Un peu d'histoire
Blood Omen 2 se déroule 200 ans après le premier volet. Le joueur dirige Kain, le seigneur des vampires de Nosgoth. Kain n'est plus vraiment invincible comme auparavant. Il vient d'être vaincu par les Séraféens, et s'il est encore en vie, il le doit à Umah, vampire de la Cabale. Vous l'aurez compris, Kain doit assouvir sa vengeance afin de retrouver ses pouvoirs . Franchement passionnant !Vu la réputation du premier, on attendait un grand jeu. Hélas, dès les premières minutes de jeu, on remarque de gros défauts. Heureusement, la version GameCube a été optimisée techniquement car sur PS2 les ralentissement étaient très nombreux et l'animation n'était pas très rapide. Mais on aurait pu mettre à jour le jeu ne serait ce que graphiquement.
Vous êtes sur que c'est la suite de Blood Omen?
Blood Omen a perdu par mal d'intérêt par rapport au premier. Et oui l'équipe a changé car Silicon Knights a rejoint entre temps Nintendo et développé l'excellent Eternal Darkness sur nos GameCube (en attendant Too Human). Crystal Dynamics, auteur du spin off Soul Reaver et de Pandemonium, et que l'on a connu en meilleure forme, a vraiment du mal à transcender l'original.L'aventure est très monotone, du moins au début mais ça ne fait pas bonne impression et ça nous presque envie de renvoyer le jeu au magasin vu l'ennui qu'il procure. La progression se voit ponctuée d'énigmes très simples : activer un interrupteur, pousser un levier… Que des choses extrêmement basiques.
Malgré tout, les développeurs ont réussi en partie à conserver l'atmosphère de la série où le gore est très présent. Les innocents sont là pour vous servir de réserve de sang .Mais vous êtes obligé d'en consommer quelques un. Kain est un vampire, ne l'oubliez pas, et sa jauge de vie diminue de façon constante, vous obligeant à boire sans cesse du sang frais.
C'est l'atmosphère violente et stylisée qui sauve le jeu de l'anonymat et d'une belle catastrophe.
Kain peut tuer ses ennemis de différentes façons (projection, avec ses griffes). Le vampire pourra au fil de la progression récupérer de nouveaux items (comme des armes par exemple). Les boss ont du cachet en général. La victoire permettra d'obtenir de nouveaux pouvoirs, les capacités du personnage grandissant au fur et à mesure grâce aussi à l'acquisition de la magie (pouvoir de brume, furie, télékinésie).
Malgré tout la réalisation technique risque fort de vous calmer.
Mais où avez vous caché la Nintendo 64?
Les graphismes offrent des environnements vastes mais pas très détaillés .On a connu la N64 en meilleure forme. Quoi? Nous sommes sur GameCube? Oulà merci de prévenir. Nan plus sérieusement les graphismes sont très médiocres et plutôt cracra, même si c'est l'ambiance qui veut ça.L'animation a par contre subi de nettes améliorations par rapport à la version PS2 qui ramait beaucoup mais bon… Vue la quantité de détails graphiques, on se demande comment le jeu pourrait saccader.
Le gameplay du jeu est assez bancal. Certes le petit côté infiltration est sympathique mais ça sent le rassis. Le système de combat est assez efficace et la maniabilité est correcte dans l'ensemble
De plus si vous avez eu le courage de continuer l'aventure malgré des débuts barbants, avec sa dizaine de niveaux, 12 heures de jeux environ vous attendent.
Mais en aurez-vous le courage? Voilà qui serait étonnant ! La musique du jeu est le point fort du jeu et contribue à nous mettre dans l'ambiance. En fait le scénario de Blood Omen 2 manque de rebondissements, c'est trop classique, trop décevant.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.