Mario is back !
Les occasions de retrouver Mario dans une vraie nouvelle aventure ne sont pas si nombreuses. Quand on y réfléchit, on a pourtant bien acheter 4 ou 5 jeux ces deux dernières années avec un Mario dans le titre ou le sous-titre, mais combien étaient vraiment de nouveaux jeux de plate-forme ? Aucun. C'est aussi simple que cela. Alors la perspective de retrouver un tout nouveau Mario ne peut que nous réjouir, surtout quand c'est un retour aux origines comme celui là !Car The NEW Super Mario Bros, c'est un peu comme si Miyamoto avait décidé d'oublier les 20 dernières années, pour proposer, en quelque sorte, une suite à Super Mario Bros. Des graphismes en 2D, des personnages qu'on a vu dans les premières aventures NES, le scrolling horizontal : tout nous fait penser à Super Mario Bros tel qu'on a pu y jouer il y a de cela une bonne vingtaine d'années !
En 20 ans, une chose a changé : la technologie, et c'est la raison pour laquelle ce nouveau Mario est si agréable ! On prend quelque chose de vieux qu'on met dans quelque chose de neuf, on secoue, et on obtient un jeu vraiment sympa dispo par 3 niveaux de démonstration sur la Games Convention : la forêt, le Désert et un Château. Pas difficile de se souvenir dans quels jeux ont a pu voir ces types de niveau précédemment !
Une vraie intéraction avec les niveaux
La grande force d'un jeu Mario, c'est sa jouabilité. La première chose que l'on remarque, c'est que c'est vraiment intuitif. On sautille joyeusement de plate-forme en plate-forme, on fait de belles acrobaties : on glisse, on trébuche, on s'éclate ! Mario est de retour ! You-ouh-ouhhh ! On se demande bien pourquoi Nintendo a attendu la DS pour nous proposer un nouveau jeu de plate-formes digne de ce nom : à vrai dire, l'utilisation de l'écran tactile est assez limitative dans cette version, puisqu'en cours de jeu, on n'y trouve que les items à utiliser (on stocke fleurs et autres champignons dont on n'a pas besoin en cours de partie).Lorsque Mario entre dans un tuyau, l'action passe alors dans l'écran inférieur de la console, c'est plus du bon sens qu'autre chose ceci dit, on n'en attendait pas moins de la part de Nintendo sur ce coup-là ! Le stylet, quant à lui, semble inutilisé, du moins dans les quelques niveaux qu'on a bien voulu nous proposer à Leipzig.
Ce qui vous marquera dans un jeu comme The New Super Mario Bros, c'est l'intéraction réelle qui existe entre Super Mario et le milieu dans lequel il évolue : vous pouvez ainsi voir les plate-formes plier sous son poids, ainsi que les cordes auxquelles il s'accroche.
Les niveaux sont par ailleurs assez grands pour vous permettre d'atteindre le but final, qui n'est autre que le drapeau si cher à Super Mario Bros, en empruntant la route qui vous semblera la meilleure : jamais Mario n'a pu sauter aussi haut, ni voler aussi loin !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.