Un Kirby haute couture
La boule rose transformiste la plus gourmande de l'univers Nintendo est ici plongée dans un monde fait de tissu, de pelotes de laine, de fermetures Eclair et d'autres boutons. Kirby lui-même n'est plus qu'un petit fil de laine rose. Il ne peut donc plus aspirer ses ennemis pour leur voler leur pouvoir. Il ne peut plus voler non plus. Mais sa nouvelle composition lui permet de tirer son épingle du jeu : comme Spiderman, il peut projeter un fil magique et agripper des éléments du niveau, saucissonner ses adversaires ou encore activer des mécanismes. Fidèle à ses habitudes, il peut toujours se déguiser : voiture, brique, parachute, soucoupe volante, et même tank géant, sont autant de transformations à découvrir au fil de l'aventure. Le gameplay est riche et cohérent, et s'inscrit dans un level design magnifique où la métaphore de la couture est sans cesse mise à profit.Cette richesse dans le gameplay et le level design ne rend pas pour autant la maniabilité complexe. On tient la Wiimote à l'horizontale et on n'utilise que deux boutons pour tout faire, de manière assez intuitive. Le jeu n'est toutefois pas forcément simple. La démo montre des mécanismes évolués pour traverser les niveaux. En particulier, certaines parties se déroulent derrière le niveau (sous le tissu). Le fil magique de Kirby permet de modifier certaines parties du niveau en tirant sur des languettes de tissu, en déboutonnant certaines choses, en ouvrant des fermetures Eclair, etc. Même si les niveaux semblent assez linéaires, il s'agira de déjouer les mécanismes inventés par les développeurs pour nous barrer le passage et rejoindre l'autre extrémité du niveau.
A deux, c’est mieux !
A l'instar de New Super Mario Bros. Wii ou de Donkey Kong Coutry Returns, il est possible de jouer en coopération avec un autre joueur. Ce mode coopération nous paraît bien plus adapté dans Kirby que dans Mario car les déplacements sont plus lents. Du fait de cette lenteur, on ne risque pas de distancer outre mesure son coéquipier. Si vraiment l'un des joueurs perd le fil, il est reconduit sur la partie visible de l'écran. Comme dans Mario, il est possible d'attraper son équipier et de le porter ou le lancer. Cette fonction ouvre une panoplie de possibilités.Les graphismes de ce nouveau Kirby 2D sont absolument charmants. Un énorme travail artistique a visiblement été abattu pour atteindre un résultat aussi convainquant. On regrette toutefois que les boss soient eux aussi en fils de laine. Des pièces de tissus pleines auraient peut-être rendu l'action un peu moins brouillonne.
Concernant la musique, elle était inaudible sur le stand de Nintendo, mais le thème utilisé pour le trailer est agréable. Il tintinnabulait régulièrement sur le stand et donnait envie de se replonger dans la démo.
Voir la vidéo en haute-résolution
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.