Super Mario Run continue à décevoir les investisseurs malgré le succès de ses téléchargements
La principale crainte est une notation de l'appli pas vraiment positive. Le jeu excite la curiosité mais le public le trouve trop court et râle sur des soucis techniques. Nintendo ayant indiqué ne pas prévoir de contenu supplémentaire, cela risque de ne pas s'arranger.
NewsSelon App Annie, la barre des 37 millions de téléchargements aurait été atteinte.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, c'est le public américain qui a le plus investi dans le jeu. Cependant tout n'est pas rose pour Super Mario Run et c'est ce qui inquiète les investisseurs, qui craignent que le jeu ne soit qu'un feu de paille. En effet, ce qui crispe est le retour des utilisateurs, qui notent l'application. Et ce retour n'est pas fameux comme le montre ce graphique :
Comme vous pouvez le constater, la notation d'une étoile sur 5 est très importante dans le vote global des utilisateurs. Deux défauts majeurs sont visés. D'abord, un prix qui freine les acheteurs, au regard du poids de l'application et par le fait qu'il n'y a que 3 modes et 24 niveaux pour faire du scoring.
Beaucoup écrivent que Super Mario Run n’est pas très amusant. Peut-être les attentes étaient-elles trop élevées, a réagi Hideki Yasuda, analyste de l’Institut Ace Research à Tokyo, cité par Bloomberg.
Includes a quote from yours truly: Users gave Super Mario Run 10 minutes to make an impression and weren't impressed https://t.co/gizjp27yP9— Dr. Serkan Toto (@serkantoto) 19 décembre 2016
1) That is correct. Mobile game users worldwide (incl. high-spending Japan) absolutely hate paywalls - or any kind of payment, really. https://t.co/luxQW6R4bV— Dr. Serkan Toto (@serkantoto) 20 décembre 2016
2) So the reason for Mario Run's bad reviews on the App Store isn't the game itself - but users punishing Nintendo for daring to charge.— Dr. Serkan Toto (@serkantoto) 20 décembre 2016
3) Users play game -> figure out they need to pay at some point -> punish developer with a 1-star review. Very, very common for years now.— Dr. Serkan Toto (@serkantoto) 20 décembre 2016
Mais le principal défaut relevé est l'obligation de cette connexion internet permanente, qui semble nuire au jeu dans pas mal de situation. Bref, même si DeNA supervise actuellement la correction de bugs, cette satanée connexion permanente cause des problèmes aux joueurs lors de leurs déplacements. Certains consommateurs se plaignent d'une consommation de données allant de 40 à 60 Mio par heure, ce qui n'est pas négligeable. Cela va nettement mieux près d'une borne wi-fi.
Ces résultats peu favorables sont à l'origine de l'érosion du titre Nintendo actuellement à la bourse, les marchés financiers étant très sensibles aux messages véhiculés sur les réseaux sociaux. Alors entre ces retours mitigés autour de Super Mario Run avant même son arrivée sur Android, et les interrogations autour de la puissance de la Switch, le titre Nintendo continue de décrocher.
L'infrastructure du jeu est-elle capable de faire face à la demande des utilisateurs ?
Les serveurs gérant Super Mario Run ont été extrêmement sollicités jeudi soir et vendredi soir, comme l'ont été dans le passé les serveurs de Pokémon GO pendant le premier mois de son lancement. Ainsi, le jeu était injouable pour certains en raison de l'obligation d'être connecté à internet en permanence, le téléchargement obligatoire de packs de niveau échouant régulièrement, forçant l'application à re-télécharger les données (et saturant un peu plus les serveurs).Suite à des re-téléchargements parfois répétés, avant de pouvoir jouer au didacticiel, certains utilisateurs ont constaté avoir consommé plus de 150 mégaoctets. C'est loin d'être négligeable dans un forfait. Plusieurs tests réalisés par AppleInsider montrent que l'actualisation du jeu pendant une heure d'utilisation amène à faire transiter environ 60 mégaoctets de données par heure, les rapports sur les réseaux sociaux ayant donné également rapidement cette fourchette de 40 à 60 mégaoctets par heure, avec des valeurs plus élevées parfois, aberrantes, selon le lieu d'utilisation.
Des ingénieurs au sein de l'Apple iOS App Store confirment que le jeu est gourmand mais que cela varie énormément selon les joueurs. Le jeu fait transiter pas mal de données et de nombreux paquets s'accumulent pour permettre d'avancer dans le jeu. Si un paquet échoue, il est relancé jusqu'à son succès ou jusqu'au message d'erreur. Mais cela devrait aller en diminuant, au fur et à mesure du jeu, le jeu subit l'impact de sa jeunesse et de son engouement.
Super Mario Run mal programmé ?
Il faut clairement relativiser cette consommation de données en mettant d'autres titres en comparaison. Ainsi Pokémon GO peut utiliser 30 mégaoctets par heure. Halo 5 sur Xbox One consomme jusqu'à 400 mégaoctets par heure, Battlefield 1 tourne aux alentours de 250 mégaoctets par heure avec des pics de 500 mégaoctets par heure. On taira des vidéo 1080p diffusée à partir d'iTunes pouvant consommer 1,5 gigaoctets par heure.Le problème vient d'une particularité du marché américian, de nombreux utilisateurs ont des comptes pré-payés avec de restrictions sur certaines quantités de données délivrées simultanément. Même si cela n'impacte pas le gameplay la plupart du temps car les données dont le jeu a besoin pour certaines exécutions sont préchargées en cache et ne sont pas diffusées en continu pendant le jeu, certains utilisateurs ayant des plafonds trop restrictifs connaissent actuellement des problèmes. Il faut jouer sur wi-fi pour le moment, cela évite de nombreux problèmes.
Nintendo ne prévoit pas de contenu supplémentaire
Nintendo n’ajoutera aucune fonctionnalité ou contenu supplémentaire, mais on nous précise que DeNA corrigera éventuellement les bugs.Nintendo doesn't plan to add more playable characters and courses to Super Mario Run either free or paid. https://t.co/SA9bwvDfPd— Takashi Mochizuki (@mochi_wsj) 19 décembre 2016Selon les prévisions de la société de recherche SuperData, Super Mario Run générerait environ 15 millions de dollars durant son premier mois alors que Pokémon GO et d'autres produits Pokémon ont aidé Nintendo a engrangé un bénéfice d'exploitation d'environ 100 millions de dollars de juillet à septembre 2016 quand le jeu a été lancé sur smartphone. Super Mario serait donc moins performant.
Comme l'indique l'ancien directeur de jeu de Nintendo Motoi Okamoto, qui a apprécié le jeu et l'a fini, le jeu est bien pensé mais sa structure de paiement n'est pas idéale. Pas évident pour le public d'avoir envie de débourser 9,99 $ pour un jeu qu'ils ont testé gratuitement au départ.
Il craint que les mauvaises critiques sur la plateforme d'Apple finissent par nuire à la performance du jeu sur sa version Android à venir, mais il est encore un peu tôt pour en tirer les enseignements, il faut attendre quelques semaines et voir les revenus générés à ce moment (et non pas la simple formule des analystes qui prennent en général 10 % des téléchargements pour estimer les revenus générés par un jeu). À suivre dans les prochaines semaines. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur le jeu. L'avez-vous testé ? Avez-vous acheté le jeu complet ? Avez-vous rencontré des difficultés pour vous en servir ?
Source : AppleInsider
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Au moins, cela me console, je préfère toujours attendre quelques jours avant de me lancer sur un jeu vidéo online pour éviter les saturations serveurs, les vieux réflexes ont du bon.