Youpi, un jeu de stratégie !
Les jeux de stratégie en temps réel ont toujours eu du mal à bien fonctionner sur consoles portables. Aussi, quand l'occasion nous a été présentée de voir en avant-première Tom Clancy EndWar, on s'est mis à rêver : Ubisoft pourrait-il être en train de développer sur DS le jeu à commandes vocales prévu sur les deux autres next-gen ?Non, bien sûr, non ! Le studio à l'origine du projet a du réflechir aux raisons pour lesquelles les jeux de stratégie ont parfois du mal à s'imposer sur la console. Leur analyse les a conduit à proposer un gameplay reposant sur la séparation des tâches à accomplir : dans un premier temps, on déplace son unité, ensuite, on déterline les attaques et enfin, on observe le résultat à l'écran.
Cette division permet non seulement de jouer à deux en même temps, mais en plus de permettre d'avoir une phase de déplacement et d'attaque au cours du même coup : bien vu ! A deux, on pourra d'ailleurs ajouter des contraintes comme un temps limité, afin de ne pas passer toute son après-midi sur une seule carte !
La complexité des RTS, la simplicité DS !
Le principe du jeu de stratégie en temps réel est compliqué, mais de façon partielle seulement : en effet, on peut aborder le jeu de deux façons, soit avec un tutorial en trois leçons, soit en profitant des indications fournies par le système d'aide active qui montre ce qui est nouveau sur le terrain quand on le rencontre pour la première fois. Non seulement ces éléments nous sont-ils indiqués, ils sont aussi décrits de façon complète à l'écran.Le terrain est une sorte de ruche : on y trouve des octogones alignés sur lesquels nos forces peuvent se déplacer. Par force, on entend véhicules ou hommes, qui se déplaceront en fonction de l'importance du véhicule d'un nombre de cases plus ou moins important. Une fois le coup préparé, on confirme son mouvement, c'est alors au tour de l'ordinateur de jouer. L'ordinateur précise au moment de la confirmation si un mouvement est encore possible : on peut très bien avoir oublié une équipe quelque part, c'est une info à prendre !
Voir la vidéo en haute-résolution
Chaque unité a un niveau d'expérience : dans la pratique, détruire une unité ennemie rapporte une étoile, avec un maximum de 6 pouvant ainsi être accumulées. Cet aspect doit être pris en compte pour assurer une progression régulière de toutes ses unités sans en favoriser une au détriment de toutes les autres. La dernière unité détruite donnera un crédit de deux étoiles d'expérience à l'unité gagnant le combat. Le hasard n'a pas sa place ici : une situation donnée provoquera toujours le même résultat, ce qui renforce le fait qu'il vaut mieux être bien préparé, et de préférence avoir plus d'expérience que son ennemi, pour l'éliminer plus vite !
De nombreuses variables à prendre en compte
L'union fait la force : le jeu tient donc compte de la proximité des autres équipes, donnant une certaine puissance de frappe supplémentaire aux unités rassemblées. La puissance de frappe sera d'autant plus importante que nos unités entourent l'ennemi.On ne fait pas la guerre pour rien : on aura donc des objectifs assignés sur chaque carte : le but est certes de gagner, mais il y aura aussi des objectifs secondaires qui permettront au joueur de gagner des médailles. Les plus fous pourront faire réparer leur unité dans un centre de réparation, quand on a une vingtaine d'unités ennemis en face, c'est toujours bon à savoir !
Précisons enfin qu'un mode Editeur sera proposé : il permettra de créer ses propres cartes, de définir ses propres objectifs, et d'ensuite jouer dessus. Nous pourrons certainement revenir sur cette fonction lors du test du jeu, développé en Allemagne avec l'aide d'Ubisoft bien sûr !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.