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Kirby et le pinceau arc-en-ciel Disponible sur WiiU depuis le 07/05/2015
Impressions de Kirby et le pinceau arc-en-ciel (WiiU)

Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel : Kirby Rainbow Warrior

Kirby et le Pinceau Art-en-ciel est-il un vrai nouveau jeu de plate-forme avec la petite boule rose... ou un remake d'un jeu dont le principe fut d'abord éprouvé sur DS avec le Pinceau de pouvoir ? Poser la question, c'est peut-être y répondre un peu !

Impressions
C’est tout frais, Kirby et le pinceau arc en ciel à enfin sa date de sortie, il arrivera dans toutes nos bonnes crémeries le 8 mai prochain, et c’est à l’occasion de cette annonce que nous avons enfin pu mettre la main sur le nouvel opus de la petite boule rose de Hal Laboratory. Après avoir avalé les premiers niveaux de cette mouture Wii U, nous sommes en mesure de vous livrer nos premières impressions sur ce titre qui n’est pas sans nous rappeler un certain opus qui a fait briller notre bonne vieille Nintendo DS... il y a près de 10 ans déjà.
Inutile de le nier : Kirby et le pinceau arc en ciel est la mouture HD de Kirby et le pinceau de pouvoir sorti sur Nintendo DS en 2005, et à l’instar de son aîné, nous dirigeons le personnage rondouillard de Big N uniquement à l’aide de l’écran tactile et du stylet de la Wii U. Ainsi le but est toujours de traverser chaque niveau de part en part, mais à la nuance près que vous ne contrôlez pas directement votre personnage : vous allez simplement devoir tracer des plate-formes sur lesquelles Kirby va se laisser glisser, sans tenir compte des lois gravitationnelles, telle une bille aimantée sur un rail métallique.
Kirby et le pinceau arc-en-ciel - Bande-annonce (Wii U)
A cet effet, les plate-formes que vous créez en un coup de stylet sur votre écran vous servent à la fois à franchir divers obstacles, à aller récupérer différents items (étoiles, trésors cachés, vies…), à tracer votre route pour contourner ou attaquer vos ennemis, vous protéger des attaques en vous protégeant tel un bouclier par exemple, en formant des murs afin d’éviter que votre trajectoire ne finisse en eau de boudin alors que vous êtes propulsé par un canon, ou encore à résoudre des puzzles via l’utilisation d’éléments autres que Kirby. Bref il y a maintes et maintes façons d’user de votre pinceau arc en ciel, dont il faut le préciser, l’encre est limitée par une jauge. En clair, vous ne pouvez user de votre coup de crayon à l’infini et il vous faudra attendre que les premiers s’effacent pour pouvoir remplir à nouveau ce réservoir.

Fort heureusement, tracer des traits n’est pas la seule façon de jouer avec Kirby, ainsi vous pouvez également effectuer des charges sur vos ennemis ou sur un élément de décors pour le détruire, il suffit juste de tapoter sur lui avec votre stylet. Il existe également une méga charge qui s’active en maintenant le stylet quelques secondes sur Kirby pour le rendre enragé : il fonce toutes voiles devant, cassant tout sur son passage. Pour ce faire, il faudra avoir ramassé assez d’étoiles dans le niveau pour débloquer ce pouvoir.


C’est avec cela que vous allez devoir traverser les différents niveaux du jeu, cette combinaison de gameplay méritera qu’on se penche sur le renouvellement de la façon d’aborder les niveaux lors du test qui risque d’être l’une des principales interrogations, avec la durée de vie du soft. En effet, cette dernière nous interpelle quelque peu car pour le moment, les quelques mondes qu’on a pu faire n’étaient constitués que de 3 niveaux et d’un boss de fin, ce qui peut laisser à désirer quant à la durée totale du jeu.

D’ailleurs, pour revenir sur la diversité des niveaux, si dans la majorité d’entre eux nous retrouvons des niveaux « à la Kirby » avec un level design propre (à savoir des niveaux assez longs morcelés par plusieurs portes à passer), nous avons pu jouer à un stage mettant en scène l’une des autres spécialités de la boule rose : les transformations . En effet, si ici il n’est nulle question d’aspirer ses ennemis pour en prendre leurs pouvoirs comme dans les autres volets de la saga mainstream, ici nous contrôlons un Kirby transformé en tank dans un niveau à scrolling horizontal où votre mission sera de créer des plate-formes, pour qu’il puisse avancer en toute sécurité, tout en tapotant l’écran pour éliminer les vagues d’ennemis déferlant sur vous. Un petit trou d’air dans le déroulement du jeu qui peut faire du bien, pourvu qu’elles soient répétées dans les mondes suivants.
Coté réalisation, le jeu fait le boulot avec sa 2D en pâte à modeler aux couleurs chatoyantes, le jeu est mignon tout plein sans aller chercher le niveau de détail d’un Rayman Legends ou d’un Donkey Kong Country Tropical Freeze. La difficulté quant à elle semble progresser et aller dans le bon sens au fur et à mesure de l’aventure. La bande son semble être de bonne facture à l’instar des autres épisodes de la saga.

Par contre on sera un peu attristé de nous concentrer uniquement sur l’écran du gamepad et de ne pas pouvoir profiter de ce premier vrai opus en HD sur nos beaux écrans de téléviseurs, qui est seulement utile pour le mode multi-joueurs sur lequel nous reviendrons lors du test du jeu, comme pour le mode défi ou l’utilisation des amiibo.
Pour faire bref, ces premières impressions sur ce Kirby et le pinceau arc en ciel sont sympathiques, car si nous ne retrouvons au final que trop peu d’innovation par rapport à l’opus DS, le jeu fait le boulot et il le fait bien. Mais sa qualité sur le long terme résidera surtout sur sa capacité à se renouveler et c’est bien l’un des points qui nous inquiète quelque peu. Malgré tout, gageons d’ores et déjà qu’il n’en sera pas moins agréable à traverser de par une nouvelle fois un level design qui semble travaillé et son gameplay atypique qui permettra à l’écran tactile du gamepad de servir à autre chose qu’à klaxonner.
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