Toujours plus fort, toujours plus vite
S’il est une chose constante dans la série des Need For Speed, et à laquelle ce nouvel opus ne peut échapper, c’est l’impression de vitesse et les voitures incroyables qui permettent de telles performances. Entre une Audi R8 et une Ford Mustang, les amateurs de bolides seront servis. Encore une fois, il s’agira d’ailleurs de courses classiques plaçant le joueur contre quelques adversaires bien déterminés à franchir la ligne d’arrivée.Surviennent alors quelques différences entre la version Wii et la version DS. En effet, et comme il est possible de deviner bien vite, cela provient principalement de la façon de jouer. Rien de plus simple que jouer à un jeu de courses direz-vous, mais rien de plus amusant que d’y jouer autrement qu’en appuyant sur des boutons pour avancer et tourner. C’est ce qu’on compris les développeurs de la version Wii, puisque les virages se prennent en pointant sa Wiimote sur l’écran et en l’inclinant vers la gauche ou la droite. De même, pour le boost, rien de plus simple que de donner un grand coup verticale de Wiimote, n’est-ce pas ?
Concernant la version DS, le gameplay n’est pas aussi élaboré que sur écran TV, mais il est possible de trouver quelques petits bonus assez amusants. En effet, sur ce titre, lorsqu’un obstacle se présente, ou lorsque l’on s’apprête à dépasser un autre joueur, il est possible d’effectuer des cascades assez impressionnantes, en appuyant simplement sur le bouton X. Selon les situations, la voiture pourra s’incliner sur deux roues pour forcer un barrage de police, ou carrément effectuer un frontflip au-dessus d’un obstacle.
De plus, chaque voiture est personnalisable, comme dans tout bon jeu de courses digne de ce nom. La principale possibilité de cette personnalisation n’est autre que de rajouter des logos sur son véhicule. Jusqu’ici, rien de très particulier, mais là où se corsent les choses, c’est lorsqu’il faut les exhiber. Durant les courses, effectuer certaines actions ou passer à certains endroits permet au joueur d’afficher partout sur les murs, le logo de sa voiture. Décoratif dans un premier temps, ce bonus permet aussi de tagger tous les murs et autres types de décors pour compléter le jeu à 100% et obtenir par la même occasion de nouveaux bonus.
Enfin, il est à noter que l’atmosphère globale du jeu, en plus d’être prenante, est un savant mélange entre réalisme et fun. En effet, alors que l’impression de vitesse est toujours aussi bien rendue sur les deux supports, les boosts permettent un flou particulièrement réussi alors que les décors sont colorés et agréables à voir, malgré un certain vide sur la version DS. L’important y est bel et bien : alors que la maniabilité a été bien conçue, le niveau de l’intelligence artificiel a été pensé pour que les joueurs les plus expérimentés dans le domaine s’y retrouvent, mais aussi que les nouveaux arrivants se plaisent à un jeu à la fois fun et plus réaliste qu’un Mario Kart, pour ne citer que lui.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.