Stop ou Encore : le point sur 50 jeux indépendants initialement prévus sur Wii U – 1 ère partie
Avec la perte de vitesse de la Wii U et différents problèmes d’optimisations liés à des incompatibilités avec les moteurs graphiques actuels ou une difficile gestion de la mémoire, il est bon de faire le point sur les projets qui ont encore une chance d’aboutir et ceux pour qui les carottes sont cuites sur Wii U.
News7Nights
La version Wii U de 7Nights a été officiellement annulée. Pas de confirmation d’un report du jeu sur la Switch pour le moment mais l’équipe s’intéresse beaucoup à cette console. Donc rien d’impossible.
A Wizard’s Lizard
Le développeur Matt Hackett a confirmé que le projet n’avait guère avancé sur Wii U et qu’il n’est plus un objectif. Il trouve la Switch géniale mais avant de penser à sortir un jeu dessus, il faudrait pouvoir recevoir un kit, ce qui n’est pas encore le cas. Pour le moment, l’équipe se concentre uniquement sur les consoles ayant un support complet donc pas de prévision pour un portage Switch de ce jeu ou un autre projet sur la nouvelle console pour le moment.
Blood Alloy
Autre histoire mais ici liée en raison de ventes décevantes sur Steam. Le fondateur de Fire Games Frank Washburn a estimé qu'un port U Wii n'aurait pas de sens, «surtout avec des ventes Wii U actuellement figées». En ce qui concerne la Switch, le développeur reste prudent, ils reçoivent des demandes en ce sens mais il y a également des demandes pour réaliser une campagne complète pour joueur solitaire sur Blood Alloy, alors ils réfléchissent à ce qu’ils vont pouvoir mettre en place.
Churbles
Ici la situation semble être claire. Le projet est mort. Beaucoup de recherches artistiques, de travail sur l’animation, mais un projet qui n’a pas assez avancé au niveau de la programmation et du développement. L’équipe n’existe plus, embauchés dans divers secteurs ou étant passé à une vie de famille. Un autre projet peut arriver mais pour le moment, cela semble très compliqué car il va falloir régler les aspects financiers de ce projet qui ne sortira jamais semble-t-il.
Defenders Quest
Selon le développeur Lars Doucet, le travail sur Defenders Quest pour Wii U a pris fin "lorsque Nintendo a brusquement laissé tomber le support de la plate-forme." Doucet n'annonce rien de particulier pour le moment sur Switch mais il rencontre des personnes de Nintendo et croise les doigts. Alors s’il obtient un kit de développement, rien n’est impossible.
Devil’s Dare
Abstraction Games a travaillé sur les adaptations de Devil's Dare, et avait presque terminé son travail. Cependant, "à un moment donné, nous avons décidé de ne pas publier le jeu et de remettre les droits d'adaptation de la console au développeur d'origine en raison des rendements décroissants des activités de publication impliquant l'ancienne IP PC. Nous avons archivé notre travail et l'avons partagé avec le développeur original. "
Le studio passe désormais sur Switch et préparerait un jeu non annoncé sur la console.
Go Go Electric Samurai
Go Go Electric Samurai a été prolongé un temps puis mis en sommeil sans que l’on sache précisément pourquoi. Le studio a indiqué qu’un port Switch serait une bonne idée mais il n’y a rien de fait pour le moment.
Guns, Gore & Cannoli
Oh celui-ci on l’attendait beaucoup mais des raisons techniques ont eu la peau de ce portage Wii U. Le studio Crazy Monkey a commandé un dev kit Switch en Avril et regarde les possibilités de porter Guns, Gore & Cannoli sur Switch.
Hush
Le jeu n’est plus planifié sur Wii U mais le développeur Rogério Ribeiro a indiqué que le studio avait de nouveaux jeux en cours de développement et qu’ils espéraient les porter sur la Nintendo Switch.
Illo: Birth of the Cool
Après avoir créé une démo de son jeu, Raylight Games a proposé son jeu à différents éditeurs sans succès, ce qui a rendu impossible la réalisation complète du projet. Apparemment, Nintendo elle-même aurait refusé après plusieurs échanges et malgré une réunion au siège européen de l'entreprise. Raylight a fini par sortir trois ports sur Wii U sous l'étiquette d’Ensena. En ce qui concerne Switch, le développeur est intéressé et pourrait démarrer un nouveau projet mais il préfère être prudent, car le « financement d’idées originales et / ou de nouveaux projets devient de plus en plus difficile ».
Izle
Izle a été annulé sur l’ensemble des consoles et donc pas uniquement sur Wii U. Peut-être que certains travaux seront repris dans le futur mais rien n’est annoncé dans un avenir proche.
Kiki’s Koi Koi
Koi Koi de Kiki était presque terminé, mais il semble finalement qu'il ne sera pas commercialisé. Christopher David Yudichak de How Seven! Indique que le jeu rencontre «des problèmes de performance que l’équipe n’arrive pas résoudre». Avec la Wii U sur le déclin, c’est donc clairement une question de temps. Si l’équipe trouve la solution pour surmonter le problème, alors le jeu pourra sortir mais il pense que cela ne sera pas le cas ou que cela risque d’arriver trop tard. Basculer sur Switch en revanche est délicat car le concept du jeu utilisait le double affichage de la Wii U, il faudrait tout modifier en profondeur. Alors même si le studio se montre intéressé par la nouvelle console, rien n’est projeté pour le moment.
