Un jeu empreint d'Histoire
Le challenge était pourtant de taille : avec cette nouvelle aventure, Nintendo s'est donné pour mission de ramener au jeu vidéo ceux qui, dans les années 1980, ont fait de Big N une société multi-milliardaire avec laquelle le capitalisme mondial allait devoir compter. Mais pas seulement : il fallait que l'aventure exploite au mieux la Nintendo DS, avec des graphismes irréprochables dans un univers agréable à visiter.The NEW Super Mario Bros place la barre très haut, avec une aventure riche en couleurs, non dénuée de surprises, qui fait de l'héritier de Super Mario Bros, Super Mario Bros 3 et Super Mario World un jeu tout simplement exceptionnel. On pourrait s'arrêter là en concluant sur le fait qu'on a là le meilleur jeu 2D du monde, mais on ne le fera pas : on va essayer de parler d'un jeu sans pour autant en dévoiler toutes les surprises ! S'il ne vous faut retenir qu'une chose, c'est que le jeu en vaut vraiment la chandelle, et que si Mario vous a plu un jour, il vous plaira à nouveau, et sans doute pour toujours !
Car c'est sans doute là le propre de Nintendo : ce jeu s'inscrit vraiment dans la pure tradition Mario, mais c'est plus un concept qu'autre chose, aussi convient-il de développer un peu. Lorsque Nintendo édite Super Mario Bros en 1983, c'est un nouveau monde qui apparaît, haut en couleurs : dans 8 mondes qui représentent le Royaume Champignon, un plombier part à la recherche de la Princesse kidnappée par un vilain dragon, Bowser.
Un incendie, un kidnapping : que de drames !
20 ans plus tard, la même Princesse s'est faite à nouveau kidnapper sous les yeux même de Mario, le plombier n'a d'autre devoir que se lancer à sa rescousse. Le scénario est classique et ne tient qu'en un mot : diversion. En revenant d'une ballade, Mario et la Princesse aperçoivent de la fumée qui sort du château après que de mystérieux nuages y aient lancé des éclairs. Mario s'y précipite, et pendant ce temps, la Princesse... disparaît. Ca craint. La disparition de la Princesse et l'incendie au château sont-ils liés ? Baby Bowser, le fils de Bowser, est à l'origine du kidnapping, peut-être veut-il s'assurer que la Princesse est bien (ou pas) sa mère... N'écoutant que son courage, Mario va donc de nouveau devoir traverser 8 mondes plein de dangers pour aller à la rescousse de Peach.Le Royaume Champignon est un peu comme le pays idéal : tous les milieux géographiques y sont représentés, ainsi que tous les climats. De la douceur des plaines du premier monde à la tiédeur ambiante du désert du monde 2, on trouve de tout là-bas ! S'il n'y avait pas de dragon kidnappeur, ça en ferait un lieu de villégiature idyllique... Pensez donc, on peut avoir chaud, avoir froid, faire de la plongée sous-marine, grimper aux murs, en toute liberté !
Lors de nos phases d'exploration, on devra garder un oeil sur le temps... On n'a pas une équipe là pour nous dire 'Sors ! Sors ! SORS ! Tu as le temps mais... Dépêche-toiiiiiii !' Le chronomètre, arme redoutable de Super Mario Bros, fait son grand retour, et est toujours aussi efficace, toujours aussi stressant !
Quelle agiliité ce Mario !
C'est certainement un des principaux atouts de ce nouvel épisode : les innombrables mouvements de Mario ! Celui-ci continue à toujours sauter dans tous les sens, pour notre plus grand plaisir ! Il peut marcher, courir, glisser, sauter, s'agripper, se tenir au rebord, tournoyer, nager... C'est tout simplement incroyable ! Nintendo nous laisse le meilleur des actions du Père Mario : il peut ainsi glisser comme il le faisait dans Super Mario Bros 3, faire des attaques rodéo si chères à Super Mario World... Avec cette technique, Mario peut casser des briques, écraser ses ennemis, et leur faire d'ailleurs plus de dommages.Chaque mouvement a, on le voit, son utilité et permet à Mario d'atteindre des plate-formes autrement inaccessibles : le saut contre le mur est à ce titre le vrai symbole de The NEW Super Mario Bros. Mario peut en effet rebondir contre les murs et ainsi aller toujours plus haut : c'est vraiment génial, car cela confère une grande liberté de mouvement. Vaincre certains Boss nécessitera d'ailleurs de maîtriser cette technique, ce qui nous renforce dans l'idée que le saut mural a fait partie des toutes premières idées du jeu.
Ces aptitudes sont aussi à mettre en parallèle avec les nombreux items capables de transformer Mario : le champignon qui fait grandir, la fleur de feu qui permet à Mario de tirer des boules de feu, l'étoile qui rend invincible. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil, ce sont de grands classiques dont on se souvient forcément, même 20 ans après ! Mais quand on évoque le champignon bleu qui fait rétrécir, la carapace bleue qui donne à Mario un costume de tortue bleue, le méga-champignon qui fait de Mario un géant, on se dit qu'il y a eu comme un vent de folie duquel les designers de Nintendo ne sont pas sortis indemnes !
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.