Kain refuse le sacrifice !
Tué lors d'une bagarre avec des brigands, le jeune Kain était destiné à devenir le gardien de l'équilibre de Nosgoth, le gardien de la colonne de l'équilibre. Sauvez de justesse par le nécromancien Mortanius, Kain, emporter par sa soif de vengeance, accepte que ce dernier le transforme en vampire. Une fois sa vengeance apaisée, Kain tente de trouver une solution au mal vampirique auquel il appartient maintenant. Sous les conseils de Mortanius et du fantôme d'Ariel (l'ancienne gardienne de l'équilibre de Nosgoth), Kain part en quête pour supprimer les anciens gardiens des colonnes de Nosgoth.Une fois sa quête terminée, Mortanius et Ariel informent Kain de son véritable rôle, celui de gardiens de l'équilibre. Deux choix s'offre alors à lui : soit il se sacrifie pour restaurer l'équilibre dans Nosgoth, soit il continue à vivre mais condamne Nosgoth à une éternelle agonie. Kain s'étant habitué à être un vampire et méprisant la race humaine qui mène une croisade contre les vampires, Kain choisit la deuxième solution (fin de Blood Omen 1).
Armé de la Soul Reaver, une épée capable de boire l'âme de ses victimes et aux pouvoirs immenses, Kain monte une armée de vampires et part à la conquête de Nosgoth. Ces batailles amènent Kain face au seigneur séraféen, qui protégé des pouvoirs de la Soul Reaver par une pierre magique, élimine Kain et son armée et s'empare de l'épée. 200 ans plus tard, Kain n'est pas mort et se réveille dans un Nosgoth dirigé par les guerriers séraféens. Kain n'a qu'une envie, retrouver le seigneur séraféen, lui faire payer et reprendre la Soul Reaver.
Blood Omen 2 se déroule donc 2 siècles après Blood Omen 1 mais des siècles avant Soul Reaver 1. La licence Legacy Of Kain a donc considérablement évolué depuis le développement de Blood Omen 1 par Silicon Knight en 1996 (avant que le studio n'appartienne à Nintendo). La licence ayant été acquise par Crystal Dynamics, Blood Omen s'est rapidement vu hériter d'une suite appelé Soul Reaver, retraçant les aventures de Raziel, un ancien lieutenant de Kain condamné pour avoir évoluer avant son maître.
Suivit alors Soul Reaver 2, suite directe de SR1. Le scénario de la série devenant flou sur certain point, le Blood Omen 2, la suite directe de BO1, vit le jours. Déjà sorti sur PS2, PC et Xbox, BO2 débarque enfin sur NGC.
Un vampire dans un monde d'humain.
Dans Blood Omen 1, Kain voyageait dans tout Nosgoth, allant de ville en ville. Dans Blood Omen 2, Kain explore beaucoup moins le pays puisque un grosse partie de l'aventure se passe dans la ville de Meridian, dans ses alentours et dans ses souterrains, sans oublier la forteresse séraféenne et l'île des Hyldens. Bien que les lieux visités soient assez restreints, ils n'en demeurent pas moins plutôt variés. Vous traverserez la cité basse de Meridian, la cité haute, les docks, le quartier industriel, ... Pour éviter les défenses séraféennes, Kain aura la possibilité de passer par les égouts ou par les toits, bref, vous verrez du pays (façon de parler :p).Au niveau des ennemis, on en trouvera plusieurs sortes : les guerriers séraféens (armures et armes lourdes), les voleurs et brigands (plutôt agiles et rapides pour certain), des créatures démoniaques (très peu résistants pour la majorité) et les guerriers Hyldens (assez résistants et rapides). Sans oublier les habitants de Meridian qui eux ne vous feront aucun mal (sauf peut-être alerter les gardes de votre présence !!!). Etant un vampire, Kain devra boire le sang de ses victimes pour récupérer de l'énergie. Les ennemis les plus forts possédant bien sûr une plus grande quantité de sang qu'un simple paysan.
Du point de vue des combats, il est à noter qu'ils sont un peu mous en général et les mouvements sont plutôt raides. Certaines tactiques de combat et de défense étant d'ailleurs assez maladroites, les combats tournent assez souvent très mal. Il faudra donc de l'entraînement. En ce qui concerne les armes, vous aurez la possibilité de ramasser les armes de vos ennemis, armes allant du couteau à la hache en passant pas l'épée (la Soul Reaver n'est pas disponible en cours de jeu). Sans oublier les pouvoirs magique de Kain bien entendu. Vous aurez la possibilité de vous fondre dans un brouillard pour devenir pratiquement invisible pour l'ennemis, faire des sauts gigantesques, contrôler les esprits faibles (paysans et ouvriers) par la pensée...
Hooo le beau portage que voila !
Avec Blood Omen 2, ne vous attendez pas à voir la GameCube vous sortir tout ce qu'elle a dans le ventre, la PS2 n'étant elle-même pas à fond avec ce jeu. On trouve donc un jeu plutôt banal graphiquement, mais avec un style assez spécial. Ainsi, les décors gardent toujours ce style gothique fidèle à la série Legacy Of Kain. Des décors sombres, ternes, triste. Cela peut sembler complètement absurde, mais il faut bien évidement prendre le jeu dans son concept. Après tout, Blood Omen 2 se passe dans un monde en pleine agonie, le but des développeurs étant de rendre cette atmosphère glauque explique les décors et environnements assez "laids".Du côté de la durée de vie, Blood Omen 2 est plutôt bien classé avec une quinzaine d'heures pour ceux qui s'acharneront à aller jusqu'au bout, le tout réparti en une dizaine de chapitres entrecoupés de quelques petites scènes cinématiques pour tenir au courant de ce qui se passe. Niveau jouabilité, il ne faudra pas s'attendre à quelques choses de grandiose.
Faire courir Kain d'un bout à l'autre de Meridian et actionner des leviers ne devraient pas poser trop de problèmes, par contre, les combats, comme expliqué plus haut, c'est vraiment une autre histoire. Enfin, pour la bande son, attendez-vous à quelque chose de plutôt glauque, là uniquement pour donner une ambiance un peu gore au jeu. Pour les voix en version française, elles collent bien à chaque personnage, par contre, la synchronisation avec les mouvements des lèvres est une véritable horreur.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.