Le scénario
Tout bon RPG se doit de présenter un scénario intéressant et une aventure prenante. L'histoire de RUNE est à mon avis assez classique mais efficace. "Sur le continent, une légende est passée de générations en générations. Un démon ayant tenté d'anéantir le monde fut emprisonné dans une mystérieuse carte par Dieu. Il cacha la carte quelque part sur le continent et divisa la clef servant à ouvrir la porte de cet endroit secret en cinq morceaux. Il souhaita ensuite que le démon ne se réveille jamais et donna chaque morceau de clé à des humains. Des années plus tard, un brouillard noir commence à envahir des parties des cinq royaumes du continent.Les personnes qui osent s'y aventurer n'en reviennent pas. Aux vues de la gravité de la situation, les cinq rois décident de se réunir afin de trouver une solution, mais sans y parvenir. Une rumeur circule comme quoi le démon serait de retour. Le chateau du royaume Alanjhe, au centre du continent commence à être recouvert par le mystérieux brouillard.
Les soldats cherchent à tout prix à fuir, mais la princesse Katia Jerbere en charge du royaume durant le voyage de son père se retrouve dans une salle où est entreposé un trésor. Un trésor si important que la famille royale préfèrerait mourir que de le perdre.
Lorsque la princesse ouvre la petite boite contenant le si précieux trésor, le brouillard maléfique s'empare entièrement du chateau. Elle tient dans la main une mystérieuse pierre qui continue de briller dans les ténèbres et un jeu de cartes." La princesse vient en fait de découvrir un morceau de la clef et les cartes des créatures gardiennes.
C'est elle que vous dirigez, le but de l'aventure étant de retrouver les quatres autres morceaux de la clef et la totalité des cartes (il y en a plus de 100) afin de pouvoir affronter les forces obscures à l'origine du brouillard. Votre principal ennemi est Gloria, une femme aussi belle que dangereuse souhaitant ramener à la vie le démon et possédant elle aussi son jeu de cartes.
Le Gameplay
Vous devez vous en douter, LOST KINGDOMS est basé sur ces fameuses cartes. Cependant, il ne faut pas se tromper : vous ne devez pas collectionner bêtement les cartes. Elle sont en fait une représentation visuelle des différents pouvoirs et attaques en votre possesion. 4 des cartes de Katia sont représentées à l'écran, correspondant chacune à un bouton de la manette (A, B, X et Y). Ceci fait immédiatement penser aux ZELDA parus sur N64. La pression d'un de ces boutons libèrera le pouvoir de la carte, cette dernière étant alors remplacée par la carte suivante dans le jeu.C'est d'ailleurs de là que vient tout l'aspect tactique du jeu. En effet, vous devez organiser vos cartes sous forme de jeux de 30, en les plaçant comme vous le voulez.
Il existe donc plusieurs types de cartes : attaque, défense (et régénération), invocation, transformation et piège. Une carte attaque fera apparaitre une créature qui attaquera dans une seule direction avec plus ou moins de force. Une carte défense fera apparaitre une créature vous protègera ou vous redonnera des points de vie. Une carte invocation fera apparaitre une puissante créature qui attaquera dans toutes les directions.
Une carte transformation changera Katia en une créature surpuissante qui pourra lancer une attaque ou un sort de très grande envergure. Enfin, une carte piège pourra transformer votre ennemi en carte que vous pourrez ensuite utiliser. Il faut ajouter à celà la possibilitée de combos, qui se déclencheront selon les cartes que vous utiliserez. Enfin, il est possible d'augmenter la puissance de vos sorts grâce aux points d'expérience que l'on récolte en traversant les royaumes, matérialisés par des cristaux roses et bleus de différentes tailles selon leur puissance.
La technique
. Graphiquement, le jeu s'annonce joli, dans le plus pur style japonais. Les environnements dans lesquels vous évoluez sont vastes et variés bien que classiques : plaines, montagne enneigée, donjons, ruines... Les ennemis que l'on rencontre appartiennent à différentes classes et sont assez bien modélisés.Le point fort se situe au niveau des effets : l'utilisation d'une carte puissante déclenchera un déluge d'effets spéciaux. Certaines des créatures libérées sont elles aussi surprenantes, allant jusqu'à occuper la moitié de l'écran. Cependant, le jeu n'atteint pas des sommets et est bien loin d'exploiter tout le potentiel du GameCube, surtout après les images de Starfox ou Metroid que l'on a pu voir ces derniers jours.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.