Splatoon : l'absence de chat audio expliquée
Nintendo Life, à quelques heures de la diffusion d'une interview exclusive du producer Hisashi Nogami, nous propose d'en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le chat audio n'a pas été intégré à Splatoon.
NewsMais pour Nintendo, la question n'est pas vraiment de savoir si la fonctionnalité serait amusante, mais de savoir si elle serait bienvenue pour tous les joueurs. Et à cette question sensiblement différente, Hisashi Nogami, producer de Splatoon, répond :
On veut que tout le monde joue à ce jeu de la même perspective, de façon que tous les joueurs (ceux qui n'ont jamais joué à un jeu de tir avant tout comme ceux qui y ont joué) puissent apprécier le jeu. Pour y parvenir, cela veut dire que nous sommes passés par un processus de sélection pour toutes les fonctionnalités qui pouvaient être incluses dans le jeu, et dans le cadre de cette procédure nous avons décidé de ne pas retenir le chat audio.Hisashi Nogami précise ce choix :
Nous pensons qu'il y a deux raisons de vouloir cette fonction : pour jouer de façon stratégique, et pour savoir comment se sent son adversaire. Nous avons conçu le jeu pour qu'il soit quand même possible de jouer stratégiquement, tout en prenant en considération qu'il n'y a pas d'extrême avantage à jouer plutôt d'une façon que d'une autre. Quant à savoir comment se sent votre adversaire, nous comprenons que cela puisse être très amusant, mais nous espérons que vous comprenez aussi que cela peut également avoir un effet négatif.L'explication fournie par Hisashi Nogami nous semble tout à fait acceptable : il semblait présomptueux de penser que Nintendo aurait pu oublier cette fonctionnalité. Mais quant à vous, est-ce une fonction que vous regrettez dans le jeu ?
Source : Nintendo Life
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Surtout que c'est un des rares vrais défauts de Splatoon. Ce serait infiniment plus agréable de pouvoir s'organiser avec sa team plutôt que de se contenter un "Par ici !" de désespoir quand on se retrouve seul dans son coin suite à une mauvaise coordination.
Il y aura toujours des exces quand à la maniere d'utiliser une fonction de communication (cf Miiverse avec les signalements abusifs etc) et Nintendo aura beau inventer toutes les excuses qu'ils voudront, ils se tuent à petit feu en faisant ça. Déjà que les jeux qui utilisent le micro sont rares mais parmi ces jeux, rares sont ceux qui ont un micro bien intégré (Je suis désolé mais sur Smash Bros pour entendre quelque chose c'est juste ignoble et c'est la même chose sur Injustice)
Ce qui permet en grande partie de jouer en s'amusant un maximum (et ca j'ai pu le constater sur 360 quand j'y jouais régulièrement), c'est le fait de pouvoir communiquer entre joueurs et de s'amuser ensemble. Si le chat vocal leur fait si peur que ça, il est grand temps qu'ils songent à arrêter de faire du online parce qu'ils courent à la catastrophe à ce rythme. De plus, s'ils avaient bien pensé cette fonction, ils se rendraient compte qu'il suffit de laisser la possibilité au joueur de sélectionner les personnes avec qui elle veut parler directement pendant une partie. Ceci évite notamment d'entendre des gens rager ou insulter les autres et permet la discussion stratégique entre joueurs d'une même team.
Bref, ils serait temps que vous vous bougiez chez Nintendo. Deja que les rares moyens de communications que vous mettez à disposition des joueurs sont tres perfectibles (Miiverse pour ne citer que lui) mais si en plus vous contraignez les joueurs dans leur progression dans un jeu qui pourrait avoir du succès, vous etes tres mals barres
bref sur ce ... Pave Cesar !
N'OUBLIONS PAS que Nintendo fait du jeu video pour les familles. Avec le système actuel, un enfant de 7 ans peut jouer dans la même équipe qu'un adulte de 35 ans tout en conservant un tant soit peu l'innocence qui le caractérise. Et c'est la voie qu'il faut suivre pour passer du bon temps en ligne quitte à râler tout seul dans son coin et plutôt que de partager ses limites intellectuelles avec leurs autres.
Faut que tu m'expliques comment c'est possible avec des joueurs que tu connais pas (et qui n'ont aucun moyen de partager un éventuel ID Skype ou autre préalablement au match).
Tu nies que le jeu serait mieux avec un chat ?
À force d'infantiliser ses utilisateurs, on finit par les faire agir comme des gosses. En les traitant comme des adultes, ils agissent en adultes. Ça me fait toujours marrer de lire l'idée que se font des jeux en ligne certains Nboys, uniquement alimentés par les clichés de certaines parties d'Halo sur le Xbox Live aux US où les insultes fusent. C'est tellement minoritaire et tellement pas représentatif des expériences de jeu avec chat.
Exactement ! J'ai passé près de 3000h au total sur Street Fighter IV (toutes versions confondues) et la plupart de ce temps (99%) je l'ai passe online et rares ont été les moments ou lorsque je jouais en partie amicale je tombais sur des joueurs qui rageaient ou qui etaient irrespectueux. Faut pas se leurrer, y'en a des moments comme ca mais ils sont minoritaires compares aux fois ou j'ai passe d'excellents moments. Et je suis sur et certain que si le chat vocal n'avait pas été là, les parties auraient été bien plus fades et pas aussi amusantes.
Par contre je comprends pas trop leur excuse par rapport à la phrase '"pour savoir comment se sent l'adversaire", vu que de toute façon le chat serait réservé à notre équipe... enfin j'espère ! Malgré tout ça, je m'amuse pleinement sur le jeu sans le voice chat et je ne pense pas que je parlerai beaucoup dans tous les cas.
Mais j'ai beau adoré le jeu, c'est vrai qu'il y a quand même des fois où on peut regretter certains choix (notamment le changement de map toutes les 4h, 2h ce serait mieux non??).
Bah ceux-là tu t'en fiches, t'as pas besoin de leur causer. Soit t'as la rage de vaincre et tu fais en sorte d'aller jouer avec une bande de potes avec qui tu pourras avoir tes super discussions stratégiques, soit tu joues pour le fun et tu t'en tapes, t'y vas et tu shootes sur les adversaires.
Et puis de toute façon être le seul doué dans une équipe de brêles c'est un très bon entraînement aussi.
Bah bien sûr que si, c'est justement avec ceux que tu croises au hasard que tu as le plus besoin de communiquer pour organiser un peu la stratégie de la team !
Quand tu commences à jouer avec les mêmes personnes, tu commences à avoir des rôles répartis, des habitudes, bref c'est moins utile — mais utile quand même.
Surtout que ce que tu dis n'a aucun sens — si tu joues "sérieusement", je te cite, tu joues en classé, donc tu ne choisis pas tes coéquipiers, DONC il faut du chat dans le jeu.
En même temps je me demande pourquoi je répond, c'est tellement du concentré de pur jus de mauvaise foi pour défendre une décision de merde de Nintendo bec et ongles...