Klonoa is back !
La mascotte de NAMCO, le gentil chat Klonoa, est donc de retour sur Wii dans un Wiimake du premier opus paru sur Playstation 1 il y a maintenant plus de 10 ans. Plus qu'un portage, cette version Wii est une véritable remise à jour d'un titre qui aura marqué de nombreux joueurs lors de sa sortie en 1998. En effet, les développeurs ne se sont pas juste chargés de porter le jeu PS1 sur Wii mais ont tout repris de zéro pour développer ce titre. Ainsi, si le fond (game design, histoire) est identique, c'est toute la forme (graphismes, musiques, ...) qui a été 'remodelée' pour l'occasion.Mais avant de nous attarder là-dessus, revenons rapidement sur l'histoire du jeu qui nous entraîne dans le monde merveilleux de Phantomile. Klonoa, un être aux allures de chat et aux oreilles ailées vit avec son meilleur ami Hewpoe, l'esprit de l'anneau magique, au village du vent. Depuis des siècles, les rêves des habitants du village sont capturés par le fantôme de la Lune, ce qui fait que personne ne se souvient de ses rêves au matin dont on dit qu'ils permettent de créer le monde de demain. Un jour, Klonoa se réveille en sursaut avec un mauvais pressentiment et bizarrement, il se souvient de son cauchemar dans lequel un étrange ballon dirigeable s'est écrasé dans la montagne. Quelque chose de maléfique se prépare et une aventure s'apprête à débuter pour Klonoa et son fidèle compagnon Hewpoe pour percer les secrets du monde féerique de Phantomile.
Klonoa 1 version 2.0
Le Gameplay de ce 'nouveau' Klonoa est resté le même que celui de son modèle et c'est donc avec plaisir que l'on évolue dans des mondes mélangeant 2D et 3D. Ainsi, les décors sont en 3D et une jouabilité en 2D a été choisie pour faciliter la prise en main tout en bénéficiant de graphismes assez jolis pour l'époque. Si cette technique est devenue très commune maintenant, le résultat de la mise à jour graphique est tout à fait convenable et le monde coloré de notre héros est retranscrit à la perfection. Autre point qui nous a bien fait plaisir, il faut noter que le jeu sera intégralement traduit et doublé en Français pour encore une fois, être accessible à tous.Quand on dit que la prise en main est facilitée, c'est en effet le cas car notre chat aux longues oreilles se manie très simplement. On bouge avec le Nunchuk, A permet de sauter et B de prendre des ennemis. Une fois un ennemi attrapé, on peut soit le balancer sur d'autres adversaires, soit s'en servir pour effectuer des sauts plus élevés et récolter les multiples bonus cachés dans les niveaux. Enfin, Klonoa peut flotter un peu dans les airs et secouer le Nunchuk vous permettra d'effectuer une mini tornade. Un jeu d'enfant qui permet de rentrer directement dans le jeu et son univers enchanteur.
D'ailleurs, en parlant d'univers, il faut savoir que le jeu est composé de 5 mondes dont quatre sont issus du jeu originel et un tout nouveau spécialement créé pour cette nouvelle version. Chaque monde est bien sûr divisé en plusieurs niveaux et nous avons pu noter que la variété était au rendez vous avec par exemple un montagne, une mine, une prairie, ... D'ailleurs, les boss du volet précédent seront bien entendu toujours de la partie et demanderont de se creuser un peu la tête pour les battre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.