Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 Disponible sur Switch
Impressions de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (Switch)

Preview de Mario & Sonic aux JO de Tokyo 2020

Mario & Sonic est un des croisements de franchises les plus populaires de la planète. Tous les deux ans ou presque, les deux univers se retrouvent. Et ce sera bien le cas avec les JO de Tokyo 2020. Voici nos impressions.

Impressions
C’est une petite mélodie récurrente qui revient tous les deux ans. A l’approche de l’évènement sportif le plus populaire de la planète, nous y avons le droit. En effet, les Jeux olympiques 2020 arrivent très vite et comme à chaque fois (sauf 2018 qui a été mystérieusement boudée), il est grand temps de s’adonner aux homologues vidéoludiques des disciplines stars de la compétition. Et pour ne pas changer une formule qui marche depuis 2008, c’est à SEGA qu’il revient de nous proposer quatre jeux estampillés des 5 anneaux olympiques, dont pas moins de deux jeux sortiront sur Switch, le jeu officiel qui jusque là avait toujours fait l’impasse d’une sortie sur plateforme Nintendo, et celui qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir le désormais obligatoire Mario et Sonic aux Jeux Olympiques 2020.
Et s’il nous intéresse tant en ce joli jour d’automne, c’est que la possibilité nous a été donnée d’essayer le jeu pendant une heure sur le mode histoire ainsi que de s’adonner aux différentes épreuves que proposera le jeu final. Une bonne base pour aborder ce que sera la version définitive de ce Mario et Sonic aux Jeux Olympiques 2020 qui aura cœur à faire oublier les très moyennes versions 2012 et 2016 qui, il faut bien dire, nous avaient bien déçu à l’époque de leur sortie sur console de salon.
Et pour ce faire, SEGA a déployé beaucoup d'efforts pour faire ressortir l’ambiance unique que devraient proposer ces JO, car ils se jouent cette fois à domicile, la compétition s’établissant à Tokyo. Et c’est sur ce postulat que démarre le mode histoire du jeu, Mario et Sonic sont fiers de contempler la magnifique installation qu’est le nouveau stade olympique de Tokyo qui abritera les épreuves d’athlétisme pendant la compétition. Or, c’est là qu’entre en scène Bowser et Dr Eggman qui tendent un piège au deux anciens rivaux de la guerre des consoles des années 90.

Par une fausse manipulation, nos quatre protagonistes se retrouvent piégés dans une faille temporelle lors des JO de 1964, qui avait déjà lieu sur le sol tokyoïte. Et c’est ainsi que deux groupes parallèles vont se créer, l'un en 1964, l’autre en 2020, pour pouvoir sortir nos amis de ce guêpier. Et c’est là que le jeu crée sa première bonne idée, proposer deux gameplays bien distincts. Un premier en 2020 avec les caractéristiques que l’on connait des Mario et Sonic aux JO, alliant séquence de gameplay classique pour les sports d’équipe, le gameplay « Motion Control » pour les épreuves de rapidité (100m, natation…) et le gameplay QTE pour les épreuves plus en rythme (aviron, gymnastique…).
De l’autre côté en 1964, un gameplay rétro sur une dizaine d’épreuves qui plairont aux nostalgiques de la première heure de Track & Field. Un gameplay basé sur le matraquage de boutons et de combinaison de touches lorsque la discipline est un peu plus complexe (un deuxième bouton pour incliner l’angle de saut pour le saut en longueur par exemple). Le tout enrobé dans un aspect rétro 8 bit, avec des Mario et compères issu des sprites du premier Super Mario Bros ainsi que Sonic et compagnie issues des volets Master Système. L’ensemble étant enrobé d’animations rétro et de sons Midi du plus bel effet.

Si cette évolution est plus que louable et que l’on prend un plaisir à découvrir le gameplay d’époque sur une console moderne qu’est la Nintendo Switch, on en prend cependant moins quand on joue aux jeux « Modernes » qui souffrent toujours autant de ce que l’on a pu ressentir lors des dernières moutures d’été de Mario et Sonic aux JO 2012 et 2016 (les versions hivernales provocant de bien meilleurs sensations de jeu). Oui le gameplay « motion control » est tout autant sympa. Oui les épreuves de sports collectifs ont bien revu leur dynamisme vers le haut (notamment Football et Rugby). Oui les trois nouvelles disciplines de la compétition sont bien présentes (Skate, Karaté et Escalade).
Vous avez senti toutefois senti venir le hic : le tout est bien trop simpliste, usant de raccourcis à l’extrême, à en couper le plaisir de jeu. De plus en plus de jeux utilisent du gameplay QTE, même dans les épreuves où il aurait pu en être autrement (l’Aviron par exemple). Le nombre d’épreuves reste réduit à 25 et on perd toujours plus en diversité sur les épreuves qui pouvaient en proposer plusieurs en 2008 (une seule épreuve de natation par exemple). Le tout reste quand même bien maniable et le gameplay motion contrôle semble bien réagir pour ceux qui ne souffrent pas du Joy Con Drift.
Si l’enrobage est sympathique, si l’effort de proposer un mode histoire un peu plus « scripté et écrit » est louable, on reste quand même sur notre faim sur ce premier ressenti. On sent une nouvelle fois un jeu qui risque de décevoir ceux qui avaient aimé les premières bases en 2008 et 2010 et qui ont senti Mario et Sonic un peu trop se reposer sur sa couronne de laurier. Il n’en reste pas néanmoins que quelques bonnes idées semblent sortir du lot comme les épreuves 8 bits qui ont un charme fou et que le titre risque quand même d’être intéressant pour passer quelques bonnes soirées à plusieurs. Pour résumer, on reste à l’affût jusqu’au test du jeu, qui on le rappelle, doit se placer dans les starting-blocks de nos revendeurs préférés pour le 8 novembre prochain.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

mitcha334
on jouent encore a wii party u , nintendo land sur wiiu quand il ya une soirée entre amis , jesper que celui la sera a la hauteur des deux autres.
manal lahyani
COMMENT ON PEUT TELECHARGER SIL VOUS PLAIE
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil