'on occulte la fantomatique Gamecube Q).



Premièrement, la Wii (et quand j'aurais expliqué ce point, je ne pense pas que la DSi sera nécessaire, vous aurez compris). [b]La Wii, donc, possède une fonction de lecture de DVD vidéo[/b], seulement, pour une raison inconnue, elle n'a jamais été activée. Et, quand je vous dis ça, je ne pense pas comme un gros lourd à l'éternel homebrew DVDX ou le cIOS202, mais à une réelle fonction qui a été prévue, développée (enfin surement), mais jamais distribuée (d'ailleurs Nintendo pourrait encore utiliser ça pour une MAJ majeure de sa console). Qu'est ce qui me permet d'affirmer ça ? [url=http://img37.imagefra.me/img/img37/2/10/12/f_enmm_f12d451.png]Une simple image[/url], présente dans le fichier de thème de la Wii, mais qui n'est pas utilisée (j'ai mis ici l'image originale, que ceux qui ne me croient pas aille décompiler leur 00000075.app original).



De plus, la Wii possède une option qui passe inaperçue tellement elle est médiocre, mais qui est bien présente, et, même si on l'ignore la plupart du temps, qui représente un changement assez radical dans la politique de Nintendo. Je pense à la chaine Photo. Cette chaine photo qui permet de lire des MP3/AAC (en fonction de la version que vous avez), qui permet de lire des MOV encodés d'une certaine façon, qui permet de faire des diaporamas avec ses photos pour faire des présentation (ce qui est sympathique avec des films de vacance). Oui, cette chaine photo, bien que méprisée de tous, représente un changement radical dans la politique de Nintendo, peut être plus encore que la Wiimote.



Et du coup oui, bien que ce soit complètement raté au niveau de la praticabilité, la Wii possède l'aspect multimédia infiniment plus le plus poussé qu'on ait vu sur une console Nintendo jusqu'alors. (J'occulte volontairement la Gamecube Q, je le répète.)



De même, la DSi possède ce même aspect, mais cette fois affirmé (bien que ce soit tout autant catastrophique avec le lecteur AAC et l'appareil photo 0,3 Mp). La DSi n'était pas tant surprenante que ça au final au regard de la Wii, mais une chose est sûre, c'est qu'il reste du chemin à parcourir à Nintendo pour que leur console relève d'un réel support du multimédia.


[quote="Docteur_Cube"]En conclusion, la guerre des consoles portables s'ouvre sur un nouveau front : Nintendo vs Apple.

Et dans cette guerre, on se bat à coup de niveaux d'abstraction, de multimedia, d'ouverture sur le monde, de dématérialisation et de services en ligne.[/quote]


Je suis assez d'accord, de nouveau. Sans mettre directement Sony à l'écart (c'est trop tôt, ils ont encore des chances de remonter, et puis leur PSP n'est pas si mal que ça... Quoique si quand même au final, quand on voit le manque de support de jeux qu'ils ont face à une DS qui croule sous les perles (et je ne fais pas mon fanboy, j'ai acheté une PSP pour avoir des jeux plus beaux que sur DS, bon sang, je ne les ai pas trouvé ! Maintenant si quelqu'un a une jolie liste des indispensable PSP, je dis pas non, parce que perso je cherche encore. A part quelques perles comme Locorocco ou Patapon...)), et je ne parle pas de Microsoft qui s'est toujours refusé au marché des portables, je pense en effet qu'Apple et Nintendo vont finir par se retrouver en duel sur ce marché (des portables). Notez que je ne pense pas qu'Apple parviendra à s'imposer sur le marché des consoles de Salon, si ils s'y lançaient. Parce que dans l'imagerie des gens, Apple, niveau Jeux Vidéos, c'est une petite société qui fait dans le jeu rapide et marrant, pas dans le jeu entre amis ou le vrai jeu. Si Apple se lançait dans le gamer, je pense qu'ils auraient grande chances de se casser la gueule, parce qu'ils n'ont pas franchement le soutient des gamers. A mon avis la seule chance qu'aurait Apple de percer dans le monde des JVs serait le casual, mais autant dire que c'est pas gagné.