Knight & The Ghost Lights
Mobot Studios a fermé ses portes au début de l'année, et le jeu affiche maintenant des ambitions réduites pour un espoir de sortie sur le marché mobile. Lors de la dernière mise à jour de Kickstarter en février dernier, les nouvelles n’étaient guère positives. Tous les jeux Mobot sur Wii U ont été transférés à Crescent Moon Games et peuvent donc toujours être téléchargés. Mais les gains apportés par l’eShop Wii U sont beaucoup trop faibles et ne permettent pas de payer « le loyer après impôts et dépenses ». Au moins, c’est clair.
Poi
Nous l’avions couvert quelques fois en espérant qu’il reçoive un bon accueil via Kickstarter. Mais Poi pour Wii U est maintenant en attente, et Paul Ewers de PolyKid indique qu’il explore d’autres options. Il n’y a donc rien à dire sur un quelconque portage du jeu sur Switch ou sur de futurs projets pour le moment.
Rift Frigate
Pour l'instant, il est peu probable que Rift Frigate arrive sur une console Nintendo, car avec son portage PC et son éditeur complet en cours d’élaboration, les exigences matérielles sont des obstacles importants. Donc pas de version Wii U mais probablement pas de version Switch également. Le PC concentre les efforts du studio désormais.
Signal to Noise
Ce sont des problèmes techniques qui ont mis sur la touche la version Wii U du jeu. Le titre sera porté sur Switch mais d’autres projets prioritaires occupent le studio actuellement. Donc oui le jeu arrivera sur Switch mais pas pour tout de suite.
Super Cordon Bleu
Le projet Super Cordon Bleu sur Wii U est enterré et le développeur unique de ce jeu à l’intention de se concentrer sur le PC et le mobile, avec des versions consoles comme la Switch potentiellement.
Triboo
Un projet mort-né depuis de nombreux mois semble-t-il. Le développeur s’intéresse à la Switch mais on n’en sait pas plus.
Wheels of Aurelia
C’est à nouveau des problèmes techniques qui ont fait capoter le portage de ce jeu sur Wii U, les performances n’étant pas à la hauteur du jeu qui nécessitait encore un très gros travail. Le jeu n’en valait pas la chandelle. Le cofondateur de MixedBag, Mauro Fanelli, n’a pas parlé d’un portage du jeu sur Switch mais indique cependant que des projets concernent cette console.Source : Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
aqua moto racing utopia est toujours prevu sur WiiU. le jeu est sombre et le gameplay semble manquer un peu de souplesse mais l IA a l air de proposer du challenge. a suivre.
moi par contre je m attendais a des titres plus interessant et prometteur que ceux enoncés ici. personnellement il n y a que 3 jeux dans les 50 qui m interessaient:
- churbles qui est celui qui me paraissait le plus interessant;
- poi pour enfin un peu de plateforme 3D su Wii U;
- et soul saga qui malheureusement propose un bestiaire pas forcement tres accrocheur.
sinon que deviennet les titres suivants:
- liège ( TRPG )
- cryamore ( aventure )
- child of light ( RPG )
- strenght of the sword ultimate
- aztez
- an hat in time ( plate forme 3D )
- earthlock festival of magic ( aventure )
- little just adventure
- reven
- mousecraft ( reflexion )
- team motion
- super night rider ( course )
- last fight ( combat )
- oliver and spike ( plate forme )
- sions of chaos
- children of morta ( RPG )
- cubicolor ( reflexion )
- frontier guard
- hyper light drifter
- paradise lost : first contact
- skull forge ( aventure )
- sydney hunter and the caverne of death
- dragon fantasy : the black tome of ice
- pop up dongeon
- earth force alicya
- stash : no foot left behind
- the song of seven chap1
- project aguraki ( shoot'em up )
- the unlikely legend of rusty pup
- ginger beyond the crystal
- the castle
- zombeer
- limbo
- wood tree adventure
- near earth project
- wild saison
- band of traps
- MLOP the adventure
- memories
- incanted body mind and soul
- pixel junk monster
- terra incognita chapter I : the descendant
- lynn and the spirits of inao ( annulé )
sans compté ceux qui ont ete annulés:
- assault adroid cactus
- rives
- zombie vickings ...etc
Rives ! Ah oui, j'me souviens avoir bien apprécié la démo qu'ils avaient mise à dispo sur Wii U il y a 2 ans juste après l'E3.
C'est vraiment dommage mais je crois que ce sont les problèmes financier du studios Two Tribes qui ont fait capoté le projet.
je n avais pa compris a qui etais destiné ton prmier message mais oui effectivement dans les titres listés dans cette news y a pas grand chose de potable.
rives a ete annulé sur Wii U et va tout simplement etre porté sur switch.
erratum :
- heart forth alicya et non pas earth force alicia;
- lastfight et non last fight;
- woodle tree adventure et non wood tree adventure;
- near earth object et non near earth project;
- gate of memories et non memories.
- incanted body mind and soul ( ne semble pas exister )
- sydney hunter and the caverne of death ( ne semble pas exister )
- et team motion ( ne semble pas exister )
- band of traps ( ne semble pas exister )
sinon y avais aussi ses titres la qui sont sans nouvelle:
- dragon and titan;
- super comboman;
- super cubi land ...etc