Viens chez la Mama dimanche : il y aura des bananes !
Alors que l'on avait l'habitude de voir toute la famille Kong au grand complet dans chaque épisode mettant en scène le gorille à cravate, voilà que Donkey Kong Contry Returns laisse encore des interrogations à ce sujet. Va-t-on revoir le vieux Cranky et tous ses conseils de papy, ou encore la belle Candy Kong, ainsi que le surfer Funky Kong ? Tant de questions qui restent sans réponse. Avoir DK et Diddy n'est déjà pas si mal que cela, après tout, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple avec seulement deux singes ?Ce qui est toutefois certain, c'est que les Kremlins ne vont pas rester terrés dans leur trou jusqu'à la fin des temps. Eh oui, encore une fois, le terrible King K. Rool a décidé de s'en prendre au stock de bananes de la famille Kong. Et DK est pas content… pas content du tout. C'est d'ailleurs ce qui résume à merveille l'histoire du jeu : un crocodile sadique vole des bananes à un singe pas content. Rien de bien anormal, direz-vous, mais en tout cas jusqu'à ce que le singe se dise qu'il faut aller casser les dents de ces petites bestioles que sont les Kremlins, pour les empêcher de manger les bananes. Dans quel monde vivrait-on si d'autres que les singes aimaient les fruits exotiques, après-tout ?
Comme au cinéma ?
Ce qui avait fait le succès de Donkey Kong Country sur Super NES – au moins en partie tout du moins -, étaient ses graphismes. Ici, rien de tel puisque le moteur graphique de DK Returns n'a rien de révolutionnaire. Tout est néanmoins repris directement des prédécesseurs. Ainsi, le titre est en scrolling 2D, alors que les décors sont en 3D. Rien de bien folichon, mis à part les couleurs. Eh oui, ce qui fait encore une fois la force du titre ce sont ses décors hauts en couleurs. Encore mieux que la vraie jungle, c'est pour dire. La faune comme la fleur ne laisseront ainsi personne de marbre. Et même lorsque nos deux compères simiesques que sont Diddy et DK, se trouveront dans une mine, l'impression de vivacité à l'écran ne sera en rien effacée. De quoi faire plaisir à tout un chacun qui pourra profiter pleinement des capacités de son téléviseur.En poussant la comparaison avec les précédents opus, il est aussi possible de remarquer que les décors ne servent plus seulement de décoration, mais font aussi partie des niveaux, puisque l'arrière plan sera souvent accessible et nécessaire à la progression. Ainsi, les tonneaux-propulseurs disséminés un peu partout pourront envoyer dans un plan puis dans l'autre pour débloquer des bonus ou tout simplement avancer dans un niveau. Ils permettront aussi de décorer tout simplement avec de magnifiques totems ou palmiers géants, mais seront aussi l'occasion pour les ennemis de venir attaquer les deux pauvres singes, comme un calamar géant dont les tentacules viendront détruire le bateau sur lequel DK et Diddy se trouvent au premier plan. Voilà donc de quoi donner du fil à retordre au joueur, mais aussi deux fois plus de fun grâce à deux fois plus de détails !
Enfin, et pour terminer sur les graphismes, il est à noter que tous les niveaux ne seront pas aussi hauts en couleurs, puisque les vidéos du titre ont aussi dévoilé un niveau se déroulant lors du coucher de soleil. Ici encore, tout un chacun fut surpris du rendu de ce niveau, puisque seules des ombres sont visibles, devant un coucher de soleil orange du meilleur effet. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Retro Studios connait bien son sujet, lorsqu'il s'agit des graphismes !
Pour finir, voilà donc la vidéo de présentation du titre durant la conférence E3 de Nintendo. Voilà qui rappellera de bons souvenirs à certains, alors que les autres pourront tout simplement découvrir ce moment de bonheur partagé par de nombreux fans du singe endimanché, durant quelques minutes.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.