A l'aventure compagnon
Le monde de Phantomile est bâti, selon la légende, grâce à l’énergie provenant des rêves des habitants du mythique royaume Lune. Un jour, Klona, du village Eöle fait un rêve étrange qui se transforme en cauchemar. Le lendemain un dirigeable s’écrase sur le Pic Cloche. Klonoa, accompagné de Hewpoe, décide d’aller voir ce qui se passe.Arrivé en haut il découvre alors un étrange personnage nommé Ghadius et son compère Joker ainsi qu’une jeune femme. Il apparaît rapidement que les deux étrangers sont à la recherche d’un pendentif qui permettrait de transformer les rêves des habitants en cauchemar. C’est ainsi que Klonoa part à l’aventure pour sauver le monde.
Nous sommes donc en présence d’une histoire très classique avec un schéma habituel. Mais cela ne veut pas dire que c’est un mauvais point : l'histoire avance pas à pas après chaque niveau. Le monde n'est pas rose, aussi quelques éléments dramatiques sont à prévoir. Il faut envisager le scénario comme un conte et de ce point de vue là Klonoa s'en sort assez bien.
Un gameplay simple
Un gameplay simple ne signifie pas pour autant un gameplay mauvais non plus ! Pour mener à bien sa mission, Klonoa dispose d'un anneau qui lui permet d'attraper les ennemis et de la porter sur sa tête. Il possible alors de les envoyer sur des monstres voire même de s'en servir comme point d'appui pour sauter plus haut ou plus loin. L'utilisation de la 3D est elle aussi présente puisqu'il vous faudra parfois attraper des ennemis se trouvant sur un autre plan.La force de son gameplay réside surtout dans son utilisation très intelligente au sein des niveaux que l'on parcourt. C'est d'autant plus appréciable qu'il est possible de choisir entre plusieurs configurations : WiiMote, combo wiimote/ nunchuk, manette gamecube... On peut même personnaliser le peu de boutons avec lesquels on devra finalement appuyer. Klona dispose d'un d'un gameplay solide et efficace et en même temps simple et intuitif.
Un mélange de 2D et de 3D
Klonoa se présente comme un jeu d'aventure linéaire en 2D. Cependant il mélange habilement 2D et 3D. En effet, si le principe reste classique, à savoir traverser un niveau du début à la fin, il faut noter que le Level design est assez bien conçu. Il joue sur la profondeur et la 3D tout en gardant un plan en 2D.Ceux qui ont joué à la version PSone remarqueront qu'il n'y a aucun changement dans les niveaux, mis à part le lifting avec le portage, ce qui est tout de même un peu dommage. Les graphismes sont très jolis, les couleurs chatoyantes et il est agréable de s'y balader. Les niveaux utilisent à bon escient le gameplay développé, ce qui fort appréciable.
Avec seulement douze niveaux répartis en six mondes, le jeu se finit assez vite et c'est bien là son principal défaut. Il manque cruellement de challenge ou de bonus à débloquer. Globalement le jeu n'est pas difficile, les joueurs aguerris seront un peu déçus tandis que les néophytes apprécieront sûrement.
Au niveau sonore, les musiques sont bien sympathiques et restent dans la tête. Vous avez le choix entre les voix françaises - dont le doublage est, il faut le saluer, assez bons, ou bien le langage phantomile, une sorte de langage yaourt.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.