Les sports d'hiver sans anneaux olympiques
RTL Games édite depuis quelques années une simulation de sports d'hiver, jusqu'à lors absente des consoles Nintendo. L'éditeur corrige le tir cette année, et c'est une drôle de coïncidence, et ce pour deux raisons, à la fois bonne et mauvaise.D'une part, 2010 sera marqué par de nouveaux Jeux Olympiques, cette fois au Canada à Vancouver. Ca, c'est pour l'aspect bonne nouvelle, dans la mesure où l'attrait médiatique pour les sports d'hiver donnera sans doute aux joueurs l'envie de se laisser tenter par ces mêmes épreuves sur leurs consoles.
D'autre part, Sega dispose d'une licence Winter Olympic Games qui lui permet de proposer des jeux sous licence officielle. Ca, c'est pour la mauvaise nouvelle, car RTL Games va devoir cette année faire face à un concurrent de poids : Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'hiver, un jeu qui repose donc sur trois licences, à savoir Mario, Sonic, et donc les JO.
C'est ce qui rend le développement de Winter Sports 2010 sur Wii aussi ambitieux que difficile à croire, tant Mario et Sonic ont toutes les raisons de susciter l'engouement des possesseurs de Wii à sa sortie, le 16 octobre. Mais le jeu que nous avons découvert à Cologne nous incite à vous faire savoir qu'aussi non-officiel ce Winter Sports 2010 soit-il, il s'agit d'un jeu qui mérite le détour, et nous l'avons essayé pour vous !
Un moteur 3D plutôt réussi !
Les jeux de sport sur Wii ont un avantage et un inconvénient majeur : l'avantage, c'est la WiiMote et sa détection de mouvements, qui permet de faire des jeux au gameplay intuitif, voire instantané. L'inconvénient, c'est la puissance graphique de la console, qui oblige les graphistes à faire preuve de ruse pour proposer quelque chose qui tienne la route à l'écran.Et c'est loin d'être simple, dans la mesure où développer sur Wii implique parfois des délais de développement plus courts, des budgets (et donc des équipes) réduits, et une sortie en catimini face aux sorties sur consoles concurrentes, celles avec un CPU plus gros qu'une maison !
RTL Games, avec Winter Sports 2010, a pourtant réussi l'impossible : nous proposer un jeu de sport qui soit joli ! A l'occasion du développement d'un nouveau moteur 3D pour les versions XBox 360, PS3 et PC, l'éditeur s'est dit qu'il était temps de penser à la Wii, et une version est donc prévue pour notre petite console de prédilection.
Les joueurs Wii ne seront pas lésés
Autre inconvénient des jeux multi-plateformes : le fait que parfois, la Wii est une version 'allégée' de fonctions pourtant essentielles. Si l'on en parle, c'est bien sûr parce que RTL Games nous promet que ce ne sera pas le cas ici, avec un jeu aussi complet que sur les autres consoles.Ce sont ainsi pas moins de huit épreuves que le jeu nous proposera. Cela peut sembler peu, mais tout s'explique : pour proposer un jeu cette année - une année de jeux olympiques et donc une année au cours de laquelle les sports d'hiver seront très mis en avant dans les médias, il fallait pouvoir se concentrer sur une liste de sports et en proposer des simulations réussies.
Le jeu nous proposera ainsi plusieurs sports d'hiver renommés tels que le ski Freeride, le Ski Alpin, le Saut à ski, ou bien le Bobsleigh et le Patinage, qu'il s'agisse de patinage de vitesse comme de patinage artistique.
Wintersport 2010 : The Great Tournament ne nous propose pas de battre des records en série, c'est un vrai jeu avec un mode carrière qui a de faux airs de RPG, par son système de points qui permettent d'acheter ensuite de nouveaux équipements, pour aller toujours plus vite ou être toujours plus beaux sur les pistes. Le mode carrière permettra de jouer selon trois niveaux : Amateur, Pro, ou Elite.
La concurrence ne sera pas seulement rude contre l'ordinateur sur la console du salon, mais elle sera rude entre joueurs du monde entier, puisque la version Wii sera elle aussi capable de nous faire jouer en ligne.
De bonnes idées à la pelle
Une chose qui marque quand on joue à Winter Sports 2010, c'est l'absence d'indications à l'écran, ce fameux HUD qui cause tant de soucis aux développeurs ! Ici, RTL Games a fait très fort en incluant tous les éléments normalement affichés dans un HUD à l'écran : les temps intermédiaires apparaissent ainsi par exemple sur un écran géant dans le stade. C'est très bien pensé, et ça rend l'ensemble du jeu beaucoup plus lisible. Au moins peut-on désormais se concentrer sur les graphismes du jeu, très réussis.Pendant la démonstration, nous avons pu voir deux versions du jeu tourner : une version XBox 260 tout d'abord, puis la version Wii. En passant de l'une à l'autre, nous avions un peu peur de passer de l'écran noir et blanc des années 1950 aux écrans HD d'aujourd'hui. Mais il n'en fut rien, puisque le jeu est graphiquement réussi sur Wii.
Le système de RPG imaginé par les développeurs, qui récompense les performances des joueurs par un système de points d'expérience à dépenser ensuite en boutique, est également bien pensé et devrait permettre au jeu de voir sa durée de vie augmentée. D'ailleurs, augmenter la durée de vie a donné naissance à de nombreux modes comme le mode Challenge qui consiste à atteindre des objectifs pour réussir une mission.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.