Taaaatadaataaaaaa taaah taaaaataaaaa !
Etre fan d’un personnage, d’un film, d’un livre ou d’une série quelconque impose quelques précautions lorsqu’un éditeur décide d’exploiter une de ses passions dans un jeu… Il faut évidemment se prémunir contre l’excès de joie en retrouvant son personnage fétiche ou au contraire éviter d’être trop regardant sur le moindre détail et pinailler pour un oui ou pour un non. La chance avec Indiana Jones et le Spectre des Rois est que l’univers de notre archéologue préféré est pleinement respecté. On retrouve le charme et le charisme légendaire d’Harrison Ford, jeune, l’humour de la série et ses situations cocasses ou périlleuses et très diverses : énigmes à résoudre, fuir un temple qui s’écroule, combat au corps à corps, pilotage de tank ou d’avion, phase d’exploration, tir au pistolet…Les lieux visités sont proches des films comme des canyons, des déserts, des jungles, des bars plein d’ennemis et des scènes rappellent également de bons souvenirs comme des poursuites en wagons dans une mine, la descente de rivière en radeau... Tous ces éléments qui font l’essence des films Indiana Jones sont présents à chaque instant. L’ambiance est donc respectée.
Qui dit Indiana Jones dit également scénario d’aventure. Pour le Spectre des Rois, Activison a fait le choix d’imaginer un tout nouveau scénario, dans la continuité des aventures d’Indy dans les trois premiers films. On retrouve donc Indiana Jones en 1939, face à des nazis et surtout face à Magnus Völler, dans une course sans mercie à la recherche du Spectre de Moïse. Malheureusement nous ne savons pas grand-chose d’autre du scénario mais il devrait correspondre au déroulement classique d’un Indiana Jones. Junior devra faire le tour du monde, du désert au Soudan aux bars mal fréquentés de San Francisco, en passant par la jungle luxuriante de Panama. Sur sa route, une multitude d’individus vont (tenter de) lui barrer sa route mais Indy sait se défendre grâce notamment à son fouet, aussi utile pour traverser des gouffres, exploser des barrières que pour attraper ses ennemis pour les frapper ensuite !
Le fouet à toutes les sauces
Finalement, Indy est inséparable de son fouet et la Wii devait permettre de l’utiliser le plus fidèlement possible. N’utilisant pas le Wii MotionPlus, nous avions des doutes mais il s’avère que l’implémentation du fouet est plutôt efficace et bien pensée. Le fouet d’Indy, c’est un peu le couteau suisse de Mac Gyver, il fait tout avec ! Dans le Spectre des Rois, le fouet va être utilisé à toutes les sauces pour s’accrocher à des branches et traverser un vide, attraper un objet éloigné, désarmer un ennemi ou l'agripper par les pieds pour le faire tomber… Vous pouvez même l’utiliser pour attirer un ennemi vers vous dans le but de le renvoyer s’exploser contre un décor comme une porte à débloquer ou même un aquarium… De cet aquarium, Indy pourra y récupérer les poissons et les balancer dans la tête des ennemis !En fait, le jeu propose de ramasser toutes sortes d’objets pour ensuite les utiliser contre les individus peu scrupuleux qui osent vous combattre. Les phases de combat prennent alors une dimension très intéressante et amusante car il vous est possible d’utiliser une pelle, une bouteille, une balle de billard, un tabouret ou même un couvercle de poubelle pour frapper vos ennemis ! Ce système combiné à votre fouet et aux poings classiques offrent une diversité de solutions pour maîtriser vos adversaires.
Pour utiliser le fouet, rien de plus simple : appuyez sur B et donnez un coup vers l’avant. Selon votre mouvement, l’action ne sera pas la même. Les premiers niveaux permettent de se familiariser avec les commandes et des petits indications apparaissent pour guider le joueur. Ces animations expliquent les gestes à accomplir ou affichent les objets avec lesquels interagir. Très pratique pour débuter l’aventure. Des cinématiques et des arrêts sur image sont également proposés pour faire avancer l’histoire et donner des instructions utiles.
D’un point de vue graphique, Indiana Jones et le Spectre des Rois étonne. Durant la présentation, on pouvait entendre ici et là «C’est beau pour de la Wii !». Effectivement, le jeu est bien réalisé et la modélisation des environnements variés est réussie. Contrairement aux premières images diffusées en début d’année, le jeu se révèle être une bonne surprise au niveau graphique, d’autant que l’ambiance sonore est particulièrement réussie également.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.