Il y a 17 ans que le premier Final Fantasy est sorti au Japon et l’année d’après sortait Final Fantasy II. Depuis le jeu est sorti sur Wonder Swan et sur Playstation. C’est le 15 juillet que les Japonais pourront le (re)découvrir sur GBA, ce qui est une bonne chose, mais qu’en est-il vraiment ? Réponse dans cet aperçu !
Preview rédigée par jax
Final Fantasy, une légende vivante
Beaucoup de monde ont déjà joué à un Final Fantasy mais combien ont déjà goûté aux deux premiers ? A part les puristes, il n’y a pas beaucoup de monde qui vont lever le doigt pour dire qu’ils y ont déjà joué. Ainsi, Square Enix nous offre la possibilité de prendre part à la naissance de la légende avec une cartouche qui contiendra les deux jeux en plus de Soul of Chaos et de Soul of Rebirth, deux nouvelles aventures pour motiver les joueurs japonais à courir dessus !
Les graphismes et la musique !
L’un des points forts des derniers jeux est sans doute les graphismes ; qui ne s’est pas arrêté quelques minutes pour contempler les paysages de Final Fantasy Crystal Chronicle ou encore devant la scène d’introduction de n’importe quel Final Fantasy ? Beaucoup de monde, c’est pour ça que Square Enix ne refait pas la version NES mais la version Wonder Swan, ce qui est tant mieux ! Ils sont donc de bonne qualité mais ne pourront tenir la comparaison avec un Golden Sun. La musique, élément important de la saga, sera de bien meilleure qualité nous assure-t-on, ce qui est tant mieux !
Final Fantasy I et Soul Of Chaos
Le premier, celui qui pose les bases de la saga : les jobs et le système de combat (il n’y a pas l’ATB dans l’épisode originel). Certains fans seront choqué en jouant de découvrir qu’il n’y a pas d’héros à proprement parler. Le système de magie sera celui que tout le monde connaît en incorporant les MP. Dans ce jeu, il y a Soul of Chaos qui a été rajouté, qui est un niveau (donjon) où vous affrontez les ennemis connus de la série ! On pourra y affronter Gilgamesh de FFV, Chupon de FFVI, Cagnazzo et Barbariccia de FFIV ! Ce niveau accueille l’esprit du Chaos, le grand ennemi du jeu et sera divisé en 4 parties avec un boss à la fin. Le casting est composé du train fantôme de FFVI, du dragon à deux têtes de FFIII et Atmos de FFV. A noter que ce jeu sera disponible à partir de Final Fantasy lui-même, ce qui ne sera pas le cas vraisemblablement de Soul of Rebirth. Soul of Chaos devrait offrir une dizaine d’heures de jeu.
Final Fantasy II et Soul of Rebirth
La suite sortie un an après le premier épisode a un scénario avec 4 héros orphelins qui mènent une guerre contre l’Empire Paramekia qui a tué leurs parents. Les chocobos font leur apparition dans cet épisode. Chose marrante à noter, dans les fenêtres de dialogue, les personnages changeront d’attitude pour mieux exprimer leurs dires. L’histoire parallèle, Soul of Rebirth vous offre la chance de jouer à Minyu, Scott, Josef, Richard, Cid et Borgen. Final Fantasy II aura un système de gestion unique : par exemple, si les aptitudes magiques d’un de vos personnages augmentent, un système fera que ses aptitudes physiques subiront le sort contraire ! Soul of Rebirth sera à sélectionner à l’écran titre mais avant de pouvoir vivre le jeu il faudra remplir une condition. Soul of Rebirth comptera entre 15 et 20 heures de jeu !
Autres innovations concernant les deux jeux
Ceux qui ont joué aux premiers Final Fantasy ont sans doute remarqué qu’il était impossible de fuir un combat dans les versions sorties sur NES ; et bien, le Studio 7 en charge du projet a mis cette option, il suffira d’appuyer sur L et R. Une autre innovation est que, lorsque vous tuez un monstre, il sera répertorié dans un bestiaire accessible dans le menu.
Square Enix nous offre la possibilité de goûter à une nouvelle aventure ! Que de joie ! espérons que le jeu sorte en Europe, ce que tout le monde souhaite ! J’espère qu’il y aura d’autre nouveauté pour faire vendre un Final Fantasy au Japon !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.