PES (presque) pour la 1e fois chez Nintendo !
Certains puristes me diront : 'Mais non ! PES est déjà sorti sur SNES !' Raté messieurs, même si la licence est presque la même, il s'agissait à l'époque d'ISS (International Superstar Soccer). Depuis, la licence a changé de nom en même temps que nous avons changé de siècle pour devenir PES. C'est donc le tout premier PES à sortir sur une console Nintendo, et ce n'est pas rien quand, par ces temps, les développeurs sont frileux à l'idée de changer leur licence juteuse de plateforme.PES c'est depuis 2001 la référence en matière de jeu de football sur consoles. En 2005, PES 2005 est le bien culturel le plus vendu de l'année 2006 en France, avec 1,3 million d'exemplaires, Pro Evolution Soccer 6 a de son coté fait mieux avec 1,4 million d'exemplaires vendus à la date de juin 2007. En augmentant le nombre de plate-formes comme le fait Konami, PES 2008 risque de battre à nouveau ce record.
Une jouabilité revue et corrigée !
Tous les fans de la série des PES étaient unanimes sur ce nouvel épisode : la série s'essoufle et ce huitième est l'un des moins bons. Seulement, la version Wii risque de changer la donne. Pourquoi ? Tout simplement grâce à une jouabilité revue et corrigée pour la nouvelle console de Nintendo. C'est à la fois plus simple et plus technique, mais ce qui est sûr, c'est que tout le monde repart à zéro.Avec cette toute nouvelle façon de jouer, PES devient accessible par tous, ce qui n'était pas vraiment le cas des anciens épisodes puisque la jouabilité étant la même (ou presque) à chaque nouvelle sortie, un nouveau joueur n'avait strictement aucune chance contre un habitué. Aujourd'hui avec cette version, tout le monde à ses chances, autant le fan de base que le nouvel arrivant.
Voyons un peu cette jouabilité en détail. Au premier essai, on ne comprend strictement rien, puis au fur et à mesure que l'on joue, certaines actions deviennent automatiques. Par exemple pour avancer vous avez deux solutions : soit vous dirigez votre joueur avec le joystick (ce qui vous permet de placer les autres joueurs en parallèle avec la Wiimote en les pointant !), soit vous appuyez avec A sur lui et le fait se déplacer en déplaçant la Wiimote. La deuxième solution le fait aller plus vite mais restreint le reste de l'action sur le terrain, puisque vous ne pourrez plus placer les autres joueurs en même temps.
Vous ne vous rendez peut-être pas compte de l'avancée que représente déjà cette nouvelle façon de placer les joueurs, mais c'est tout simplement extraordinaire dans un PES, sachant que depuis le début de la licence, les joueurs que l'on ne contrôlent pas se placent seuls sur le terrain. Bien sûr ici, vous pouvez aussi les laisser se placer seuls, mais l'envie de tout gérer est trop alléchante.
Nous n'allons pas trop vous en dire puisque ce n'est qu'une preview, mais par exemple, pour tirer, vous devrez tout simplement donner un coup de Nunchuk une fois que vous serez à bonne distance, pour passer la balle, vous viserez le joueur à qui vous voulez la faire et vous appuierez sur B (si jamais vous appuyez sans viser, il fera une passe moins précise au joueur le plus proche).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.