Quand on l’attaque, l’empire contre attaque
G.I Joe est une série pour le moins remplie d’action. Le principe de base est relativement simple : un groupe de terroristes décide de s’en prendre au monde libre, et les américains interviennent en lançant une troupe d’élite pour démanteler l’organisation mais aussi pour tout détruire allègrement, sans quoi pas de fun, bien évidemment. Si une chose est certaine, c’est que le jeu vidéo ne déroge pas à ce principe de base, et dispose d’ailleurs d’un sacré punch quant à l’action et à la destruction.Contrairement à ce que l’on pourrait penser en s’approchant du titre, il ne s’agit pas d’une adaptation vidéo-ludique du film, mais d’un titre disposant d’une histoire à part entière, prenant place juste après celle de l’adaptation cinématographique. Il est donc de mise de retrouver les personnages du film, ainsi que toutes les armes et autres véhicules en général blindés. Il s’agit bien évidemment pour les fans de retrouver tous les produits dérivés dans un jeu-vidéo, alors qu’il est de mise pour les autres de découvrir tout l’univers armé de G.I Joe.
Comme dit un peu plus haut, ce mélange entre troupes d’élites armées, véhicules blindés, et une dose enivrante d’action donne un mélange au moins aussi explosif qu’une grenade prête à détruire sa cible. Eh oui, G.I Joe : The Rise of Cobra est un mélange plus ou moins savant entre un Beat’em All et un jeu 100% action. Reste alors un problème récurent à tous les jeux du genre : la répétition. Bien sûr, les plus bourrins ne se lasseront pas, mais qu’en est-il de ceux pour qui l’action ne doit représenter qu’un aspect du jeu idéal ? D’après les premières impressions, le titre visant un public plutôt ciblé, ces derniers passeront certainement leur chemin naturellement.
L’important est de tirer, pas de parler
Comme mentionné à plusieurs reprises plus haut, il s’agit dans G.I Joe de tirer, et non de se poser des questions. Les ennemis surgissent en général de partout, et le but est alors de les canarder avant de se faire mettre au tapis par leurs balles. Le joueur dispose alors d’une arme à munitions infinies pour mettre en pièces ses adversaires, mais aussi d’une attaque de mêlée plus puissante, mais étant plus risquée car par définition à effectuer à côté de l’ennemi qui se fera un plaisir de tirer sur le héros en attendant sa venue. D’autre part, chaque personnage jouable dispose d’une attaque spéciale occasionnant plus de dégâts à l’adversaire, mais disponible uniquement après avoir envoyé dans l’autre monde un certain nombre d’ennemis.Que l’on ait affaire à la version Wii ou la version DS, le principe de fond reste le même. Avec toutefois 16 personnages sur Wii dont 12 G.I Joe, la version portable n’en comprend que 6, mais dispose de 21 missions et d’un mode multijoueurs permettant de faire des matchs à mort avec ses amis, ou encore des conquêtes de bases, comme dans tout bon FPS, adapté à un titre d’action. Le mode coopération de la Wii est lui, légèrement différent, puisqu’il s’agit d’effectuer les missions à deux, sur un écran montrant les deux joueurs à la fois.
En effet, la version à voir le jour sur console de salon présente des missions effectuées par équipe de deux personnages toujours présents sur le terrain. Il est ici question d’effectuer un travail d’équipe à chaque instant, conformément à l’esprit de la série, plaçant un joueur et un ordinateur, ou deux joueurs suivis par une seule caméra se centrant tantôt sur les joueurs, tantôt sur les boss lorsque vient le temps des combats importants. De plus, une initiative peut être particulièrement saluée, celle de ne jamais bloquer le jeu. En effet, lorsqu’un joueur meurt sur le terrain, il est de tradition que la mission continue sans lui ou s’arrête tout simplement. Il n’en est ici rien, puisque chaque joueur pourra revivre grâce à l’aide de son compagnon, laissant un dynamisme plutôt réussi lors du jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.