Bref, je suis curieux de voir tout ça, en espérant qu'il restera toujours une place pour les gamers... ^^
johnkaffee
[quote]Cette chaine photo qui permet de lire des [barre]MP3/[/barre]AAC[/quote]Depuis la màj 1.1 de la chaîne.
Quizzman
Oui oui, je l'ai dit.


[quote="Quizzman"]Cette chaine photo qui permet de lire des MP3/AAC ([b]en fonction de la version que vous avez[/b]) [...][/quote]
Docteur_Cube
Si on fait le points sur les avantages et les inconvénients de la dématérialisation, ça donne :





[b]Avantages : [/b]

— Le magasin est dans la poche des gens, toujours ouvert et accueillant.

— On profite des avantages des magasins web : moteur de recherche, commentaires de clients, recommandations, etc.

— On peut retélécharger le jeu si on l'a perdu (changement de console...).

— Avec iTunes on peut synchroniser le jeu sur plusieurs iPod/iPhone.

— On peut faire des mises à jour, voire même télécharger/acheter des options, des nouveaux niveaux etc.

— On n'a pas de limite de capacité comme avec les cartouches.

— Les prix sont plus bas sur l'AppStore pour le moment.

— On a un intermédiaire en moins (les revendeurs) : soit les prix baissent, soient les marges des éditeurs augmentent.

— Disparition également des livraisons et de toute l'organisation que cela implique pour sortir un jeu en même temps au même moment et réapprovisonner en bonnes quantités.

— Par corollaire, disparition des stocks et donc des ruptures de stocks et des invendus.

— Disparition possible des éditeurs de jeux : on voit sur l'AppStore qu'un développeur indépendant peut publier son jeu sur l'AppStore sans éditeur. Certains sont devenus millionaires de cette manière (cf le développeur de Rolando). Cela favorise les petites structures. Nintendo a d'ailleurs lancé le même genre d'initiative, mais c'est plus laborieux que sur la plateforme d'Apple.

— ... ?





[b]Inconvénients : [/b]

— Absence de sensation de propriété pour l'utilisateur (idem que pour les MP3, Divx et VoD).

— Pas de revente, pas de location, pas de prêt.

— Pas de cadeaux, ou difficile (cartes iTunes, Nintendo Points...). Cela a des implications très graves pour les éditeurs de jeux, qui sont alors perturbés par l'absence de saisonnalité (Noël). C'est ce gros problème qu'il faudra résoudre pour que la dématérialisation fonctionne.

— Difficile de manipuler les fichiers : partage, changement de console, stockage, etc.

— Les revendeurs physiques sont laissés pour compte.

— ... ?







Sur le marché des musiques, on voit s'affronter les supports physiques (CD) et les supports dématérialisés (iTunes + Bittorent + ...). Récemment, une troisième solution est apparue : le streaming (Deezer, Spotify, etc.).



Sur le marché des films, on voit s'affronter les supports physiques (DVD + Blu-ray) et les supports dématérialisés (iTunes + Bittorrent + ...). Il faut aussi considérer le streaming, avec les différentes offres de VoD (Freebox, iTunes, Youtube, MegaVideo, etc.).



Il en va évidemment de même sur le marché des jeux vidéo, où l'on voit s'affronter les supports physiques (optiques ou cartouches) et les supports dématérialisés (AppStore, Wii Store, PSPGo, etc.). Comme pour les deux précédent média, on va très probablement voir débarquer le troisième larron : le streaming. On en a vu une démo il y a près d'un an, sous les traits de onLive. Il est évident que les infrastructures réseaux ne permettent pas d'accueillir un tel service à court terme, mais les choses évoluent très rapidement et cela deviendra très vite envisageable.





[b]Si on fait le point : [/b]

— Musique : iTunes est maintenant le premier vendeur de musique au monde. Les supports dématérialisés sont en train de gagner. Le streaming est mis en difficulté par les baladeurs, qui ne peuvent pas être connectés en permanence pour le moment.

— Films : Les supports dématérialisés sont en forte progression, mais on ne sait pas qui du téléchargement ou du streaming va gagner.

— Jeux vidéo : les supports dématérialisés sont testés par tous les acteurs du marchés, et le succès de l'AppStore vient précipiter les choses.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil