Les Lapins : anti-héros de Rayman
Plus les années et les épisodes des Lapins Crétins passèrent, plus les lapins se libérèrent de l'emprise de Rayman, le plaçant d'abord au coeur de l'aventure puis en le relayant au second plan pour en venir à l'exclure complètement. Aujourd'hui les Lapins sont seuls face à un défi que eux seuls pouvaient imaginer : rentrer chez eux, sur la Lune. Pris d'une envie soudaine et incompréhensible (qui peut d'ailleurs comprendre les Lapins ?), les Lapins se sont mis dans le crâne que notre Lune est leur maison. Pourtant ils n'avaient pas une vie bien compliquée sur Terre... mais les Lapins sont les Lapins, leur choix est guidé par une (in)conscience qui leur est propre. Profitant alors d'une intelligence hors du commun, faisant passer les plans de la CIA ou du FBI pour du coloriage pour chimpanzé, les Lapins ont imaginé une stratégie pour rentrer : ériger un gros tas de déchets pour atteindre la surface de la Lune. Logique (pour un lapin).Comment y arriver ? Les Lapins n'ont pas eu besoin de réfléchir très longtemps. Muni d'un chariot de supermarché, les Lapinous fous vont ramasser sur leur route tous les objets possibles et inimaginables. Collecter ne suffit pas, il faut ensuite les apporter au tas de déchets. Encore une fois, les Lapins ont LA solution : passer par les canalisations des toilettes, aboutissant inévitablement sur leur tour d'ordures. A chaque fin de niveau, ou plutôt à chaque fin de mission (au nombre de 40), les Lapins peuvent déposer dans les toilettes à proximité tous les détritus amassés. En cours de route, il est également possible de les stocker dans un trombone (l'instrument de musique, hein !) qu'un autre Lapin se chargera de transporter jusqu'aux toilettes. Il s'agit là d'un clin d'oeil de taille avec le groupe qui compose la musique du jeu et qui donne le ton à l'aventure : une fanfare roumaine ! Ce point précis du jeu montre tout le soin apporté par les développeurs pour correspondre à l'univers les lapins. Complètement original, comme cette aventure crétine qui s'annonce.
Cette histoire déjantée montre une fois de plus que les jeux Lapins sont l'anti-chambre de Rayman, un héros gentil et innocent, alors que les Lapins sont complètement barrés et tout sauf candides ! Alex Remy, de l'équipe de développement, est fan de ce nouvel esprit, loin des aventures de Rayman. Pour le studio, il s'agit d'un véritable pari de construire un jeu d'aventure basé sur un univers conçu finalement pour des mini-jeux. Qui dit autre univers dit autre gameplay : dans un jeu de plate-forme/aventure classique, vous avancez généralement à pied... dans The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, vous pilotez un chariot de supermarché ! Un lapin aux commandes, que vous contrôlez avec le joystick du nunchuck, et un lapin dans le chariot qui collecte les objets lorsque vous roulez dessus. Ce duo est complété par un troisième larron, caché dans toute télécommande Wii digne de ce nom.
Un jeu d'aventure en chariot
Ce duo fait la paire pour réussir la quarantaine de missions. Même si l'objectif est à chaque fois de collecter le maximum d'objets, le challenge n'est pas le même selon les niveaux. Généralement, il suffit de collecter les déchets en parcourant les environnements (un supermarché, un hôpital, un aéroport...). Des missions time attack ajoutent, elles, des objectifs de temps. Enfin, certains niveaux sont clairement orientés racing. Ici, pas question de parcourir paisiblement les niveaux mais de faire preuve de dextérité de pilotage. Pas facile lorsqu'un réacteur d'avion vous sert de propulseur ! Dans ces conditions, le fonctionnement se rapproche d'une course avec des obstacles sur le passage. Les développeurs du jeu souhaitent offrir une palette de possibilités très large pour ne pas ennuyer le joueur et lui proposant un challenge progressif.- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.