Un genre sous-exploité
Pas de Mario au lancement de la 3DS mais un jeu de combats sous-marins. Nintendo a semble-t-il de l'audace… ou est-ce de l'inconscience ? A première vue, un tel jeu ne devrait pas intéresser énormément de monde. Et pourtant, en creusant un peu, il semblerait que Steel Diver soit une bonne surprise. Certes, le concept reste quand même très particulier, mais le jeu a son petit charme.Pour faire simple, Steel Diver est un jeu d'action où vous contrôlez des sous-marins. Le but est de détruire d'autres sous-marins ou bateaux. Le jeu propose 3 sous-marins différents, possédant chacun son mode de contrôle. L'interface présent sur l'écran tactile confère au jeu un aspect 'simulation' même si les contrôles sont rudimentaires : envoyer des torpilles ou missiles, avancer plus ou moins vite, plonger ou monter à la surface. Une jauge d'air permet également de savoir quand votre sous-marin doit remonter à la surface de toute urgence.
Plusieurs modes de jeu sont disponibles. Même si le plus impressionnant est le mode 'périscope', le mode 'campagne' est une série de missions plus ou moins complexes. L'idée est de naviguer d'un point A à un point B, en évitant les obstacles (naturels comme des montagnes sous-marines ou des gouffres, ou humains comme des mines ou d'autres bâtiments navales). Ce mode de jeu s'effectue en scrolling horizontal, comme si vous observiez votre sous-marin en train d'avancer. Lorsque qu'une avarie survient (après un tir ennemi fourni), utilisez le stylet pour colmater la fuite sur l'écran tactile. En Time Attack, le joueur doit faire les niveaux le plus rapidement possible.
Un deuxième mode de jeu, appelé Periscope Strike permet de contrôler le périscope ! Excellente idée, d'autant que le jeu utilise la détection de mouvement pour le faire pivoter. Mais pas n'importe comment car si vous bougez l'écran de la 3DS avec la 3D activée, vous voyez double… et c'est injouable. En fait, vous devez pivoter AVEC votre console, comme si votre console était le périscope et que vous deviez tourner autour de lui. Génial comme idée, non ? Dès que vous avez un navire en vue, vous lancez alors des torpilles pour le détruire. Même si l'idée est bonne, et la réalisation très bonne, on a vite fait le tour et ce mode est finalement davantage une expérience sympathique de quelques minutes qu'un mode hyper long.
Enfin, le mode Steel Commander permet d'affronter un autre joueur avec la connexion locale sans-fil. En tour par tour, vous commandez une flotte de navires et de sous-marin. Plutôt stratégique comme mode, il devrait permettre de belles parties de toucher/couler moderne. Nous n'avons malheureusement pas pu l'essayer.
Visuellement, Steel Diver n'est pas un montre de guerre. Il est joli pour ce qu'on lui demande de faire. La 3D apporte un aperçu de profondeur bien sympathique, sans trop en faire. Elle est d'autant plus appréciable en mode 'périscope'. Les contrôles, sommaires, sont efficaces et devoir pivoter tout son corps en mode Periscope Strike est original. Enfin, il faut être sur une chaise de bureau qui tourne à 360° !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.