Une nouvelle façon de jouer
Alors que le football vient tout juste de sortir des journaux télévisés avec la fin de l'Euro 2008, Konami nous propose depuis quelques semaines la version 2008 de son jeu de football sur Wii. Le jeu, déjà sorti depuis la fin de l'année dernière sur les autres plate-formes New-Gen propose un contenu proche de l'opus PS2.La principale nouveauté réside dans un gameplay étonnant mais assez efficace. En effet, c'est en pointant avec la Wiimote sur l'écran que l'on dirige les joueurs et gère le jeu. Les commandes de bases sont assez simples, ce qui permet une prise en main rapide. En appuyant sur A, le joueur possédant la ballon suit le curseur contrôlé par la Wiimote et court à toute vitesse, tandis que B sert à faire des passes en pointant un autre joueur. Les footballers peuvent aussi être contrôlés à l'aide du Nunchuk pour les phases plus techniques. Les phases défensives sont tout aussi intuitives puisque pour effectuer le pressing sur un adversaire, il suffit de lui appuyer dessus avec A. Enfin pour frapper au but, il faut secouer le Nunckuk.
Au départ, cette façon de jouer est assez troublante, mais les commandes de bases sont tellement simples à effectuer, que quelques matchs suffisent pour bien les maîtriser. En revanche, il est plus difficile de maîtriser les commandes un peu plus poussées (25 pages de notice sont là pour les expliquer). Heureusement les développeurs on mis au point des tutoriaux (appelés 'Camps') pour nous aider à nous familiariser avec toutes les fonctions du jeu.
Un contenu en demi-teinte
Au niveau des modes de jeux, le soft est plutôt complet avec un mode coupe, un mode ligue et le mode carrière appelé 'Route des Champions'. Ces différents modes nous permettent d'évoluer avec notre club favori (parmi ceux proposés) et donc d'effectuer l'une des compétitions de notre choix. La Route des Champions propose de remplir différentes missions, pour pouvoir débloquer des joueurs au fur et à mesure des matchs. Enfin le jeu est doté d'un mode online proposant le minimum de ce que l'on peut attendre d'un tel mode à savoir effectuer des matchs contre des inconnus ou bien contre des amis possédant le jeu.L’un des points faibles du jeu réside dans les clubs et les joueurs. En effet, contrairement à Fifa, les clubs de 2eme division Française ou d'autre pays sont tout bonnement absents. De plus les effectifs ne sont pas à jour, Konami n'a pas profité de la sortie tardive de son titre pour faire la mise au point des équipes (on retrouve Ronaldinho titulaire au Barça ainsi que Carasso, l'ex gardien titulaire de l'OM etc...)!
L'autre gros point noir réside dans la partie graphique. Les joueurs sont pour la plupart méconnaissables et le public est composé de gros pixels, on sait que la Wii peut mieux faire. Les commentaires quant à eux sont assez efficaces et sont assurés par le présentateur de TF1 Christian Jeanpierre et Laurent Paganelli.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.